Roc d’Enfer (2244m) par la face sud

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
6h

Un itinéraire habituellement parcouru en hiver, et qui permet de gravir le Roc d'Enfer de la façon la plus directe possible pour le randonneur. – Auteur :

Accès

Parking du Foron (1355m) sur la route du col de l’Encrenaz (par Taninges - 74400).

Précisions sur la difficulté

Toute la remontée de la face Sud se fait en dehors de tout sentier balisé. Le terrain est constitué de raides pentes herbeuses, et de quelques ravines tout aussi raides sur les 100 derniers mètres de la face.
L’accès à l’écharpe et sa traversée constituent le crux de l’itinéraire. Le passage est très raide et particulièrement exposé.
Cotation T4 E3.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3429ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny
  • Altitude minimale : 1355 m
  • Altitude maximale : 2244 m
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 6 h
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

Du parking du Foron, suivre vers l’ouest le sentier menant aux chalets du Foron du Milieu. À la première épingle sous les chalets, quitter le sentier pour rejoindre plein nord le pied de l’imposante face sud du Roc d’Enfer (les Reys).

Remonter la grande croupe herbeuse située à l’aplomb du sommet. Il n’y a pas vraiment de traces, mais il est plus simple de remonter la croupe sur la droite, à la limite de la rive d’un nant. Remonter longuement la face pour déboucher sur une zone moins raide vers 2000 mètres (au niveau d’un gros bloc isolé).

La dernière pente est bien plus raide (40-45°) et le terrain est nettement moins franc. Remonter celle-ci, d’abord à gauche, jusqu’à rejoindre le pied de la première barre rocheuse qui ceinture le sommet. Traverser en ascendance vers la droite pour franchir une ravine (passage délicat, terrain délité). Dès que possible, remonter vers l’écharpe herbeuse qui permet de traverser à gauche, au-dessus de la barre rocheuse citée précédemment.

Ne pas essayer de rejoindre la paroi située au-dessus, et ses belles balmes qui offrent une protection attirante (une dalle lisse bloque la progression plus loin). Poursuivre en traversée ascendante vers la gauche (marches herbeuses entrecoupées de passages rocheux). Ce passage est le plus exposé et difficile de la randonnée.

Remonter ensuite un couloir herbeux à droite d’un ressaut rocheux, puis traverser à gauche en haut de celui-ci, pour rejoindre les pentes herbeuses faciles qui débouchent sur les arêtes du Roc d’Enfer. Suivre ensuite la voie normale dans la face nord du sommet (un passage aérien et délicat). Sortir sur l’arête nord-est et la remonter jusqu’au sommet (2243m).

Descente

Revenir au point de sortie de la face sud, et poursuivre la traversée des arêtes vers l’ouest (plusieurs passages aériens, dont deux équipés de chaînes). Après la Pointe de Haute Béne, descendre prudemment dans le versant sud (succession de couloirs rocheux raides), en suivant le balisage rouge. Suivre ensuite le sentier qui passe par la Tête de Charseuvre et rejoint le Col de Foron. De celui-ci, suivre vers l’est le sentier qui ramène au parking.

La vidéo de la sortie

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 mai 2020

Dernière modification : 21 juillet 2022

14 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Roc d’Enfer (2243m)

Roc d’Enfer, sommet est (2188m)

Roc d’Enfer (2244m) : traversée sommet Est - sommet principal