Puy Ferrand (1854m) par la crête du Moine
- Randonnée
- Monts Dore et Monts Dôme / Puy de Dôme / Chambon-sur-Lac
- Volcans
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 717m
- Durée :
- demi-journée
Une visite de l'une des curiosités de la vallée de Chaudefour, l'Aiguille du Moine. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Dans le Puy de Dôme (63), sur la route reliant le Mont-Dore à Chambon-sur-Lac, la D36, repérer un parking en face de l’Auberge du Buron de Chaudefour.
Sur les cartes Michelin et IGN cet endroit est marqué et nommé "Maison de la Réserve Naturelle Nationale de la vallée de Chaudefour".
Précisions sur la difficulté
- Piolet et crampons vivement conseillés pour le franchissement du ressaut si enneigé.
- Itinéraire délicat quand le terrain est gras et humide, certains passages étant assez exposés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 2432 ET Massif du Sancy - PNR des Volcans d’Auvergne
- Dénivelée : 700m environ
- Durée : une demi-journée
- Difficulté : T3 (sans neige) ou PD (hiver)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remarque
La moitié de l’itinéraire se passe hors sentier. Essayez de suivre les traces d’animaux quand il y en a, sinon de faire au plus logique et direct sans vagabonder à droite et à gauche. Quand il y a un sentier, restez dessus. Le sol sur ces volcans est fragile et l’érosion est amplifiée, inutile d’y participer plus que nécessaire.
Itinéraire
Du parking du buron de Chaudefour, suivre la piste jusqu’à la prairie du fond de la vallée. Poursuivre sur le sentier rive gauche du ruisseau qui se dirige approximativement vers l’Aiguille du Moine.
À un moment donné, repérer le balisage mauve/violet et le suivre au maximum. Quand/Si vous le perdez dirigez-vous ensuite à travers les vergnes en direction de l’aiguille en restant le plus possible sur le fil de la crête.
Arrivé au pied de la paroi, contourner par la gauche puis remonter le fil de l’arête jusqu’à atteindre un ressaut rocheux d’une trentaine de mètres.
Selon les conditions, soit le franchir par un couloir sur la gauche (avec des pentes allant jusqu’à 50°) et déboucher sur l’arête qui relie le Dôme au Puy Ferrand, soit le longer par la droite à travers une ravine rocheuse (suivre le sentier des mouflons/chamois) et rejoindre l’arête mentionnée précédemment.
Le ressaut franchi, continuer vers le sommet à une cinquantaine de mètres.
Descente en suivant les sentiers des crêtes du Puy des Crebasses ou du Puy de Champgourdeix.
Informations complémentaires
- Vous êtes dans une réserve naturelle où la pratique de la randonnée et de l’alpinisme sont réglementées. Cette course utilise une voie de descente ou d’accès à une zone d’escalade, les promeneurs y sont tolérés tant qu’ils ne s’écartent pas de l’itinéraire (protection de la faune, flore et contre l’érosion).
- La vallée de Chaudefour
- Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
@Sylvain, entièrement d’accord, tout est clair !
@Michel, eh oui faut savoir tout lire, pour l’auteur, en lisant les premiers commentaires c’est Alexis, qui je crois a récemment arrêté ses publications (anciennement A-D ?)
@Sylvain, bien d’accord !
@antoine : déjà, si vous aviez pris le temps de lire le texte, vous auriez pu constater que les informations concernant la réserve ont été notifiées.
Sur le site on ne pratique pas l’autodafé, donc, on ne supprime pas les randos, éventuellement on ajuste le texte ou retire les portions non autorisées.
" Réserve naturelle" où l’on prône la tranquillité en autorisant la chasse, les 4x4, les chiens faméliques, les flingues et le stress sur la vie sauvage !
@L’auteur : un des liens hypertextes ne fonctionne plus. Faudrait se renseigner sur les conditions d’accès aux sites d’escalade.
CDT
Cet itinéraire ne s’adresse pas à des randonneurs, mais comme précisé à des alpinistes... Précisé en titre : alpinisme PD
L’alpinisme est par définition une activité dangereuse, à chacun d’en accepter les risques ou non. Mais ce n’est sûrement pas à qui que ce soit de décider pour les autres...
Quand au respect des chemins balisés s’est un autre débat... Mais ne surtout pas se réfugier derrière l’argument du danger qui n’est en aucun cas crédible...
je suis un des gardes de la réserve de chaudefour. votre itinéraire est hors sentier balisé dans une réserve nationale où le respect des chemins est une règle essentielle pour préserver la faune et la flore. Ce sont aussi des zones de tranquillité de la faune, chamois en particulier. Enfin, ce sont des zones très escarpées et les dangers de chute sont nombreux, conseiller des promeneurs dans ces endroits est de la pure inconscience. Veuillez svp retirer cette rando !
Merci pour le lien.
Ca m’a donné plein d’idées de sorties loin des grandes classiques.
Bonjour Alexis.
En liaison avec avec la zone présentée, ce lien t’intéressera peut-être, notamment la première ascension de l’aiguille du Moine en 1937 :
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !