Puy Ferrand (1854m) par le couloir caché et l’arête du Dôme
- Randonnée
- Monts Dore et Monts Dôme / Puy de Dôme / Chambon-sur-Lac
- Volcans
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- demi-journée
Un autre accès plus sauvage pour accéder au Puy Ferrand, avec la possibilité de croiser mouflons et chamois près de la cascade de l'Aigle. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Dans le Puy de Dôme (63), sur la route reliant le Mont-Dore à Chambon-sur-Lac, la D36, repérer un parking en face de l’Auberge du Buron de Chaudefour.
Sur les cartes Michelin et IGN cet endroit est marqué et nommé "Maison de la Réserve Naturelle Nationale de la vallée de Chaudefour".
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 2432 ET - Massif du Sancy
- Durée : une demi-journée
- Dénivelée : 700m
- Difficulté : T3 (sans neige), PD+ (hiver)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remarque
La moitié de l’itinéraire se passe hors sentier. Essayez de suivre les traces d’animaux quand il y en a, sinon de faire au plus logique et direct sans vagabonder à droite et à gauche. Quand il y a un sentier, restez dessus. Le sol sur ces volcans est fragile et l’érosion est amplifiée, inutile d’y participer plus que nécessaire.
Itinéraire
Du parking de Chaudefour, prendre la piste devant la Maison de la Réserve en direction du Fond de la Vallée. La piste carrossable devient un sentier balisé en mauve/violet, continuer jusqu’à atteindre un deuxième ruisseau à traverser. Remonter son cours en restant sur sa rive droite à travers bois (assez pénible) puis atteindre la Cascade de l’Aigle.
Entre le Dôme et la cascade il y a un petit couloir à remonter, de préférence à droite sous un surplomb rocheux s’il n’y a pas de stalactites. Accéder à la Croix Michel en sortant du couloir à droite puis rejoindre le Dôme par une traversée sur la gauche au-dessus du couloir.
Un sentier suit le faîte de l’arête reliant le Dôme au Puy Ferrand, et se perd à proximité du sommet. Continuer à vue jusqu’au bout, le sommet étant une bosse sans signe distinctif.
Descendre en parcourant les crêtes de Chaudefour soit par l’Est, soit par l’Ouest, ou bien en profiter pour jeter un œil au Puy de Sancy et la vallée de la Fontaine Salée (compter alors une journée pour réaliser ce circuit).
Informations complémentaires
- Vous êtes dans une réserve naturelle où les pratiques de la randonnée et de l’alpinisme sont réglementées (protection de la faune, flore et contre l’érosion), restez discrets.
- La vallée de Chaudefour
- Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
bonjour, le hors sentier est interdit. Votre topo va à l’encontre de la règlementation prévue par décret ministériel. Les personnes se trouvant dans les secteurs que vous décrivez sont verbalisables. Veuillez svp retirer cette page.
"Bonjour."
"Merci."
je suis un des gardes de la réserve de chaudefour. votre itinéraire est hors sentier balisé dans une réserve nationale où le respect des chemins est une règle essentielle pour préserver la faune et la flore. Ce sont aussi des zones de tranquillité de la faune, chamois en particulier. Enfin, ce sont des zones très escarpées et les dangers de chute sont nombreux, conseiller des promeneurs dans ces endroits est de la pure inconscience. Veuillez svp retirer cette rando !
En ce qui me concerne, pas possible, les personnages du tableau ne seraient pas crédibles. Pas assez habillés et pas les bonnes chaussures avec la neige en face !
No problem, Nardino, bis repetita placent, comme disait (à peu près) ce bon Horace.
Essaie de caser l’image ci-dessous dans le paysage que tu as traversé :
Oups ! Je viens de me rendre compte que Hereme avait pratiquement déjà tout dit !
Si le qualificatif « bucolique » de par son étymologie se rapporte à la vie des bergers et de la campagne, il peut se rapporter aussi à une image romantique qu’on se fait de cette dernière où la vie y est calme, sereine, en pleine communion avec la nature, etc (ce qu’on appellera La Poésie Pastorale).
Et cette extension de signification ne date pas d’hier puisqu’on la doit tout simplement à Virgile (70 – 19 av JC) et son Arcadie (Les Bucoliques).
Arcadie, ce pays mythologique à la nature apaisée où résonnent les chants des bergers accompagnés par des flûtes de Pan (C’est beau hein ?)
Rando faite ce week-end (31/10/21). Attention ce n’est pas une banale rando à la portée de tout le monde ! Long passage en hors sentier pour atteindre la cascade avec une difficulté qui va croissante et des pentes marquées, glissantes. Pas à la portée du premier marcheur venu, il faut avoir le physique et l’aisance dans les pentes non balisées... Obligé de s’accrocher à la végétation pour progresser et grimper. À proscrire impérativement en cas de mauvais temps !
Par contre les paysages et les vues sont à couper le souffle !
Elle a l’air vraiment bucolique cette rando.
😄
Désolé ... j’ai oublié un mot :
... de t’en rendre COMPTE ...
Pas de problème Alain ;o)
Vu le nombre important de mes commentaires, j’avais une probabilité supérieure à la moyenne des auteurs ;oD
Mais de toute façon, tu ne me fais pas subir un affront en me disant que j’ai mal choisi un mot, en colportant un abus de langage qui se généralise à tort.
Et enfin, je suis assez attaché aux petits détails. Je pense que ça se voit ... ;o) Et tu as déjà eu l’occasion de t’en rendre en particulier. Je serais donc mal placé pour te dire de ne pas t’attacher à un détail ;o)
Bonsoir hereme.
Merci pour la précision.
On rencontre souvent le mot bucolique dans les topos, employé un peu à tort et à travers.
Je refrène mon envie de ruer car ne sachant pas, si avec le temps, un usage plus large était accepté. Mais avec l’étymologie que tu donnes, ce ne serait pas très logique. Quoique, tout n’est pas forcément logique...
C’est tombé sur VLM, pas de chance pour lui 🙂
Alain, ton idée est la bonne. On donne souvent à ce mot une étymologie latine, sauf qu’il s’agit d’un emprunt au grec ancien βουκολικός, qui concerne les bouviers. Berger : du latin vulgaire *vervecarius, de vervex = brebis (la transformation de b en v, ou bêtacisme, est classique en linguistique - pour ceux que ça intéresse fr.wikipedia.org/wiki/B%C.... Erymologiquement, ne pas confondre bouvier et berger, mais dans les deux cas il s’agit de gardien de troupeau
Donc bucolique concerne la vie des bouviers, pâtres, bergers considérée dans un sens idyllique, à savoir une vie agreste simple et paisible, en accord avec la nature.
Pae exemple on parle souvent des Bucoliques de Virgile (vers -37), dans lesquelles on trouve la plénitude, la musique poétique, la passion amoureuse (il y a cependant une églogue sur l’injustice, l’églogue étant un peu "plus pire" : ce poème pastoral est écrit dans un style simple et naïf où, à travers les dialogues des bergers, l’auteur relate les événements généralement heureux de la vie champêtre, chante la nature, les occupations et les amours rustiques).
Théocrite : IIIème siécle BC, considéré comme le créateur de la poésie bucolique grecque.
Plus près de nous, on trouve André Chénier (plus ou moins copie de Virgile) ou Jules Renard.
Image illustrant l’idée donnée par ce mot :
upload.wikimedia.org/wiki...
On va demander à l’Académie de valider le mot ...
Pour compliquer un peu, ce n’est ni dans les bois ni dans les pâturages, mais à cheval entre deux... pastovestre ?
Bucolique est un mot à la mode qu’on sert à toute les sauces. Oui, pastoral est la bonne définition. De pasteur, donc animaux, pâturages. Je crois qu’on l’emploie aussi pour la campagne en général, donc avec des champs.
Pour cette photo, c’est plus sylvestre que bucolique.
Il y aura peut-être un "vrai" lettré pour une mise au point.
a+
alain
Pas sûr que j’ai bien choisi le terme. ;o)
Avant de mettre ce terme, j’ai justement cherché sur Google et j’ai juste trouvé "pastoral" comme synonyme ...
Ce que je voulais dire c’était mignon, fleuri.
Je ne sais pas si ça exprime bien ça, mais comme j’avais la vague impression que c’était le cas, j’ai fini par laisser ça ...
@ VLM : Quelle est ta définition de bucolique ?
C’est beau mais aussi accidenté et impressionnant (comme l’illustrent notamment les photos #11, #17).
J’aime bien la photo #3, dans un registre bucolique.
Ça donne envie d’aller rendre une visite à cette Vallée de Chaudefour !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !