Roche Rousse (1432m) en boucle, descente par la Grande Combe
- Randonnée
- Massif du Diois Drôme Saou
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 965m
- Durée :
- 6h
Après un parcours assez classique dans la forêt et sur les crêtes du synclinal de Saoû, le clou de cette randonnée se trouve dans la descente de la Grande Combe. Atmosphère étrange presque mystérieuse dans cette faille profonde où les sapins et les buissons de buis arrêtent les rayons du soleil. Les hautes parois rocheuses abruptes sont couvertes de mousses et de lichens. Les cailloux, les troncs tombés au sol sont ensevelis sous le lierre et la mousse qui assaillent aussi ceux qui sont encore dressés. La pénombre règne aux endroits les plus étroits. A parcourir en automne, en fin d’après-midi par temps de brouillard pour corser l’ambiance… – Auteur : JLDroin
Accès
Depuis Bourdeaux ou Crest, rejoindre le village de Saoû.
Traverser le village direction Aouste-sur-Sye par la RD136. Au lieu-dit le Pertuis (passage étroit entre les falaises) prendre à droite la RD70 jusqu’à son terminus à l’Auberge des Dauphins. Parkings.
D’Aouste-sur-Sye, prendre la RD70 direction Saoû. Trois kilomètres avant le village, au lieu-dit le Pertuis, prendre à gauche la RD70 jusqu’à son terminus à l’Auberge des Dauphins.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté pour la montée.
Sommet avec du vide d’un côté.
Nécessité d’être bien chaussé pour la descente, sentier caillouteux parfois glissant.
Avertissement
Altituderando vous informe
En période de chasse, sur les panneaux d’information des parkings de départ sont affichées les dates de battue ainsi que les secteurs de la forêt concernés. Un calendrier est accessible sur
valleedeladrome-tourisme.com...
mais les parties concernées n’y figurent pas.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3138 OT "Dieulefit Forêt de Saoû"
- Altitude minimale : 467 m
- Altitude maximale : 1432 m
- Distance (A/R) : 16 km
- Balisage : divers
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, traverser la grande esplanade vers la droite, longer le ruisseau de la Vèbre (souvent à sec) avant de le traverser au Pont de Béton.
Suivre à gauche le chemin balisé en jaune direction Grand Pomerolle/Mornans. On longe un pré avant de bifurquer à droite et entrer dans la forêt où on commence à monter.
On parvient sur une large piste, la Piste des Coupes (panneau). La traverser et continuer de monter en face en conservant la même direction.
On arrive sur une seconde piste large au lieu-dit Les Fourneaux (panneau). Traverser la piste pour prendre un chemin qui monte vers la gauche. Le suivre jusqu’au lieu-dit les Berches (panneau).
Abandonner le balisage jaune qui part vers la droite direction Grand Pomerolle et poursuivre sur le chemin direction Mornans. 200m plus loin on atteint une nouvelle piste dans un virage en lacet, le Virage des Princes (panneau).
Continuer sur la piste en montant. Passer devant un bâtiment ouvert à tous les vents l’Abri des Princes et poursuivre longuement sur la piste dans la forêt.
Après un lacet à droite, on devine une ouverture à travers les arbres. On parvient dans un col dégagé. C’est la Porte de Barry (panneau). Beau panorama.
Entrer de nouveau dans la forêt en poursuivant la piste d’arrivée. Le balisage est maintenant celui des GR blanc/rouge. Suivre longuement cette piste. On peut apercevoir sur la gauche les falaises de la Grande Combe par laquelle s’effectuera la retour.
A proximité de la bergerie de Bois Vert (panneau), quitter la piste dans un virage à gauche pour monter droit dans la pente sur un chemin de débardage bien raviné. On arrive rapidement à une selle herbeuse. C’est le Pas de Floréal (panneau). Monter un peu au-dessus du chemin pour profiter du paysage.
Repartir en direction du Pré de l’Âne mais quitter tout de suite le chemin sur la droite pour emprunter une ancienne piste de débardage qui monte plus raide (pas de balisage).
Quand cette piste se termine dans la forêt, repérer sur la gauche l’arête arrondie qui descend du point 1402. Rejoindre cette arête à travers les arbres en restant de niveau (pas de sentier). La remonter sur quelques dizaines de mètres avant de reprendre, de l’autre côté, à travers un bois clair, la traversée légèrement ascendante en direction de la crête que l’on devine sur la droite.
La crête est herbeuse, sans arbres et plonge brutalement dans l’autre versant. On y trouve quelques traces de sentier que l’on suit sur la gauche jusqu’à la crête sommitale de Roche Rousse un peu aérienne. La traverser jusqu’au cairn du sommet.
[1].
Beau panorama sur le col de la Chaudière en dessous, les Trois Becs tout près et le Dévoluy au loin.
Descendre à travers les chênes tortueux pour rejoindre le vaste alpage du Pré de l’Âne sous le Pas de Siara. Le traverser en descendant jusqu’à un premier carrefour de chemins puis en bordure du talweg jusqu’ au Virage du Pré de l’Âne (grand panneau d’information).
Repérer de l’autre côté de la large piste, sur le bord, un cairn/tas de cailloux blancs. C’est l’amorce du chemin de descente dans la Grande Combe.
Au début, les feuilles mortes de hêtre sont glissantes et dissimulent les pierres et les racines. Méfiance. Puis le chemin est bien marqué. On trouve un balisage jaune épisodique mais il est impossible de s’égarer au fond de ce canyon.
On retrouve la vaste esplanade de l’Auberge des Dauphins.
Auteur : JLDroin
Avis et commentaires
Non.
Connaissant assez bien le secteur, nous n’avons que peu utilisé la carte. Uniquement pour la partie hors sentier. Je n’ai vu qu’après coup l’indication du grand sycomore. Pas vu non plus d’indication sur le terrain.
Ce sera une bonne raison pour retourner dans ce coin superbe...
Bonsoir JLDroin,
Aurais-tu vu en passant l’arbre remarquable signalé comme "le Grand Sycomore" ?? (tout en haut de la Grande Combe). Et en aurais-tu une photo ??
Merci
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !