Punta La Marmora (1834m) par S’Arena- Sardaigne
- Randonnée
- Italie
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 530m
- Durée :
- 1 jour
Randonnée qui permet d'accéder au point culminant de la Sardaigne (1834m), panorama splendide sur les montagnes sardes orientales. Cette randonnée est accessible à tous, la principale difficulté étant la chaleur. – Auteur : pleymalex
Accès
Départ : Parking devant le Rifugio Montano, S’Arena, 1510m.
Rouler depuis Desulo en direction de Fonni sur la SP7 environ 6.3km jusqu’au croisement au col(Arcu de Tascussi) entre les panneaux kilométriques 14 et 15, puis tourner à droite vers S’Arena (écriteau jaune).
Depuis le village de Fonni, il faut parcourir 18 km sur la SP7 en direction de Desulo jusqu’à ce même carrefour. La route s’achève après 4.5 km près d’une grande place asphaltée avec des écriteaux (Su Filaru, Agriturismo). Vingt mètres avant la place, monter à droite pendant deux kilomètres jusqu’à un refuge en pierres naturelles. Se garer là.
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Etape1 :
Le début de la randonnée s’effectue juste derrière le refuge (1510m). Au premier panneau, il faut prendre la direction de Bruncu Spina. Le balisage est de qualité, suivre les traces rouges et blanches. Il faut environ 2h pour atteindre Bruncu Spina où on peut voir l’unique station de ski sarde. Belle vue sur le massif du Supramonte. A Bruncu Spina, nous sommes déjà à 1829m, l’ascension se fait sans grande difficulté même si sur le tronçon final, le tracé est plus difficilement repérable et le chemin caillouteux et glissant.
Etape 2 :
Après Bruncu Spina, il suffit de longer les hauteurs. Le chemin n’est plus balisé à cet endroit. Pour se repérer il suffit de se diriger en direction de Punta la Marmora (grande croix métallique). En raison de cette absence de balisage, randonnée non recommandée en présence de brouillard. En longeant cette crête, le chemin descend jusqu’à Arcu Gennargentu (1659m). A partir de ce point commence véritablement l’ascension de Punta La Marmora.
Etape 3 :
Punta la Marmora (1834m). Chemin qui est de nouveau balisé (traces rouges et blanches et ce jusqu’à la fin de la randonnée).
Ascension qui ressemble à celle de Bruncu Spina même si la partie finale est davantage dénivelée. Par temps clair, magnifique panorama sur le massif montagneux sarde.
Etape 4 :
Descente vers Arcu Gennargentu (1659m).
On empreinte le même chemin que pour l’ascension, il faut faire attention car le chemin est glissant.
Etape 5 :
On marche en direction de Funtana Is Bidileddos (1660m) où l’on pourra se ravitailler en eau et faire une pause à l’ombre (la seule de l’itinéraire).
Etape 6 :
Se diriger vers S’Arena, point de départ de la randonnée.
DIFFICULTE :
Randonnée accessible à tous, 530 m de dénivelé pour environ 5h de marche.
POINTS D’INTERET :
Accéder au sommet de la Sardaigne et profiter de paysages splendides. Contact privilégié avec la faune où vous rencontrerez des vaches, des cochons sardes, des chèvres, des moutons et même des chevaux en complète liberté.
Auteur : pleymalex
Avis et commentaires
J’ai fait la Punta La Marmora mais en partant du parking de la station de ski en prenant le sentiero 5 qui amène en 50 mn à Arcu Gennargentu.
Trajet de randonnée plus court et route bitumée bien balisée en prenant la SP 7 depuis FONNI
Bonjour,
Je pars une semaine en Sardaigne et j’aimerai savoir s’il existe d’autres topos guides de randonnée sur le site, car dans l’onglet Italie, ce n’est pas facile pour les trouver sans connaître l’île. En tout cas, je compte bien tester celle-ci, merci !
De rien Vince, je vais avoir quelques topos sur Grande Canarie dans 3 semaines !
Merci pleymalex pour ce premier topo de cette superbe île !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !