Punta Valletta (2802m), par le Pleiney (Saint-Rhémy-en-Bosses)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1340m
Durée :
6h

La Pointe Valetta se situe dans la partie nord-ouest du petit massif du Mont Fallère. Ses pentes herbeuses en font une élégante pyramide verte dominant la combe de Citrin et le petit lac du même nom. – Auteur :

Accès

D’Aoste, prendre la route du Grand Saint Bernard (SS27).
La quitter au niveau de l’échangeur autoroutier de Saint-Rhémy-en-Bosses, en suivant, sur la droite, la direction "Saint-Rhémy-en-Bosses / Castello di Bosses" (attention à ne pas s’engager par inadvertance sur l’autoroute : aucune échappatoire avant le tunnel du Grand Saint Bernard !).
À l’intersection qui se présente aussitôt, prendre à gauche (multiples panneaux, dont "Saint Léonard" et "Le Pleiney"). A Saint-Léonard (village constituant en fait le chef-lieu de la commune de Saint-Rhémy), prendre sur la gauche l’étroite route du Pleiney (panneau). Stationner, un peu avant ce hameau, sur le petit parking (5 places) aménagé face au pont franchissant le torrent des Bosses.

Précisions sur la difficulté

  • Les dernières pentes, entre le col Clochottes et le sommet, sont assez raides (mais sur un terrain parfaitement stable)
  • La descente, entre le sommet et le col Citrin, s’effectue hors sentier, avec quelques passages raides, des gendarmes à contourner prudemment et un secteur de bloc rocheux à contourner.

Les infos essentielles

  • Carte : Escursionista n° 5 "Gran San Bernardo / Ollomont" (échelle 1:25000) ou Fraternali n° 30 "Gran San Bernardo / Valle di Ollomont / Mont Fallère" (la carte Fraternali, également à l’échelle 1:25000, présente l’avantage de comporter des courbes de niveau à équidistance de 10m, contre 25m pour la carte Escursionista).
  • Altitude minimale : 1465m
  • Altitude maximale : 3802m
  • Distance (A/R) : 12km
  • Balisage : jaune / Hors sentier dans la descente, entre le sommet et le col Citrin.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre le pont franchissant le torrent des Bosses, ou Artanavaz.

La piste qui débute aussitôt dessert, sur la droite, la fontaine d’eau ferrugineuse de Citrin puis vire à gauche.

La quitter une grosse centaine de mètres plus loin pour prendre, à droite (sud), le sentier balisé du col Citrin et de la Pointe Valletta (itinéraire n°8, panneau).

Ce sentier pénètre dans la forêt et retrouve un peu plus haut la piste, qu’il faut de nouveau emprunter, à gauche, sur environ 400m.

On l’abandonne alors, cette fois définitivement, en s’engageant sur le chemin qui se présente, bien visible, sur la droite (panneau).

Ce chemin serpente dans la forêt puis, peu après en être sorti, atteint les ruines de Citrin di Meiten (ou Citrin di Mezzo, 2005m).

À l’intersection qui suit aussitôt ces dernières, prendre à droite (toujours l’itinéraire n°8 en direction du col Citrin, panneau).

Le sentier s’élève doucement, approche des ruines de Citrin Damon (2312m) puis passe et repasse sous une ligne à haute tension.

Nouvelle intersection, à la cote 2420m : prendre à droite le chemin n°8A (panneau indiquant la Pointe Valletta) en délaissant ainsi l’itinéraire n°8, qui poursuit vers le col Citrin.

Contourner par la droite (est) le lac Citrin (2441m) et monter dans les croupes herbeuses au lieudit Clochotte, qui est en fait un col entre la Pointe Valetta et la Raye du Sodzé (2640m). Dans cette portion, le sentier est parfois à peine visible, de sorte qu’il faut rester attentif au balisage.

De Clochotte, entamer l’ascension de la crête nord-est de la Pointe Valletta. Aucune difficulté mais de rudes pentes !

Belle vue, du sommet, sur la chaîne du Mont Blanc.

La descente par l’arête sud-est, en direction du col Citrin, s’effectue hors sentier, en terrain nettement plus escarpé que celui qu’on a emprunté à la montée.

Il faut globalement rester sur l’arête, en contournant par la droite (versant sud-est), les gendarmes qui en rompent le fil.

Plus bas, la traversée de blocs rocheux impose d’assurer ses pas.

Un fois au col, on retrouve le chemin balisé n°8, qui ramène vite à l’intersection 8/8A mentionnée ci-dessus.

La descente se poursuit par l’itinéraire aller.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 juillet

Dernière modification : 12 septembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !