Quincieux : des bords de Saône à La Chapelle
- Randonnée
- Massif Central / Rhône / Quincieux
- Chiens autorisés - Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 20m
- Durée :
- 4h
Quincieux est un ancien et authentique village (Thomas Becket, Archevêque de Cantorbéry, y séjourna), départ de balades vers la Saône toute proche. La randonnée proposée permet également de découvrir le patrimoine d'Ambérieux-d'Azergues et de La Chapelle, tout en parcourant la plaine des Chères et ses vergers. – Auteur : BFM
Accès
Par la route,
- Quincieux se trouve à une vingtaine de kilomètres au Nord de Lyon et à une trentaine de kilomètres au Sud de Villefranche-sur-Saône
- Se garer sur le Parking face à la MJC (indication à l’entrée du village), panneau des randonnées
Précisions sur la difficulté
Balade cotée moyenne/difficile par la commune qui se déroule sur sentiers, chemins et petites routes généralement à faible circulation.
Prêter attention lors de la traversée de la D87.
Pluies récentes et remontées de la Saône rendent certains passages très boueux.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3030 SB "Villefranche-sur-Saône"
- Cartoguide N°6 : 1/25000, "Entre Azergues et Pierres dorées"
- Altitude minimale : 168 m
- Altitude maximale : 189 m
- Distance (A/R) : 15 km
- Balisage : PR®/jaune
- Balises notées b et balisage présents sur tout le parcours
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Quincieux à Ambrézieux d’Azergues
Du Parking face à la MJC b , prendre la direction La Salle, remonter la Rue des Flandres, puis à droite le Chemin du Château qui va enjamber la D51 b La Salle.
Continuer sur ce chemin qui franchit l’A46, puis environ 200m plus loin b Pré Dessous poursuivre sur le Chemin de la Queue de l’Île en direction de La Pradelle b .
Continuer en direction de Chamalan-Est, traverser la D87E (Route de Varennes) -prudence-, b suivre le Chemin du Grand Fournieu. Passer Chamalan-Est b , Maison Blanche b .
Poursuivre sur le Chemin des Terres Blanches (on longe la Saône) qui devient Chemin des Îles et atteindre Le Rontais b .
Prendre sur la gauche, franchir de nouveau l’A46, et au rond-point entrer dans Ambérieux-d’Azergues par la Route d’Anse (panneau visible). Passer sous la ligne de chemin de fer, emprunter la première rue sur la gauche (Rue de l’Eglise).
D’Ambrézieux d’Azergues à La Chapelle
Traverser la Rue de la Mairie, suivre la Rue du Vieux Chêne, puis sur la gauche la Rue de la Barmondière qui rejoint le stade b .
Prendre la direction de Billy-le-Vieux par la Rue Saint-Hubert et au bout de cette dernière suivre sur la gauche le chemin qui mène vers une pépinière. La contourner, puis emprunter de suite sur la gauche le sentier difficilement visible qui longe un étang et une réserve de chasse. Ce sentier devient chemin pour rejoindre b la Route du Stade.
Suivre cette route sur la droite, au croisement avec la D87 tourner à gauche, franchir sur un pont la toute nouvelle A466, arriver à Billy-le-Vieux.
Traverser le village b , au premier embranchement prendre sur la droite le Chemin du Capillon avant de tourner à gauche après environ 500m sur un sentier qui dessert La Chapelle.
De La Chapelle à Quincieux
Continuer sur la Rue de la Chapelle, puis en face le Chemin du Lavoir. A l’intersection b , prendre la direction du Grand Rivat par le Chemin en Graves.
Environ 250m plus loin, suivre sur la gauche le Chemin du Camparon jusqu’au Chemin du Rivat. Bifurquer sur la droite Chemin du Rivat, longer à droite la ligne de chemin de fer.
Au niveau de l’Allée de Chuet b , remonter vers un pont, franchir la voie ferrée, descendre la D87E (entrer dans Quincieux) et environ 150m après le rond-point b , suivre la direction Quincieux-MJC qui ramène vers le Parking de départ en passant près de l’Ecole Marius Gros, le Stade Municipal et l’Espace Maurice Plaisantin.
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !