Pointe des Marcelettes (2909m) et Pointe des Avers (3089m) par les crêtes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
8h

Voici une jolie ligne de crêtes, des Estronques à la pointe des Avers, à plus de 3000 m. Le panorama est total : de Saint-Véran et Ceillac jusqu'au Viso et aux Écrins. – Auteur :

Accès

De Ceillac, prendre la route du Cristillan et la suivre jusque sous les Chalmettes, au parking du pont qui part vers Beaubarnon (visible à droite de la route).
Si on ne connait pas, le plus simple est encore d’entrer les coordonnées GPS du parking : 44°40’01.6"N 6°49’11.5"E

Précisions sur la difficulté

Un dénivelé conséquent, à ne pas sous-estimer. À part ça, la traversée sous le Rocher Blanc et la descente de la pointe des Avers se font dans des pierriers raides, il faut être à l’aise avec ce genre de terrain.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 - 3537ET - GUILLESTRE (un tout petit bout de sentier)
    Top 25 - 3637OT - MONT VISO
  • Altitude minimale : 1875 m
  • Altitude maximale : 3089 m
  • Distance (A/R) : 21.9 km
  • Balisage : GR jusqu’aux estronques puis divers

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Vers les Estronques et la tête de la Jacquette

Du Parking, on remonte la route du Cristillan jusqu’au départ (vers la gauche) du chemin qui va vers les Chalmettes qu’on emprunte. Arrivé à la rua des Chalmettes (groupe de 4 Chalets, on prend vers la gauche.
Aux Chalmettes, on ignore le chemin qui descend à gauche et on continue tout droit.
On rejoint alors le GR58 en direction du col des Estronques au niveau de la bifurcation du Touret (1960 m).
À partir de là, on suit le balisage du GR58 jusqu’au col.
Arrivé au col des Estronques (2651 m), on prend sur la droite un sentier cairné qui monte jusqu’à la tête de la Jacquette (2757 m), marquée par des cairns originaux, une petite croix et une lauze gravée. Ici, déjà, le panorama se dévoile : Rochebrune, Rasis, Saume, Font Sancte, Chambeyron, Eissassa et Peouvou comptent parmi les principaux sommets déjà visibles. On peut même apercevoir au loin sur la crête l’objectif : la pointe des Avers.

Vers la pointe des Marcelettes

On poursuit le parcours sur la crête vers l’est, toujours sur un sentier bien marqué.
Le sentier contourne de premiers rochers sur la crête de la Jacquête par la gauche.
On arrive bientôt au niveau de deux petits lacs (à sec lors de notre passage) sur la droite.
Alors, le sentier remonte et on débouche ainsi sur la crête de la Blavette.
Le chemin passe en contrebas du sommet principal (coté 2852 m) qu’on peut quand même visiter en montant sur la gauche et qui est orné d’un petit cairn.
On poursuit sur le même chemin qui entame la monté vers le Sommet Jacquette (2900 m). Arrivé à ce premier sommet, on distingue la croix en métal de la pointe des Marcelettes.
En poursuivant sur le sentier, on arrive à une intersection : une sente semble se diriger vers la pointe des Marcelettes et le chemin continue sur la droite. Cependant, pour atteindre la croix sommitale, il semble plus simple d’ignorer la sente qui part vers la gauche et de suivre le chemin jusqu’à se retrouver en contrebas de la croix.
Alors, par une courte escalade facile, on peut rejoindre la pointe des Marcelettes (2909 m).
On redescend sur le chemin par le même passage.

Vers la pointe des Avers

On poursuit ensuite en suivant toujours le même chemin, jusqu’à ce que celui-ci plonge du côté de Saint-Véran, vers le pic Cascavelier. Alors, on descend sur une vingtaine de mètres du coté du Cristillan puis on traverse plusieurs pierriers en visant un grand replat herbeux, visible un peu plus loin sur la crête.
On traverse ce grand replat herbeux. Alors la crête remonte vers le Rocher Blanc, mais on choisit de l’éviter par la droite sans perdre d’altitude et toujours à travers de raides pierriers. Attention, d’ailleurs aux chutes de pierres : à notre passage, des rigoles témoignaient de chutes fréquentes.
On rejoint ainsi un petit collet coté 2799 m
Depuis le petit collet, on remonte, toujours vers l’est en évitant tout de suite la pointe cotée 2856 m par la droite.
Ensuite, on suit la crête jusqu’à l’antécime cotée 3040 m et on poursuit la montée.
On arrive alors à la pointe des Avers (3089 m), ornée d’un panneau en bois. On jouit d’un magnifique panorama sur le Viso, le Queyras, la haute Ubaye et les Écrins.

Descente

On peut ensuite redescendre par l’itinéraire "normal" de la pointe des Avers (voir le topo de Britanicus) : on descend dans la pente schisteuse, puis par le vallon des Croses et en rejoignant plus tard le chemin de Cristillan et de la Cula. On atteint ainsi le Parking "les Claux".
Alors, il ne reste plus qu’à descendre la route jusqu’au parking du pont de Beaubarnon, on peut aussi choisir de traverser les hameaux du Rioufenc et du Serre jusqu’aux Chalmettes.

Notes en vrac

  • Après la pointe des Marcelettes et sous le Rocher Blanc, nous avons décidé de redescendre un peu et de ne pas suivre les crêtes, car nous marchions en plein brouillard et j’étais inquiet par des ressauts que j’avais repéré sur la crête depuis le Queyrelet (topo à venir d’ailleurs !). Mais cela ne veut pas dire que la crête est impraticable à ces endroits. J’essaierai d’ailleurs de retourner sur cette crête en 2025 pour prendre des photos (qui rendent mal cette année à cause du brouillard) et pour voir si la crête "passe" à ces endroits.
  • Le parking présenté dans le topo est celui sous les Chalmettes, mais on peut aussi se garer plus loin, au parking "les Claux" par exemple. Ça a le désavantage de forcer une descente au départ ou une montée à l’arrivée.
  • L’itinéraire est d’ailleurs réalisable en sens horaire (comme décrit) ou en sens anti-horaire.
  • Aussi, on peut rejoindre ces crêtes depuis Saint-Véran, par le col des Estronques et par le chemin qui monte au pic Cascavelier et aux Marcelettes. Une sorte de boucle est alors aussi envisageable (voir le topo, qu’on peut prolonger jusqu’aux Avers).
  • Enfin, je précise qu’il existe une confusion quant au sommet Jacquette et à la pointe des Marcelettes qui sont parfois inversées sur les cartes ou dans les topos. Je ne suis donc pas certain du nom de ces deux sommets qui doivent peut-être être inversés.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 août

Dernière modification : 12 septembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe des Avers (3089m) par son versant sud-ouest

Pointe des Avers (3089m)

Pointe des Avers (3089m) et Tête de la Cula (3121m) en traversée