Refuge et Col de Crête Sèche (2899m)
- Randonnée
- Italie
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1152m
- Durée :
- 7h
Une belle incursion près de la haute montagne dans un secteur peu parcouru. Beaucoup de pierrailles, mais si on a la chance pouvoir parcourir cet itinéraire en début se saison, on pourra profiter de la neige qui recouvrira tout ça. – Auteur : JLDroin
Accès
A Aoste, prendre la direction du col du Grand-Saint-Bernard sur 8 km. Prendre une route à droite direction Valpelline.
Dépasser le village de Valpelline. Ignorer la route à gauche menant à Ollomont et poursuivre tout droit jusqu’à Dzovennoz.
Dans le village prendre à gauche direction Ruz (ou Les Rus). Parking en épi avant l’entrée du hameau.
Précisions sur la difficulté
La rando peut se réaliser dans la journée mais il serait dommage de se priver d’une soirée au refuge tenu par quatre sœurs, et de la cuisine italienne.
La toponymie de la région est assez fluctuante selon les cartes papier ou numériques et selon les différentes indications sur le terrain.
A noter qu’un panneau sur fond rouge indique sur place le nom de chaque alpage en ruine ou non.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Fraternali n°31 Valpelline-Saint Barthélémy-Aosta-Vallée centrale
- Altitude minimale : 1600 m
- Altitude maximale : 2899 m
- Distance (A/R) : 12 km
- Balisage : flèches jaunes
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Monter en suivant la piste qui décrit de nombreux lacets. On trouve des raccourcis qui coupent les virages. Après le neuvième virage le sentier part à droite en forêt, rejoint une autre piste, traverse un torrent à hauteur d’une petite turbine électrique, passe au-dessus de deux chalets jumeaux « Primo », monte à nouveau en forêt avant de rejoindre la première piste.
A partir de cet endroit, les raccourcis deviennent raides et malaisés. Il vaut mieux suivre la piste sur 500m environ. Dans une épingle à gauche le balisage continue tout droit, passe près d’un captage avant de retrouver la piste.
La traverser pour emprunter un sentier raide non balisé mais bien tracé qui franchit un ressaut herbeux. Il débouche sur un sentier peu incliné qui traverse vers la gauche.
(On peut aussi rejoindre ce point en continuant la piste jusqu’à l’alpe Berrier et prendre sur la gauche un sentier bien moins raide.)
Traverser vers la gauche, passer une arête. On aperçoit plus haut sur la droite un gros rocher avec des drapeaux. On peut le rejoindre en montant directement ou continuer à traverser jusqu’à l’arête avant de monter.
Le refuge de Crête Sèche se trouve sur un replat juste derrière.
Du refuge, suivre le sentier balisé en jaune qui monte. Un premier ressaut herbeux permet d’accéder à un replat plus rocheux dominé par un éperon rocheux où coule une belle cascade près de laquelle s’élève le bivouac Franco Spàtaro (2600m).
Monter sur la droite et déboucher sur le Pian della Sabbia, vaste étendue presque plat où le torrent en de multiples bras.
Longer le bras le plus à droite avant de pouvoir le traverser à un endroit où il devient peu profond. Traverser ensuite en diagonale vers la gauche tous les cours d’eau pour rejoindre une pente de débris morainiques. Revenir ensuite vers la droite en montant pour atteindre la dos de la moraine. On passe au-dessus d’un lac encore gelé en cette mi-juillet et qui ne figure pas sur la carte de référence.
Poursuivre en restant sur la crête pour parvenir au pied du dernier ressaut de gros blocs qui amène au gros cairn du col.
Cette dernière partie très rocheuse doit être beaucoup plus agréable totalement en neige.
La descente s’effectue par le même chemin.
Auteur : JLDroin
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !