Pointe du Montet (Arête sud), Ouille Noire (Arête Nord), Col des Arses en boucle

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
690m
Durée :
1 jour

Course d'arête pas très engagée, très aérienne coté Est, mais rassurante coté Ouest. Peu de dénivelé, donc une balade au final assez ludique. A faire idéalement en boucle par la Pointe Pers et l'Aiguille Pers. – Auteur :

Accès

Au départ de la Tarentaise ou de la Haute-Maurienne, se rendre au col de l’Iseran. Parking à côté du départ du télésiège "Cascade Express". Accès au parking par la route située au sommet du col de l’Iseran.

Précisions sur la difficulté

  • Pente d’éboulis instables sous l’arête
  • Quelques pas d’escalade juste avant le sommet
  • Cet itinéraire évite le cheminement sur glacier
  • Les principales difficultés de la progression sur arête de la Pointe du Montet au Col des Arses peuvent être contournées, bien que cet itinéraire décrive le cheminement au plus près de l’arête.
  • Pierrier de descente sous l’arête Sud de l’Ouille Noire, instable et pentu.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 N° 3633ET
  • Altitude départ : 2741m
  • Altitude arrivée : 3428m
  • Matériel : Piolet + Crampons si enneigé, sinon rien
  • Temps de la sortie : 5h30
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée à la Pointe du Montet

Du parking, passer entre le restaurant d’altitude et le départ du télésiège "Cascade Express".

Remonter en direction du signal de l’iseran/Col Pers (coté gauche du Ruisseau de Pers) et remonter la piste de ski qui longe vaguement le télésiège (votre point étape étant le sommet du télésiège "Cascade Express"). Ce n’est pas la plus belle partie de la balade.

Arrivé au sommet du télésiège, remonter la moraine entre les deux "parties" du glacier du Grand Pisaillas. Qui même si il figure sur les cartes d’un tenant, comporte un passage hors glacier presque en son centre.
De ce point (et déjà avant) vous apercevez la Pointe du Montet en face de vous. Remontez donc cette moraine en direction de la pointe.

Lorsque vous arrivez au pied de la pointe, au niveau du sommet du glacier, vous pouvez monter par les éboulis (raides et instables) qui se présentent face à vous, ou bien passer dans la petite barre rocheuse située sur la droite, qui s’escalade facilement dans sa partie centrale en montant dans les blocs situés à cet endroit. C’est pour moi la solution la moins fatigante.

Du sommet de cette petite barre rocheuse, vous vous dirigez vers le Sud au-dessus de la partie sud du Glacier du Grand Pisaillas, tout en montant progressivement vers l’arête. La pente est un peu instable, mais rien de de très gênant. Pour donner un ordre d’idée, votre cheminement doit être grosso modo dans un axe formant un angle de 40/45° avec la barre rocheuse qui longe le sommet du glacier.

Une fois l’arête atteinte, remontez en direction de la Pointe du Montet. Les ressauts se contournent au besoin par la gauche. L’arête se redresse progressivement.
Vous allez arriver à une cheminée sur le versant ouest de l’arête que vous pouvez remonter ou contourner par la gauche. Au sommet de la cheminée, le sommet est visible et à quelques mètres  ! Ce dernier passage dans de bonnes conditions et plutôt facile.

Traversée de l’arête entre la Pointe du Montet et L’Ouille Noire

Prenez le temps nécessaire pour profiter du sommet, puis revenez sur vos pas (Il serait effectivement plus intéressant de faire une boucle complète de la Pointe Pers) en direction de l’Ouille Noire.

C’est la partie la plus engagée de la balade si vous décidez de jouer le jeu et de suivre l’arête au maximum. Il est en effet fréquemment possible de rejoindre le versant Ouest si vous vous sentez en difficulté. En revanche chuter coté gauche (Coté Glacier du Montet) est formellement interdit.
C’est pourquoi la plupart des ressauts se contournent par la droite. Même si comme moi, vous pouvez quasiment tous les gravir.
Il y a beaucoup de ressauts, pas très gros, donc impossible de tout décrire, les passages clés sont mentionnés dans les photos.
Mais en gros tout se contourne par la droite , le seul passage un peu vertigineux est une vire d’environ 20/30cm de large côté Glacier du Montet. Rien de technique si vous n’avez pas le vertige.

Il y a, de mémoire, uniquement deux passages où il faudrait presque descendre en rappel sur 5/10 mètres pour vraiment jouer le jeu jusqu’au bout (suivre l’arête tout le long). Mais comme descendre 5 mètres en rappel est un peu ridicule quand on peut contourner la difficulté en redescendant 10/20 mètres sur le flanc de l’arête, contournez ces deux passages par la droite.

Sauf erreur de ma part, la pointe cotée à 3284 mètres se contourne/rejoint elle par la gauche. Mais la la face Est devient moins vertigineuse (Voir photos).

Depuis ce point poursuivre au mieux jusqu’au col de l’Ouille Noire en restant sur le fil de l’arête et en contournant les difficultés plutôt par la gauche mais globalement il faut rester sur le fil.

L’ouille Noire

Suivre, depuis le Col, l’arête bien plus large jusqu’au sommet.
Le petit ressaut final se contourne par la gauche.
Le parcours est évident et la montée courte depuis ce point.

Descente de l’Ouille Noire vers l’arête qui mène au Col des Arses

Au sommet de l’Ouille Noire descendre en direction du Sud-est, en gardant en ligne de mire le Col des Arses. En d’autres termes, aller tout au bout à gauche du "plateau" que constitue l’Ouille Noire.

De là descendre dans le couloir entre l’arête Sud de l’Ouille Noire et la barre rocheuse au bout de l’Ouille Noire. Vue d’en haut la descente peu sembler difficile, mais rien d’extraordinaire, malgré un terrain très instable. Comme on passe sous la barre rocheuse, l’utilisation d’un casque ne me semble pas superflue.

Une fois au pied de la barre rocheuse, rejoindre l’arête et la suivre jusqu’au Col des Arses. L’objectif est visible tout le temps. Une description du cheminement ne me semble pas nécessaire.

Retour

Le retour s’effectue en rejoignant Le Pays Désert.
Il y a plusieurs possibilités.
J’ai choisi de rebrousser un peu chemin et de redescendre sur le versant ouest.
Puis se se diriger vers le Ruisseau de la Reculaz et longer celui-ci, vous trouverez des Cairns évidents qui vous mèneront à destination !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 octobre 2017

Dernière modification : 11 octobre 2022

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Salut
Il y a un topo qui décrit la traversée depuis l’Aiguille Pers. L’arête nord de la Pointe des Montets est plus compliquée et je pense que ça reste de l’alpi. Mais ça m’intéresse aussi. Voir avec ceux qui l’ont faite ce qu’il en pense.

Ok merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour,

Non, nul besoin de matériel spécifique hors crampons et piolets selon la saison.
C’est plus de la rando difficile. Après comme je l’indique un casque est fortement conseillé pour la descente de la Ouille Noire vers le col des Arses. Car on passe sous une barre rocheuse, à son pied de mémoire. Pour la Cotation je me suis basé sur la cotation de la Pointe du Montet. Mais avec l’expérience je dirais que c’est de la rando Alpine.

Bonjour, j’ai bien lu votre topo, et notamment la possibilité d’effectuer cette traversée par les aiguille et pointe Pers, mais en période estivale, est-ce encore de l’alpi F comme indiqué sur ce topo ? ou s’agit-il plutôt de rando-alpine difficile ? puisqu’il me semble que vous ne parlez jamais d’emmener du matériel d’alpinisme spécifique de type corde, baudrier, coinceurs etc.., merci !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe du Gros Caval (3285m) et Ouille Noire (3357m), boucle (…)

Pointe du Montet (3428m) par l’arête sud

Pointe du Montet (3428m) par la pointe (3327m) et l’aiguille (…)