Roche Colombe (886m) en boucle par le Maupas et le Pas de l’Échelette
- Randonnée
- Massif du Diois Drôme Saou
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 560m
- Durée :
- 4h
Roche Colombe marque l'extrémité ouest du synclinal perché de Saou et domine la vallée de la Drôme. On la voit bien quand on va de Valence à Crest. De son sommet, pourtant d'altitude modeste, on surplombe la vallée du Rhône ainsi que la curieuse formation géologique dont elle fait partie. – Auteur : JLDroin
Accès
Rejoindre Saou et stationner sur le parking municipal.
Précisions sur la difficulté
La seule difficulté qui empêche cet itinéraire d’être classé facile se trouve à la descente du Pas de l’Échelette : une vire descendante de rocher assez lisse délicate si mouillée suivie d’une corde fixe et de quelques échelons métalliques.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN :TOP 25 - 3138 OT Dieulefit Forêt de Saou
- Altitude minimale : 335 m
- Altitude maximale : 886 m
- Distance (A/R) : 9 km
- Balisage : Excellent balisage jaune récent
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Sortir du parking par une ouverture dans le mur et monter à gauche (panneau à l’angle). Suivre la route goudronnée qui monte. On rencontre un premier parking pour les grimpeurs sur la gauche, une stèle en hommage aux habitants de Saou déportés pour s’être opposés au coup d’État de Napoléon III, puis un second parking sur la droite.
Le goudron s’arrête. Lui succède un chemin caillouteux qui monte sans lacets en direction de la base de la paroi de la Poupoune. Il va se glisser en devenant plus raide dans le couloir d’arbres entre les parois rocheuses de Roche Colombe et celle de la Poupoune. On rencontre plusieurs bifurcations menant aux différentes voies d’escalade du secteur (petits panneaux).
En courts lacets bien raides, on parvient sous une sorte de collet derrière le sommet de la Poupoune.
Si on veut aller au sommet, gravir le rocher portant une croix jaune. Descendre de 2 mètres derrière pour trouver à) droite une petite sente entre les arbres que l’on suit jusqu’aux rochers. Un ou deux passages où les mains sont utiles mènent au cairn du sommet. Vue plongeante sur le village et la vallée.
Revenir sur le sentier balisé en jaune. Monter en forêt avant une portion presque horizontale au milieu des buis qui retrouvent des rameaux feuillus après les ravages de la pyrale des années 2017-2018.
Par une dernière pente plus dénudée, parvenir sur la crête. Attention au vent ! Panorama grandiose. Mais ce n’est pas le point culminant qui se trouve quelques centaines de mètres plus à droite.
Le sentier jamais vertigineux longe la crête légèrement en contrebas dans les arbres. On peut, à chaque pointe monter sur la crête pour admirer le panorama (quand les nuages le permettent…)
Une des pointes est équipée d’un banc et d’une borne carrée. C’est sans doute le point culminant à 886m bien que la pointe précédente paraisse plus élevée.
Continuer à suivre le chemin le long de la crête qui s’incurve vers l’est. On a maintenant vue sur Crest et la vallée de la Drôme.
Le sentier s’éloigne presque horizontalement dans la forêt puis revient plus près avant de descendre bien raide sur des bandes rocheuses direction sud-est. Passer une étroiture entre deux rochers avant de poursuivre en forêt.
On parvient à une échancrure profond avec des à-pics à gauche : c’est le Pas de l’Échelette (panneau)
Prendre le sentier de gauche à plat sur 30 mètres puis descendre sur une vire rocheuse exposée en direction d’une grotte, Prudence en cas d’humidité. Une corde fixe facilite les derniers mètres. Une fois dans le grotte, se retourner pour prendre pied sur le rocher (2 échelons métalliques pour les mains) puis descendre en marche arrière sur les échelons suivants.
Le sentier continue en traversée légèrement descendante dans la hêtraie sombre. Il se transforme rapidement en une large piste qui devient bientôt carrossable (4X4). On décrit ainsi un arc de cercle sous les falaises de Roche Colombe qu’on peut apercevoir de temps à autre dans les trouées.
A un moment, la piste tourne à droite et descend entre deux clôtures (panneau sens interdit). L’itinéraire balisé en jaune continue horizontalement sur un sentier plus petit.
A la sortie de la forêt, on débouche sur une portion de route goudronnée bordée par un grillage. Descendre cette route qui longe la lisière avant de rentrer à nouveau dans les bois. On parvient aux premières maisons avant de retrouver le goudron. Après deux virages, être vigilant pour ne pas rater le dernier raccourci bien annoncé mais peu visible dans la haie. Il amène à l’entrée du camping la Briance sur la route rejoignant le parking.
Auteur : JLDroin
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !