Punta Dell’Alp (3033m), Pic de Caramantran (3025m), Rocca Bianca (3059m) et Pointe des Sagnes Longues (3032m) en boucle par le Refuge Agnel

Difficulté :
Très difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
7h

Quatre 3000, des lacs, des vallons verdoyants qui alternent avec des crêtes rocheuses et détritiques, voilà une bien belle manière de découvrir ce secteur au sud du col Agnel. Et en partant tôt, malgré la foule qui arpente les lieux, vous aurez toutes les chances d'être seul ou presque sur le parcours. – Auteur :

Accès

Prendre la route du Col Agnel.
Se garer à gauche de la route, sur un parking en face du refuge Agnel.

Précisions sur la difficulté

  • Sens de l’orientation nécessaire/recherche d’itinéraire
  • Plusieurs ressauts à gravir ou à descendre (II) et vires plus ou moins exposées
  • Terrain délité (crête entre Punta dell’Alp et Pic de Caramatran, et surtout entre la Pointe des Sagnes Longues et le col de Chamoussière)
  • Passages équipés de cordes fixes (Rocca Bianca)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 3637OT
  • Altitude minimale : 2580 m
  • Altitude maximale : 3059 m
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : GR 58 (entre le Refuge Agnel et le col de Chamoussière), sente bien marquée entre le Pic de Caramantran et Rocca Bianca (avec balisage rouge et blanc italien pour le sommet), hors sentier pour le reste de l’itinéraire avec parfois quelques cairns.

Le tracé est donné uniquement à titre indicatif pour s’orienter sur une carte, il ne s’agit pas d’une trace GPS

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Punta dell’Alp

Prendre le sentier GR en direction du col de Chamoussière. Lorsque l’on parvient à la verticale de la Punta dell’Alp (environ 1,5km après le départ), quitter le sentier et remonter la pente plein sud en visant le sommet. On arrive au pied d’un couloir d’éboulis ; rester à gauche de celui-ci.

En montant, j’ai voulu voir dans le final rocheux de la Punta dell’Alp une sorte de vire en colimaçon permettant d’accéder au sommet. Mais à mesure que je m’approchais, il a bien fallu se rendre à l’évidence : pas de vire et pour escalader cette paroi, il faut être équipé ! Une plaque commémorative au pied du sommet coupe d’ailleurs toute envie de prendre des risques inutiles.

Une fois sur la crête, se diriger vers le bastion rocheux sommital et le contourner en versant est, par une draille en dévers (courte mais exposée). Le sommet s’atteint ensuite facilement par son versant sud.

Pic de Caramantran

Poursuivre sur la crête en direction du Pic de Caramantran. Il faut tout d’abord désescalader un ressaut (II) sous la Punta dell’Alp, puis gravir ou contourner plusieurs ressauts (pas vraiment de l’escalade, mettre les mains suffit) dans un terrain quelque peu détritique.

Ce deuxième sommet est ainsi atteint assez rapidement.

Rocca Bianca

Suivre alors le sentier qui se dirige au sud vers Rocca Bianca. On passe par le col de Saint-Véran (2844m) avant de s’élever à nouveau petit à petit.

Le sommet de Rocca Bianca s’atteint à travers un étonnant et magnifique dédale de couloirs et de vires au cœur de la roche. Dans cette progression improbable, quelques ressauts à gravir (puis redescendre) et deux passages équipés de cordes fixes qui facilitent les choses. Attention toutefois, la roche est assez patinée. Une vire relativement exposée donne accès au sommet.

Pointe des Sagnes Longues

Revenir sur ces pas jusqu’au pied du bastion rocheux de Rocca Bianca et descendre en direction du lac Blanchet supérieur par une sente bien marquée. On peut descendre jusqu’au lac mais j’ai préféré bifurquer un peu au-dessus pour progresser plein nord en direction du petit lac de Chamoussière et de la Pointe des Sagnes Longues, en restant autour de la cote 2800m (des drailles facilitent la progression).

Arrivé sous le col de Berre, bifurquer vers l’ouest en s’élevant progressivement. Viser de gros rochers couverts de lichen orange qui se voient de loin. Parvenu à ces rochers, plusieurs drailles bien marquées conduisent à l’épaule entre le Rouchon et la Pointe des Sagnes Longues. S’orienter à présent à l’est pour atteindre le quatrième 3000m de la journée.

Col de Chamoussière par les crêtes

Arrivé à la Pointe des Sagnes Longues, on a en déjà pris plein la vue et le col de Chamoussière n’est plus très loin. Il reste malgré tout encore un bon bout d’aventure car le parcours d’arête qui suit est à la fois esthétique, engagé et demande d’avoir l’habitude de ce type de terrain.

Rapidement, la crête se fait arête et le végétal disparait. Un premier ressaut oblige un contournement en dévers versant sud. Puis, il faut désescalader un autre ressaut (II, exposé), en versant nord cette fois. On accède ainsi à un couloir détritique. Plus bas, plusieurs ressauts sont à nouveau à franchir, certains plus facilement que d’autres (mais toujours avec une exposition assez marquée puisqu’il faut rester au plus près du fil de l’arête). On progresse sur un véritable empilement d’assiettes !

Un dernier gros ressaut se contourne de façon évidente en versant sud. On finit ainsi par atteindre le col de Berre.

La remontée vers le point 2951m nécessite de mettre un peu les mains. Et dans la courte descente qui suit, un premier ressaut est à contourner (dans un terrain particulièrement délité) et un suivant à désescalader (II+). Le sommet 2962m s’atteint alors sans encombre.

Dommage que ces sommets n’aient pas de nom, ils le méritent pourtant ! Compte tenu de ce que j’y ai vu, je proposerais bien la Pointe du Bouquetin Assoupi pour le 2951m et le Sommet des Edelweiss pour le 2962m.

Enfin, la descente vers le col de Chamoussière et le refuge Agnel n’est plus qu’une simple formalité.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 juillet 2023

Dernière modification : 4 septembre 2024

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 4.8 | 5 avis )

5 / 5

Un formidable parcours, et qui plus est très bien décrit ! Aucune difficulté pour suivre l’itinéraire du début à la fin. Les paysages traversés sont fabuleux ! Un parcours que je recommande à tous, merci Peyuko pour ce superbe topo 🤩

Bonjour Emilr, quelle drôle d’idée d’attribuer juste une étoile à un topo qui en mériterait cinq !
C’est un topo d’itinéraire en montagne, et non de simple randonnée... L’orientation est la première chose à apprendre avant de s’aventurer sur ce type de terrain. C’est pas parce qu’on est sportif, on peut être très bon trailer, et ne pas avoir les capacités de s’aventurer sur les terrains montagnards... Le mieux est de suivre un GR, c’est balisé. Et même après avoir fait le GR 20 qui a une réputation non justifié à mon sens, c’est de la nioniotte... Et pourquoi une étoile ? Pour mauvaise description ? Paysage inintéressants ? Pas balisé ? Tout ceci est je pense un peu trop subjonctif, et le manque de connaissances du milieu ne devrait pas permettre de juger de la sorte...
Je vous souhaite de belles randonnées, et de progresser lentement mais sûrement dans ce domaine !
A+

A tous,

Cet "Emilr" n’a aucune sortie à son compteur sur AR, ni bien sûr aucun topo.
Il est possible de le contacter par un message privé AR, mais il ne me semble pas évident qu’il y réponde si on le faisait.

En tout cas, ce n’est pas le cas (qu’il réponde) pour le moment sur les commentaires du topo.

 ??????????

Voyons voir si ce "monsieur" reprend langue.

Est-ce que vous avez lu le topo avant de vous engager sur cet itinéraire ?
Avez-vous pris le temps de regarder les photos ?

Si je comprends bien, vous avez renoncé dès la première difficulté, située sous la Punta dell’Alp, qui est signalée ainsi : "une draille en dévers courte mais exposée". Je ne vois pas comment être plus clair. J’ai d’ailleurs également fait mention de la plaque commémorative.

Le reste de l’itinéraire comporte plusieurs passages exposés, du terrain délité et des pas d’escalade et désescalade. C’est écrit. Certaines photos sont parlantes. Par exemple, comment envisagiez la suite de l’itinéraire au regard des photos 45, 74, 90...?

Que vous n’ayez pas le niveau ou ne soyez pas à l’aise pour vous lancer dans cette randonnée, personne ne peut vous en faire le reproche, chacun a ses limites, mais il faut apprendre à les connaître et surtout avoir la décence de ne pas rejeter votre ignorance et votre manque évident de discernement sur un auteur bénévole de ce site.

Une grande idée que ce système de notes...

Emilr, on est en montagne là, il n’y a pas de sentier bétonné et balisé partout. Votre échec vous servira de leçon j’espère puisqu’apparemment vous n’avez pas lu la description du topo. Je vous propose de faire le sentier marmotte à Mont Dauphin, il semble est plus de votre niveau.

Emilr, qu’est-ce que vous avez suivi à la lettre ? Le tracé GPS (qui n’est qu’indicatif) sans lever le nez ?
Parce que le topo ne manque pas de descriptions sur les difficultés que l’on va rencontrer ! Extraits :

  • Plusieurs ressauts à gravir ou à descendre (II) et vires plus ou moins exposées...
  • Terrain délité...
  • ... hors sentier pour le reste de l’itinéraire...
  • ... une draille en dévers (courte mais exposée)...
  • ... désescalader un ressaut (II)...
  • ... dans un terrain quelque peu détritique...
  • etc...

Soit vous n’avez pas lu le descriptif et vous avez foncé tête baissée les yeux rivés sur votre GPS, soit vous ne connaissez pas vos capacités (ou le jargon montagnard) et vous vous engagez dans des itinéraires trop difficiles pour vous, et donc ce topo ne vous était pas destiné. Dans tous les cas, vous êtes mal placé pour coller un mauvais avis à un auteur qui a pris le temps de le rédiger soigneusement... (Peyuko étant un auteur reconnu sur le site).
Dommage qu’on ne peut pas donner d’avis aux donneurs d’avis !

1 / 5

Itinéraire suivi à la lettre et franchement, on a eu peur pour nous ! On s.est retrouvés sur une pente caillouteuse instable, aucune trace et rencontré un autre groupe qui suivait la même rando sur altitude rando, désabusée également.. rocher et vide, plaque d’une personne décédée là...pas rassurant...On a tous fait demi tour pour éviter d.y laisser nos vies... vous voilà prévenus... il faisait pourtant grand soleil et bonne visibilité...

Merci Cyril ! J’en ai gardé sous le coude pour une prochaine dans le coin : Taillante, Pain de Sucre, Rocca Rossa, Pic de Foréant...

Ouaouh ! 4 "3000" à la journée, pas mal Pierre ! enchainer les Sagnes Longues avec le tryptique "Dell Alp, Caramantran, Rocca Bianca", fallait y penser ! tu ne t’es pas rendu dans ce magnifique secteur pour rien ! bravo !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Caramantran (3025m) par le col Agnel

Tête des Toillies (3175m) par le Col de Chamoussière, le Pic (…)

Pic de Caramantran (3025m) par Saint-Véran