Roc de Jaquou, vallée du Lot et Pech Merle en boucle depuis Cabrerets

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
550m
Durée :
7h

Une très belle randonnée à la découverte de la vallée du Lot dans les environs du très beau village de Saint-Cirq-Lapopie, département du Lot. – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée s’effectue depuis le village de Cabrerets, situé à 27 kilomètres au nord-est de Cahors.

Laisser le véhicule sur le parking du centre du village.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté. Une partie du parcours est non balisée mais emprunte des chemins évidents.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2138OT "Cahors"
  • Altitude minimale : 130 m
  • Altitude maximale : 336 m
  • Distance (A/R) : 21,5 km
  • Balisage : portion avec rouge et blanc (GR) portion sans balisage
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking du centre du village, prendre la direction de l’étroit pont routier qui enjambe le Célé et qui dessert Montgirou ainsi que le Verdié.

Suivre ensuite une petite route qui monte en direction de la forêt domaniale de Monclar.

Plus haut, parvenir à une belle trouée herbeuse où se croisent des routes forestières.

Suivre à droite celle du Gros Chène.

Après un peu plus d’un kilomètre, suivre à gauche un chemin qui s’engage dans la combe de Vals.

Une fois parvenu dans le fond de la combe (chemin qui parcourt cette dernière), prendre à droite et parcourir environ 70 mètres avant de suivre à gauche un autre chemin forestier qui s’engage dans une montée.

Parvenu en haut de la "bosse", redescendre légèrement puis remonter également doucement afin de rejoindre un peu plus loin une large route forestière qu’il faut suivre à gauche pour atteindre le lieu-dit le Peyry.

Poursuivre sur 200 mètres environ, traverser un carrefour de chemins pour prendre sur la droite un chemin qui se sépare en deux branches, négliger celle de droite pour rester sur celle de gauche.

Le chemin mène de manière évidente au Roc de Jaquou (vue sur la vallée du Lot).

Poursuivre sur le sentier qui parcoure le long de la falaise et puis descend en direction du lieu-dit la Conque qu’on rejoint après avoir atteint et suivi à gauche une route.

Continuer sur la route et rejoindre une autre route qu’il faut emprunter à gauche afin de rejoindre le Port de St-Cirq et emprunter une ancienne voie ferrée désaffectée sur un peu plus de 400 mètres avant de suivre à droite un chemin qui longe le Lot.

Un peu plus de 300 mètres plus loin, parvenir à un pont qui enjambe le Lot et emprunter celui-ci afin de rejoindre un camping situé sur la berge opposée.

Contourner le camping et suivre le long de la berge un chemin balisé qui passe à côté d’un moulin.

Emprunter une petite route surplombée par le très beau village de Saint-Cirq-Lapopie sur environ 1,5 kilomètre avant de suivre à droite un chemin qui longe la berge du Lot.

Après environ 1,5 kilomètre, parcourir un chemin taillé dans la roche qui domine le Lot. Cheminer ainsi au bord de l’eau

Plus loin, une fois parvenu à un pont de l’ancienne voie ferrée reliant Cahors à Capdenac, emprunter ce dernier dans le but de traverser le Lot afin de rejoindre le hameau de Conduché.

A partir de ce hameau, suivre le GR651 et prendre la direction de Pech Merle et de la grotte préhistorique ornée éponyme en suivant panneaux et balisage.

Une fois parvenu à cette dernière, descendre sur le village de Cabrerets en suivant le balisage du GR. Rejoindre ainsi le point de départ initial.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 mars 2019

Dernière modification : 9 février 2024

5 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

C’est dommage que le sentier ne soit plus entretenu. Je n’avais pas eu de problème en mars 2019. Mais les années passent et ce qui est pratiqué un jour ne l’est plus forcément le lendemain.

La rando est très belle notamment le chemin de halage bien sûr. Par contre le sentier qui longe la falaise depuis le Roc de Jaquou vers la Conque est très difficile à trouver et encore plus à utiliser. Il faut se frayer un passage dans la broussaille et passer à quatre pattes sous les arbustes couchés en travers du chemin. Selon des locaux rencontrés vers la Conque, ce sentier n’est plus du tout utilisé et entretenu. Si vous restez qqs jours à Cabrerets prenez le temps de visiter la grotte de Pech Merle, magnifique.

Votre vidéo retrace bien le parcours effectué. Merci pour le lien.

(Novembre 2023) Belle randonnée découverte de la vallée du Lot, en passant sous le charmant village de St-Cirq-Lapopie, et par la grotte de Pech Merle, le tout à partir d’un autre beau village, . . . Cabrerets !
youtu.be/N2bzRXta0Qk

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocamadour et le Canyon de l’Alzou