Rocamadour et le Canyon de l’Alzou
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 385m
- Durée :
- 4h30
Une très belle randonnée dans le Causse de Gramat à la découverte de la magnifique cité médiévale de Rocamadour (site classé) et du Canyon de l'Alzou (PNR Causses du Quercy) – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis un parking situé non loin du lieu-dit dénommé Lauzou, situé à l’Ouest du territoire de la commune de Gramat
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2136 ET "Rocamadour - Padirac"
- Altitude minimale : 138 m
- Altitude maximale : 290 m
- Distance : environ 16,5 km
- Horaires : comptez entre 04 et 05 h
- Balisage : GR6, GR6 variante
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, descendre dans le Canyon de l’Alzou et après avoir parcouru environ 500 mètres, au niveau d’un carrefour, suivre le sentier qui remonte pour ressortir du canyon.
Le sentier qui progresse dans un paysage constitué de nombreuses haies et murets, se transforme en un confortable chemin qui rejoint un autre chemin aux abords d’une voie ferrée .
Prendre à gauche (direction l’Hospitalet) et poursuite le chemin le long de la voie ferrée sur 1,8 kilomètre puis prendre à gauche (panneau indiquant la direction l’Hospitalet et Rocamadour)
Au bout d’environ 1,3 kilomètre atteindre un autre confortable chemin qu’il faut suivre à gauche et qui rejoint rapidement l’Hospitalet.
Depuis l’Hospitalet, il existe plusieurs points de vue sur la cité de Rocamadour, dont un belvédère à proximité du cimetière.
Passer à proximité de la Grotte des Merveilles puis suivre la D200 (route du Château) qui mène au Château de Rocamadour.
Descendre par le chemin de croix (qui est logiquement parcouru en temps normal de bas en haut).
Puis pénétrer dans le sanctuaire religieux : la basilique Saint-Sauveur de Rocamadour ainsi que les différentes chapelles (dont une consacrée au rugby, avec des maillots de clubs connus de France ou de l’étranger !)
Après s’être imprégné des lieux (qui ne laissent pas indifférent), déambuler dans le village médiéval puis prendre la direction du parking situé en contrebas de la cité.
Après le parking, poursuivre en suivant le GR6 et parcourir le canyon en empruntant un confortable chemin sur environ 3 kilomètres.
Puis le canyon devient plus encaissé et le chemin laisse place à un plus étroit sentier à l’approche des différentes ruines de moulins : Moulin de Sirogne, Moulin de la Mouline et enfin le Moulin de Tournefeuille.
Au niveau de ce dernier, suivre le sentier qui grimpe en direction de la bordure du canyon.
Une fois arrivé au haut de la montée, poursuivre sur la gauche le sentier qui longe le des falaises du canyon jusqu’au parking du point de départ
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !