Puy de Sancy (1885m), boucle en huit par la vallée de Chaudefour et le cirque de la Fontaine Salée
- Randonnée
- Monts Dore et Monts Dôme / Puy de Dôme / Chambon-sur-Lac
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1800m
- Durée :
- 10h
Le Puy de Sancy, sommet de l'Auvergne, peut s'atteindre de multiples manières. L'accès par la vallée de Chaudefour ainsi que celui par la Fontaine Salée sont deux des plus belles randonnées de la région. Ce topo propose d'enchaîner les deux pour un très long mais superbe 8 autour du Sancy – Auteur : On pense avec les pieds
Accès
Chambon-sur-Lac. Depuis Murol, suivre Chambon-sur-Lac, et dans le village prendre à gauche la D637 en contournant l’église. Après Montmie, prendre à droite à une bifurcation. Se garer au parking de la Maison de la Réserve Naturelle.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 2432ET Massif du Sancy
- Altitude minimale : 1150 m
- Altitude maximale : 1885 m
- Distance : environ 28 km (sans refaire le puy de sancy la 2e fois)
- Horaires : comptez entre 8 et 10 h
- Balisage : tronçons de GR30
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Carte IGN : 2432ET Massif du Sancy
- Horaires : chacune des 2 randonnées enchaînées est généralement annoncée en 5-7h...
- Difficulté : aucune si ce n’est la longueur (et elle est de taille)
- très longue randonnée : 33km et 1800m D+ environ, il faut être entraîné pour le faire en une journée...
- on peut le faire en deux jours (bivouac)
- on peut aussi, raisonnablement, en faire deux randonnées distinctes. Dans ce cas, suivre #1 puis #4 pour la Vallée de Chaudefour ; et #2 et #3 pour la Fontaine Salée, en rejoignant le cirque depuis le village de Morangie (à gagner par Besse, puis D149)
#1 Montée au Sancy par la vallée de Chaudefour
Suivre la piste longeant la Maison de la Réserve Naturelle (1137m) qui monte très légèrement dans la forêt. Atteindre une passerelle sur le Ruisseau de la Biche (1198m) et repérer sur la gauche avant la passerelle la sente qui mène à la Source Sainte Anne (eau ferrugineuse), à visiter au retour...
Poursuivre la piste jusqu’à un chêne central, au milieu de la vallée (panneau directionnel), et contempler le parcours des crêtes. Emprunter le sentier à gauche en direction de la Cascade de la Biche, on repasse le ruisseau et monte dans la forêt. Bifurcation Tour des Crêtes (balisage jaune) et Cascade de la Biche (balisage bleu). Après l’éventuel aller-retour à la Cascade, suivre le sentier de pierre qui monte vers les crêtes. En début d’été, vous trouverez peut-être ici ou là un lys martagon, seul endroit d’Auvergne où l’on en trouve à ma connaissance.
Au sortir de la forêt, chemin évident et bien balisé sur les crêtes, entre bruyères et myrtilles. Passer d’un Puy l’autre : Champgourdeix (1570m), Perdrix (1824m), Ferrand (1854m) ; ou rester sur le sentier. Aux environs du Puy de la Perdrix, surveiller en contrebas ou sur le versant en face (crêtes du retour) : des chamois vaquent souvent à leurs occupations.
Gagner enfin le Col de la cabane (1785m) et monter les 100 derniers mètres jusqu’au Sancy (1885m). Admirer la vue (Cantal, Forez, Chaîne des Puys, le Mont Blanc dans certaines conditions météo).
Juger de sa forme, car la route est encore longue, et ce qui sera descendu désormais, le sera pour être remonté ! Il faut être motivé... Sinon, passer directement au #4
#2 du Sancy au cirque de la Fontaine Salée
Du sommet, redescendre par les escaliers, et s’arrêter aux différents points de vue sur le cirque de la Fontaine Salée. Suivre la crête (une partie du GR30), avec le Pas de l’âne. Le passage est annoncé "difficile" par un panneau. Il ne présente pas de difficulté à condition de ne pas être sujet au vertige...
Laisser à droite le GR30 et prendre la sente qui continue à flanc vers Chastreix-Sancy, station que l’on gagne finalement en descente directe sur les pistes de ski. Descendre la D615 sur quelques centaines de mètres, et prendre à droite un chemin qui descend la forêt. Suivre ensuite "Les Rasas". On sort de la forêt pour traverser des prairies, puis la D615, avant de replonger en forêt.
Au sortir de cette forêt, traverser un pré (sente discrète) et entrer par la porte dans... une forêt, que l’on traverse pour gagner enfin le cirque de la Fontaine Salée. Le parcourir au hasard Balthazar, entre tourbières, anciens lits de ruisseau, marmottes... puis retrouver le ruisseau principal, le longer vers l’aval rive droite et atteindre une zone marécageuse, aménagée de petits ponts de bois.
#3 de la Fontaine Salée au Sancy
On rejoint alors le GR30. En face : il va vers Morangie. Et à gauche, il remonte au Sancy. C’est la route. On est approximativement à 1300-1350m d’altitude, le dénivelé est raisonnable, mais la fatigue peut peser. Quelques lacets, puis le GR dessine une courbe dans la prairie qui nous amène aux bords du Puy Gros.
Bientôt, le GR laissera partir sur sa gauche une sente discrète, la prendre pour aller plus directement en direction du Col de la cabanne (2e passage). Là, le Sancy est de nouveau 100m au-dessus, l’ascension sera pour les plus courageux.
#4 du Sancy à la vallée de Chaudefour
Rejoindre le col de la cabanne si on est monté une 2e fois au Sancy, et descendre par le GR4 vers le Pan de la Grange. Laisser la piste qui amène au Mont-Dore, et poursuivre la ligne de crêtes empruntée par le GR4.
Cette crête est en montagnes russes, on va rencontrer de nouveau du dénivelé positif... La vue plongeante sur la Dent de la Rancune et la Crête du Coq est magnifique. Après le Puy de Cacadogne, on redescend puis remonte et alors on laisse le GR4 qui file vers le Roc de Cuzeau, pour poursuivre la descente sur la crête. Après une descente raide, on trouve une petite prairie couverte d’arbustes, et une bifurcation bien visible. Prendre à droite (balisage orange), une sente qui amène sur un bon sentier très agréable qui descend dans la forêt.
A quelque détour du sentier, la vue se dégage sur la Dent de la Rancune, sensationnelle. Regagner ensuite le chêne central de la vallée de Chaudefour, puis le parking (après un tour à la source Sainte Anne).
Il est temps de se reposer.
Auteur : On pense avec les pieds
Avis et commentaires
Superbe randonnée, faites sur deux jours avec une nuit à l’aire de bivouac de Chastreix, possibilité de se doucher et de prendre de l’eau potable dans les toilettes publiques juste côté de l’aire de camping-car. Je me permet également de souligner une erreur dans le guidage. Lorsque l’on sors de Chastreix il est indiqué de descendre la D615 sur quelques centaines de mètres, puis de tourner à droite pour aller dans une forêt, hors le tracé nous a indiqué de tourner à gauche.
Il y a aussi la possibilité de faire un "Triple Sancy" dans la journée en forme de trèfle. Commencer par l’ascension via le Val de Courre, puis tour de la Vallée de Chaudefour et finir par Fontaine Salée en remontant le Pic de Courlande et le Mont Redon, sans passer par Chastreix.
Rando faite en Juillet 2020, 31km, 2100D+, 9h10.
Attention pas de point d’eau potable sur le parcours.
On trouve heureusement des lys martagons ailleurs en Auvergne. Curieusement en grande quantité du coté de Volvic.
La rando proposée est vraiment un must et se fait aussi en ski de rando.
Boucle faite en 2 jours avec bivouac à Chastreix Sancy.
Attention, avant d’arriver à Chastreix la carte GPX fait longer la route, ce qui n’est pas terrible surtout qu’il y a un sentier en contre bas.
L’aire de bivouac de Chastreix permet de faire un feu et de s’abriter en cas de besoin. L’endroit est un peu à l’abandon et très sale, c’est dommage...
Sinon c’est très beau parcours mais attention au vent sur les crêtes et les passages techniques en haut du Sancy, ça secoue un peu ;)
Merci pour ce topo et bonne rando.
Je ne vois pas de problème à le faire dans l’autre sens, non...
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce topo. Nous comptons faire la rando sur 2 jours en bivouaquant sur la zone prévue à cet effet à Chastreix. Mais nous aimerions la faire dans l’autre sens. Est-elle aussi bien en sens inverse ou vaut-il mieux respecter le sens indiqué ?
Merci d’avance pour vos réponses 😊
Merci... Bon j’e vais voir si un petit détour est possible pour dormir a la limite de la réserve et revenir...
C’est vrai pour le PNR en général, mais les zones classées en réserves naturelles ont des réglementations plus restrictives.
Après vérification :
Chastreix Sancy (article 19) : legifrance.gouv.fr/affich...
Vallée de Chaudefour (article 21) : legifrance.gouv.fr/affich...
Arf ... Rectification...
A l’intérieur du parc naturel ou le bivouac est autorisé il y a les réserves naturel ou le bivouac est interdit
:(
Je viens de regarder et il me semble que c’est autorisé dans certaines conditions ( qui sont évidente) :
R20 - Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
Le bivouac dans le cadre d’une randonnée itinérante est toléré sur accord du propriétaire privé ou public.
Voici les règles à respecter :
- planter la tente au coucher du soleil (20h) et l’enlever le lendemain matin au lever du soleil (8h)
- ne pas faire de feu (les feux de plein air sont interdits par arrêté préfectoral)
- ne laisser aucun déchet
- ne pas bivouaquer sur les pentes ou les sommets des volcans
Pas sûr que ce soit possible. Il me semble que le bivouac est interdit dans les réserves naturelles, ce qui englobe la Vallée de Chaudefour et le versant Chastreix Sancy...
Après... pas vu, pas pris...
Bonjour. J’ai la même question.
Je m’apprête a faire cette rando en deux jours ce week-end. y a t-il un endroit privilégié pour le bivouac ?
Bonjour,
Je pense faire la rando sur 2 jours avec bivouac, des personnes ont pu expérimentés des zones de bivouac acceptées ?
Merci à vous
emilien
Très bon topo et super randonnée, même si les 33 kilomètres finissent pas peser sur les jambes (surtout dans la canicule de ce weekend !).
Petites précisions s’agissant du topo : il y a désormais des panneaux d’indication de la fontaine salée dès la sortie du premier bois (les rasas) ainsi que du second bois après avoir retraversé la D615 si vous n’avez pas suivi le premier panneau. Inutile donc de vous rendre dans la dernière forêt un peu paumatoire, qui n’est d’ailleurs plus accessible par ce chemin en raison d’un champ clôturé.
J’ai réalisé le tout en 7h45, avec de nombreuses pauses photo et une grosse pause déjeuner dans le cirque de la fontaine salée.
Bonjour,
oui, on peut laisser le matériel dans une voiture garée au lac de Servières, et ensuite partir pour Guéry avec une autre voiture / en stop.
Sinon, la boucle est longue pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude et/ou n’aime pas marcher. Avec montées/descentes/etc. Possibilité de monter plus directement au Sancy pour gagner un peu. Possibilité de ne pas faire le 2e jour si on est écoeuré. Bon, voilà... mais vraiment chouette boucle, sinon
ha oui aussi, peut on laisser une voiture avec le matériel de bivouac a mi chemin ??
Bonsoir messieurs,
Sachez que c’est un plaisir de vous lire, vive les passionnés.
Je me présente, Darko, témoin au mariage d’un passionné de trek et randonnées. Pour son EVG je voudrais avec nos amis faire cette randonnée et pour cela j’ai besoin de vos precieux avis.
Nous sommes 10 a participer a l’evg, de tous styles, du sportif marathon (le marié) a Coubiak 100 Kg que 100m a pieds fatigue et exaspère.
nous aimerions le faire sur deux jours, est ce possible ? une journée de rando sur deux jours n’est il pas suffisant pour que tout le monde apprécie ?? (après fuck Koubiak !!!)
Je n’ai pas ça, mais une petite idée d’un tour du Mont-Dore (tracé vite fait : geoportail.fr/url/7F7Iyw) qui me trotte dans la tête pour la prochaine fois que j’aurais 2-3 jours à y passer...
C’est bien celle là 😉 Je rajoute que le Puy de Sancy + le Puy de Chabane ( arrivée des remontées de la station de Chastreix-Sancy ) + le puy Gros permettent de se repérer facilement.
Petit HS mais si tu as d’autres randonnées de difficultés équivalentes( ou + ) dont les topos ne sont pas encore faits je suis preneur 😉 Nouveau dans la région oblige.
Merci pour le commentaire, qui complétera les indications temporelles, qui inquiètent pas mal de monde 🙂
Concernant la forêt (qu’on voit ici : altituderando.com/IMG/jpg...), elle est, c’est vrai, un peu paumatoire, sans que je n’aie ressenti le besoin de la préciser parce que finalement, qu’on en sorte à un endroit ou à un autre en prenant telle ou telle piste, on en sort là où il faut, dans le cirque de la fontaine salée...
Rando effectuée le WE dernier, 7h en tout ( 20 min de pause le midi....) et je me suis un peu perdu dans les bois avant d’arriver sur le cirque de la fontaine salée ( magique cette endroit d’ailleurs).
Cela correspond à ce passage du topo :
"On sort de la forêt pour traverser des prairies, puis la D615, avant de replonger en forêt.
Au sortir de cette forêt, traverser un pré (sente discrète) et entrer par la porte dans... une forêt, que l’on traverse pour gagner enfin le cirque de la Fontaine Salée"
En dehors de l’orientation, pas de difficultés particulières, les pentes ne sont pas trop escarpées.
Largement faisable sur une journée pour des sportifs réguliers 😉
Merci à l’auteur du topo !
Bien sûr ! Merci encore pour ce topo et pour toutes ces indications.
Oui, voilà... mais mieux vaut la sagesse, d’où les temps plus classiques annoncés dans le topo...
Bonjour Alain,
Oui j’ai bien lu mais l’auteur précise dans sa réponse qu’il a mis 7h pour faire cette rando... Possible pour un marcheur très aguerri ou en courant durant certaines portions.
Audrey, si j’ai bien lu, c’est 5/7h00 pour chacune des 2 randonnées.
Donc si on enchaîne les les 2, c’est 10/14h00.
7h pour la randonnée entière c’est que vous devez être en très bonne forme 😉.
Merci pour ces précisions, si vous l’avez fait en marchant tout le long (et pas à moitié en trail 😉) ça me donne une assez bonne idée de ce qui est faisable pour moi.
Merci et bonne journée !
Bonjour,
Je n’ai pas été plus précis que ça pour donner des indications horaires, parce qu’enchaîner les deux est long, et les temps mis pour faire tout le parcours varieront donc énormément selon les capacités physiques de tout le monde. 1800m+ et 1800m- ça fait environ 9h30 de marche (sans pause), selon les moyennes habituelles (300m/h à la montée, 500m/h à la descente)... mais il est évident que ce n’est pas pareil de marcher 2-3h à ce rythme, ou plus de 7-8h... suivant l’habitude que l’on en a, ça peut rendre la tâche plus ou moins facile.
J’ai regardé mes temps, du coup. J’avais mis 7h (5h30 de marche, 1h30 de pauses). Donc, voilà, assez difficile de donner des horaires précis, sur une longue randonnée comme ça. Mais comme je le précise dans le topo, au premier passage au Sancy, on a l’occasion de bien juger de sa forme et de son rythme. On peut redescendre directement et avoir fait une très belle randonnée si on sent que c’est un peu juste.
Bonjour,
Merci pour ce topo, excellente idée de randonnée dans une région que je connais bien.
Petite question concernant le temps de parcours global (avec ou sans pause) : vous annoncez 5-7 heures par rando, au final combien de temps pour les 2 cumulées ?
Encore merci et bravo !
Ok super merci bonne journée
euh Puy Ferrand, pardon, je n’ai pas toute ma tête
Bonjour. Concernant le tracé GPS, je n’ai que ça :
farm3.staticflickr.com/29...
Concernant le bivouac. C’est plus épineux que je ne le pensais à l’époque. La vallée de Chaudefour est une réserve naturelle, bivouac et feu interdits. Idem pour la Fontaine Salée. Soit l’immense majorité du parcours. Ci-dessous la carte des zones où bivouaquer est impossible :
fr.wikipedia.org/wiki/R%C...
Ce doit être possible aux environs du puy de la perdrix, ce qui est cohérent avec une division en deux jours du parcours...
Voilà ce que je peux dire aujourd’hui. Bonne rando !
bonjour super votre topo j’aurais voulu le faire en deux jours pouvez vous me dire a quel moment à peut prés faire un bivouac (dans quel coin) et avez vous un lien avec un tracé GPS ? merci bonne continuation.
Merci pour l’accueil... et en effet, la tête sert à marcher, les pieds à penser, et inversement.
Bienvenue pour ce premier topo sur AltitudeRando. Il est très bien structuré. J’imagine qu’il aura fallu te servir un peu de la tête quand même.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !