Puig Carlit (2921m) par El Passet (Porté-Puymorens) et la face ouest
- Randonnée
- Pyrénées Est Pyrénées-Orientales Porté-Puymorens
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 7h
Sommet emblématique et point culminant des Pyrénées-Orientales, le Puig Carlit en est aussi le château d'eau : la Têt prend sa source dans ses flancs et il domine une constellation de lacs. – Auteur : Marcadau
Accès
D’Ax-les-Thermes (via le col de Puymorens) ou de Font-Romeu, gagner le village de Porté-Puymorens par la N320 et suivre les panneaux indiquant la "Route des Lacs".
Stationner sur le premier parking, juste avant la retenue d’El Passet, ou alors sur le dernier, au bout de la route, environ 1,5km plus loin.
Précisions sur la difficulté
Final très raide, mais sur un sentier en lacets bien tracé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2249 OT "Bourg-Madame"
- Altitude minimale : 1715m
- Altitude maximale : 2921m
- Distance : environ 17km
- Horaires : comptez entre 6 et 8h
- Balisage : Blanc et rouge (GR) jusqu’à l’Estany de Lanoux / Points blancs ensuite.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Quel que soit le parking choisi, on trouvera sans peine un sentier qui, s’élevant vers le Nord, permettra de rejoindre le GR7 dans sa traversée à flanc de coteau de la longue face sud du Puig de Font Viva.
- Ainsi, en cas de stationnement à proximité de la retenue d’El Passet, prendre le sentier évident faisant face au parking : il rejoint en une vingtaine de minutes à peine le GR, au point coté 1822.
- En cas de stationnement au bout de la Route des Lacs, prendre le chemin qui part de la partie nord de la boucle enserrant le parking (balisage jaune), pénètre dans la forêt, franchit le rec de l’estany de Font Viva (passerelle) puis longe la rive droite de ce torrent. Après un replat, ce chemin débouche sur un sentier qui n’est pas encore le GR et qui se dirige vers l’estany de Font Viva : le prendre sur une cinquantaine de mètres puis bifurquer à gauche (nord) pour reprendre la montée. On rejoint peu après le GR au point coté 2038.
Une fois sur le GR, poursuivre en direction de l’est (faux plat montant). Le chemin se réoriente ensuite vers le nord, passant ainsi en face est du Puig de Font Viva. On jouit alors, sur environ 1,5km, d’un magnifique itinéraire en balcon dominant le rec de Lanós.
Franchir ce cours d’eau au point coté 2161 (passerelle) et demeurer attentif au balisage rouge et blanc. Le chemin s’oriente de nouveau vers l’est et passe sous le barrage de Lanoux (ou de Lanós).
Le quitter environ 500m plus loin, au moment où il marque un virage à gauche (nord), pour prendre le sentier qui continue tout droit (est).
Ce sentier bien marqué s’élève doucement dans un splendide vallon, face au Puig Carlit. Il jouxte, à gauche, une paroi rocheuse puis atteint le bel estany dels Forats.
On est alors au pied de la face ouest du Puig Carlit. L’ambiance devient subitement plus austère -on aborde un long pierrier- et la pente se redresse progressivement.
Après d’innombrables lacets, le sentier, devenu bien raide, atteint l’épaule nord du Puig Carlit. Le quitter tandis qu’il plonge dans sa face est pour prendre, à droite, la sente donnant accès au sommet. Il suffit alors de quelques minutes pour gagner celui-ci.
Descente par le même itinéraire.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.