Roche Château (2898m) par le Camp des Rochilles

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
8h

Forteresse rocheuse qui se laisse volontiers approcher, Roche Château domine les alpages, les vallons, les ruisseaux et les lacs de ce secteur situé entre la Savoie et les Hautes Alpes. Ce circuit en boucle horaire au départ du Camp des Rochilles dévoile des paysages variés et splendides. – Auteur :

Accès

De la Vallée de la Maurienne, monter à Valloire puis à Plan Lachat où une piste carrossable mais un peu chaotique mène au vaste replat du Camp militaire des Rochilles où l’un des bâtiments sert de refuge aux randonneurs.

Les infos essentielles

  • Cartes IGN TOP25  :
    • 3435 ET
    • 3535 OT
  • Altitude départ : 2430m
  • Altitude arrivée (point le plus haut ) : 2898m
  • Dénivelé : 1200m
  • Distance : 15 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Camp des Rochilles (2430m), emprunter le sentier qui rejoint le point 2496m et contourner le Lac du Grand Ban par sa rive gauche pour continuer plein nord et passer au Col de la Plagnette.

Descendre dans l’univers minéral dominé par la Pointe de la Plagnette à gauche et l’Aiguille Noire à droite pour rejoindre, un peu avant les Ruines de la Borgette le vaste replat où se rejoignent de petits cours d’eau.

Remonter entièrement plein est la Combe de La Vallette (itinéraire bleu de ski de rando) jusqu’à un petit lac sans nom au point côté 2636m.

La suite de la montée est évidente, sans difficulté particulière, une sente guidant les pas entre les blocs et conduisant au cairn sommital de Roche Château (2898m).

Le large sommet offre un panorama magnifique sur ses voisins proches (Pointe de la Pissine, Pointe de Rochachille), sur le vallon de montée, sur les Lacs Izi et Létaz, sur les Lacs Curtalès, Rond et Cornu.
Plus loin, Les Cerces, le Grand Galibier, le Mont Thabor.
Plus loin encore, quelques hauts lieux de Vanoise (Pointe du Bouchet, Dent Parrachée) puis la Meije, les Écrins, les Aiguilles d’Arve etc ...)

Descendre plein sud le large Ravin du Lau agrémenté de nombreux ruisseaux et de zones marécageuses pour arriver à la Cabane de l’Ours (absent ce jour là) puis au Refuge des Drayères (2180m).

Rejoindre alors le GR du Tour du Mont Thabor pour remonter au sauvage Lac de la Clarée à 2440m puis au Seuil des Rochilles où subsistent des casemates dans le rocher. Poursuivre enfin jusqu’au Lac Rond et à celui du Grand Ban dominés par les Pointes de la Fourche et des Banchets avec en toile de fond celle des Cerces.

Le dénivelé positif du retour n’est pas pénalisant car le paysage de carte postale du secteur fait oublier ce petit effort de fin de journée.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 16 septembre 2022

9 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour ,pas de problème cela doit "marcher" dans les deux sens.Vous pouvez quitter le GR vers l’altitude côtée 2316 et "arrondir" nord ouest pour rejoindre le vallon du Lau et au retour passage par le refuge des Drayères , Pont de Pierre ..
Bonne randonnée , cordialement

Bonjour,
Cet itinéraire se fait-il dans l’autre sens ? C’est à dire monter par le sud, par le ravin du Lau depuis le GR du Mot Thabor. Merci

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 août 2019 par CourtePatte

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la (…)

Pointe de la Plagnette (2717m), lac de la Clarée, lac Rond, (…)

Pointe des Cerces (3098m), versant nord