Le désert du Carlit
- Randonnée
- Pyrénées Est Pyrénées-Orientales Les Angles
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 4h30
Une très belle randonnée dans le Désert du Carlit avec pas moins de 13 lacs tous plus beaux les uns que les autres ! Pas mal pour un désert ! – Auteur : dref
Accès
Barrage des Bouillouses.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude minimale : 2001 m
- Altitude maximale : 2351 m
- Distance (A/R) : 12 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ à 10h30 pour cette randonnée qui commence sous le Barrage des Bouillouses en direction du refuge Le Bones Hores sous lequel on passe. Le sentier rentre dans la forêt et s’élève rapidement. On devine entre les arbres le Lac des Bouillouses puis le chemin oblique Nord Ouest pour arriver à l’Estany del Viver (0:40).
Laisser l’Estany del Viver à droite pour prendre le sentier de gauche qui mène rapidement à l’Estany de la Comassa (0:50) puis à l’Estany Sec (1:00) que l’on longe sur sa rive Nord. Peu après, le chemin se scinde en deux, prendre à gauche sur une centaine de mètres et partir plein Sud Ouest dans la lande pour surplomber l’Estany Llat (1:10).
Longer l’Estany Llat vers le Nord pour arriver au-dessus de l’Estany Llong que l’on longe (1:20). Viser un massif de jeunes pins pour revenir sur un chemin qui nous ramène vers l’Estany de Vallell (2:00). On rattrape ainsi la "voie normale" venant de l’Estany de la Comassa.
Le chemin oblique plein Ouest pour passer au-dessus de l’Estany Llong, la pente se fait plus rude. De nombreux endroits sympa sont propices aux arrêts "casse croute" ! Un col est bien visible avec au centre, le Puig Carlit qui se dessine. Ce sera pour une prochaine fois !
On arrive au col (2:45) point culminant de cette randonnée, et on quitte le chemin montant au Puig Carlit pour partir Nord Ouest en direction de l’Estany de Sobirans tout proche (2:50).
On redescend vers l’Estany de Trebens (3:05) que l’on longe rive droite jusqu’à son extrémité où on passe deux petits ponts de bois pour arriver à l’Estany d’En Gombau gelé (3:15) ! À ce niveau, nous sommes allés sur le petit sommet au Sud Est bien visible et dominé par de gros blocs arrondis par les glaciers anciens. C’est un superbe belvédère sur la quasi totalité des Estanys visités !
On redescend pour passer au-dessus de l’Estany de Castella puis on s’enfonce Sud Est dans les pins pour rejoindre l’Estany de Les Dugues (3:45). On prend alors un petit vallon qui redescend vers l’Estany de Viver (4:15). On rattrape très vite le chemin emprunté le matin mais avant de repartir vers le Lac des Bouillouses, on fait un petit détour par l’Estany Nègre (4:30) tout proche et que nous n’avions pas visité à la montée.
La decente vers le Lac des Bouillouses est sans surprises, le parking est plein et il y a foule arrivé au barrage (5:05). Pour varier les plaisirs et admirer le lac et les Pic Peric, on passe sur le barrage pour rejoindre notre point de départ (5:15).
Auteur : dref
Avis et commentaires
Bonjour,
Fin avril 2016, je suis monté au Bouillouses par la route sans problème. Par contre, c’était une neige de printemps, les raquettes ont été utiles pour ne pas s’enfoncer trop dans les parties les plus enneigées soufflées par le vent. Enneigement continu vers 2100-2200m.
Bonne balade
Ce parcours... Pardon.
Bonjour marizibille,
La route d accès au lac des Bouillouses est généralement fermée jusqu’au mois de mai. Il faut démarrer du Pla des Aveillans. Ce qui rajoute 1 h 15 aller et retour.
Ceci dit, si on ne marche pas sur la route et qu on passe par les lacs, la rando est sympa aussi !
En fonction des années, le désert du Carlit peut-être enneigé ou pas en cette saison, mais en général le vent a souffler la neige.
Mais même avec la neige se parcours ne présente pas de difficultés.
A+
BOnjour,
cette randonnée est-elle généralement praticable fin avril ?
Merci de vos retours !
le faite de me balader sa ma calmere wkl bac
Bonjour,
Une petite info importante à prendre en compte pour cette magnifique randonnée que j’ai découvert il y a quelques jours.
En période estivale, un arrêté départemental interdit la circulation publique entre 7h et 19h sur la RD60. En cas d’affluence et dès que l’aire de stationnement située au pied du barrage est remplie, la circulation peut être interdite avant 7h. Le stationnement des véhicules est interdit sur les accotements de la RD60, les véhicules doivent être stationnés sur le parking du Pla de Barres ou sous le barrage.
Fonctionnement des navettes : du 5 juillet au 31 août 2014 et les week-ends des 14-15, 21-22, 28-29 juin et 6-7, 13-14 septembre 2014. Tarif de 5 euros.
Et si comme moi vous ne souhaitez pas prendre la navette, comptez tout de même 16km supplémentaires A/R rien que pour rejoindre le barrage.
Hormis ça, ce site est à découvrir absolument si vous êtes dans le secteur. Le cadre y est merveilleux !!!
Tellement beau que j’ai remis ça cette année avec en prime l’ascension du Carlit, beaucoup plus engagé que les lacs mais le panorama en haut est magnifique !
Tellement beau que j’ai remis ça cette année avec en prime l’ascension du Carlit, beaucoup plus engagé que les lacs mais le panorama en haut est magnifique !
Merci pour ce super topo. Comme on dit : mieux vaut un qui sait...
On n’a pas été déçus ! Splendide !
Comme quoi c’est accessible à tous pour admirer cemagnifique plateau ....Vidéo :
matvpratique.com/video/16...
Bonjour,
Pour faire suite au commentaire de "dref", la montée au sommet du Carlit ne présente pas de difficulté particulière hormis la pente qui se redresse nettement après le petit lac dans la combe sous le sommet. Toutefois les 50 derniers mètres de dénivelé sont rocheux donc sans trace précise ; il faut donc avoir de bonnes chaussures, mettre les bâtons sur le sac et s’aider des mains, mais ce n’est pas très difficile. Sans aller jusqu’au sommet on peut s’arrêter à un petit col d’où la vue est également magnifique sur la suite des lacs.
La rando décrite s’arrete en dessous du Carlit et ne présente pas de difficulté. Arrivé au dessus de l’Estanyde Soubiran, il reste encore 600m de dénivelé. La pente est nettement plus relevée et de bonnes chaussures sont à mon sens indispensables. Je n’ai pas encore fait ce pic mais c’est dans les éventualités de cet automne !
Bonjour, je prévois de faire la randonnée au puic du Carlit, j’aimerai savoir qu’elle est la difficulté de cette randonnée ? est-ce que ce la grimpe beaucoup ? faut-il de bonnes chaussures ?
Merci par avance pour votre réponse, trés belles photos qui plus est 🙂
Elodie
J’ai vu ton article sur le Carlt, je compte bien y aller un jour, mais là c’était une balade familiale dans un décors de rêve. Félicitations pour tes post, ça donne un apperçu de ce qu’on peut faire à la retraite !
Tes photos (magnifiques) et ton article me rappellent le bon souvenir de la randonnée effectuée au Pic Carlit cet été. C’est vraiment un secteur de toute beauté et j’espère que tu as eu (ou auras) l’occasion d’aller jusqu’au sommet car la vue y est superbe sur l’ensemble des lacs (Cf mon article sur altituderando).
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.