Râteau d’Aussois (3128m), en boucle par l’Orgère
- Randonnée
- Vanoise Savoie Villarodin-Bourget (La Norma)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1410m
- Durée :
- 8h
3000 aisément accessible du Parking de Plan d'Amont à Aussois, le Râteau d'Aussois est proposé ici en boucle depuis l'Orgère, ce qui n'est pas plus difficile mais nettement plus long puisque après avoir gravi ce magnifique belvédère, l'itinéraire revient dans le vallon de l'Orgère en faisant le tour complet de la montagne. – Auteur : Jicépé
Accès
Départ du parking du Refuge PNV de l’Orgère, à l’extrémité de la route CD 36, qui part du Freney, dans la vallée de la Maurienne et s’élève par le village de St-André.
Précisions sur la difficulté
- Les Cols de la Masse et du Barbier sont balisés et bien tracés. La montée au sommet depuis le Col de la Masse est hors sentier mais dans des rochers et blocs sans difficulté technique : de multiples traces et de nombreux cairns peuvent être suivis sans difficulté d’orientation... à condition de bénéficier d’une visibilité correcte (l’itinéraire est plus délicat en cas de brouillard).
- En début d’été, des névés peuvent perturber le repérage de l’itinéraire, sans remettre en cause la possibilité de faire cette course qui se révèle très agréable en fin de saison.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3534OT - Les Trois-Vallees/Modane/Pn de la Vanoise
- Altitude minimale : 1864 m
- Altitude maximale : 3128 m
- Distance : environ 17,6 km
- Horaires : comptez entre 8 et 9 h
- Balisage : jaune dans le Col de la Masse, rouge et jaune (GRP Tour de Haute Maurienne) dans le Col du Barbier, cairns pour le sommet
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
Du Parking continuer tout droit la route pastorale non revêtue jusqu’au fond du vallon, franchir le Ruisseau de Povaret.
Après la passerelle, le sentier commence à s’élever dans la prairie en partant vers la droite à flanc de coteau. À un croisement, laisser partir tout droit le "sentier de découverte" pour revenir plein nord rejoindre le vallon du Ruisseau de la Masse (Raccourci possible en restant plus près du Ruisseau).
Le sentier s’élève le long de ce torrent jusqu’au pied du caractéristique Rocher de la Masse, au droit duquel il oblique à droite pour se hisser jusqu’au Col.
Du Col, quitter le sentier balisé pour suivre à droite des sentes sur la ligne de crête jusqu’au pied des pentes terminales du Râteau. Attaquer ce dernier ressaut en suivant les quelques traces visibles et surtout les cairns, qui jalonnent les divers cheminements possibles jusqu’au plateau entre le Petit Râteau et le Râteau d’Aussois. Obliquer alors à droite sur les traces retrouvées pour atteindre le sommet.
Ne pas hésiter à effectuer l’aller-et-retour jusqu’au rebord Sud et son cairn massif pour la vue.
Descente
Redescendre en gros par le même itinéraire : plateau en direction du Petit Râteau, descente dans les blocs et rochers, puis replat vers la Masse, en tirant plutôt à droite parmi les cheminements cairnés pour rattraper à vue le sentier sans remonter au Col de la Masse.
Prendre ce sentier vers l’aval pour retrouver les prairies et au croisement coté 2426m, quitter la direction du Pont de la Sétéria pour tourner à droite sur le GR®5-GRP® Tour de la Haute-Maurienne. Ce sentier traverse le rebord du Plateau du Mauvais Berger avant de remonter au Col du Barbier.
Il continue à remonter un peu après le Col jusqu’au Chalet du Barbier, traverse de niveau au-dessus de ravinements puis descend enfin en lacets serrés dans le Bois du Bourget.
Quand la pente s’adoucit et approche de la sortie de la forêt, à un croisement, laisser continuer à gauche le chemin vers le Refuge de l’Aiguille Doran et remonter quelques mètres sur la droite le sentier plus direct vers l’Orgère.
Il passe aux Chalets de l’Orgère et par un chemin carrossable en tout-terrain vers le Nord, rejoint la passerelle sur le Ruisseau de Povaret, d’où il suffit de remonter le sentier droit dans la pente pour retrouver le Refuge de l’Orgère et le Parking de départ.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Tout à fait d’accord, il m’arrive souvent de chercher la date de la sortie pour voir les conditions du moment et quand je la trouve, elle date de 3 ans....
Votre site est intéressant mais vous feriez bien d’annoncer les dates des randonnées en tête de topo pour éviter toute maldonne ! (conditions)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !