Pointe des Couloureuses (2678m) et Pointe Rousse (2806m) en boucle par l’arête de la Roche Enverse et le torrent de la Louïe Blanche
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 7h30
Parcours en boucle vers 2 sommets non fréquentés des Alpes Grées, avec recherche d'itinéraire, quelques lacs, cheminement dans les blocs et le long d'un torrent. Pour la vue, les massifs du Mont Pourri et du Rutor sont présents, tandis que le Mont Blanc fait une belle apparition à la Pointe des Couloureuses. – Auteur : Alexandre
Accès
De la commune de Ste-Foy-Tarentaise (D902), suivre la D84 jusqu’au hameau La Masure. Dans le centre du hameau, prendre alors la petite route à droite qui remonte un vallon via le hameau Le Crot. Fin de la route autorisée au hameau et parking Pierre Giret (1750m).
Précisions sur la difficulté
- Une partie de la randonnée se déroule hors sentier avec recherche d’itinéraire parfois peu évidente (montée à la Pointe Rousse, descente du torrent de la Louïe Blanche).
- Pas de III pour atteindre la Pointe des Couloureuses à partir de l’arête de la Roche Enverse, pas de II+ au sommet de la Pointe Rousse.
- Usage fréquent des mains et nombreux passages avec désescalade entre blocs rocheux et dalles inclinées, particulièrement lors de la descente de l’arête de la Roche Enverse et du torrent de la Louïe Blanche (partie amont).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
- Altitude de départ : 1750m
- Altitude des sommets : 2678m et 2806m
- Distance : 14,5km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Balisage
- Marques de peinture jaune (traits, triangles, lettre R) sur rochers en montée hors sentier vers le Col du Retour (2419m).
- Quelques cairns entre le Passage de la Louïe Blanche et la crête frontière (Italie).
- Aucun sur le reste du parcours.
Lac du Retour ‒ Arête de la Roche Enverse ‒ Pointe des Couloureuses
Du parking, continuer sur 230 mètres la route bitumée qui monte vers le hameau des Savonnes.
Au premier panneau directionnel, prendre à gauche, nord, le sentier qui remonte le vallon le long du torrent de la Louïe Blanche, d’abord en rive gauche puis en rive droite après son franchissement vers l’altitude 1900m.
À partir de l’altitude 2010m, 2 possibilités pour rejoindre le Col du Retour :
- suivre le sentier principal bien tracé.
- faire une agréable petite virée hors sentier mais balisée : partir alors plein ouest sur de raides pentes buissonneuses en restant sur la rive droite d’un ruisseau. Toujours au plus près du ruisseau, on remonte une zone d’éboulis puis l’on passe un goulet entre des dalles rocheuses.
Après ce goulet, on oblique au nord-ouest jusqu’à trouver un panneau directionnel sur le bon sentier qui mène au Col du Retour (2419m).
Une fois au col, une petite descente sur la gauche permet de rejoindre le tout proche lac du Retour (2385m). Une sente contourne le lac par l’ouest jusqu’à son extrémité sud.
Du lac, partir plein nord jusqu’à croiser la sente qui relie le Col du Retour au Passage du Retour.
Poursuivre nord-nord-ouest hors sentier en direction de l’arête de la Roche Enverse. Ça passe à peu près partout, la pente est assez modérée, ponctuée de gouilles et mares. On atteint assez facilement le milieu de l’arête après la traversée d’une zone de dalles rocheuses.
L’arête est effilée mais facile. Un ressaut se contourne par la droite, puis la pente herbeuse se redresse franchement à l’approche du bastion sommital.
Au pied du bastion, le contourner un peu par la gauche pour trouver le départ d’un petit couloir. Le départ est très raide, terreux et assez exposé. En raison de l’orientation (ombre tardive), humidité et/ou givre peuvent rendre ce passage extrêmement glissant.
La suite est beaucoup plus simple avec grimpe facile dans des blocs rocheux pour atteindre la Pointe des Couloureuses (2678m) et ses 2 cairns sommitaux.
Arête de la Roche Enverse ‒ Passage de la Louïe Blanche ‒ Pointe Rousse
La descente vers le Passage de la Louïe Blanche s’effectue dans une orientation nord-est, parallèllement à l’arête de la Roche Enverse. Départ assez raide puis l’on désescalade une zone de gros blocs en restant à distance (50 mètres en moyenne) du fil de l’arête.
Ensuite, la configuration du terrain ramène naturellement vers l’arête, avec la traversée d’une zone de dalles rocheuses présentant de petites failles (jusqu’à 1m50) qu’il faut enjamber avec assurance.
Après un dernier ressaut à désescalader, on arrive au niveau d’un collet sur l’arête (point coté 2552m).
Quitter le collet à l’est-nord-est (azimut 072°) afin de rejoindre un petit lac (2505m) situé au bord du sentier qui monte plein nord vers le Passage de la Louïe Blanche.
Juste avant l’arrivée au Passage de la Louïe Blanche (2524m), repérer un lac sur la droite, en contrebas. S’y diriger rive nord et poursuivre est-nord-est sur une vague sente. Celle-ci disparaît dès lors que le terrain devient minéral, laissant place à quelques cairns.
On trouve ensuite un autre lac encaissé (2580m), chouette endroit pour faire une pause.
Conserver un cap est-nord-est pour passer sur la gauche du mont rocheux coté 2644m, puis obliquer immédiatement plein nord en direction de la crête frontière. Il y a bien quelques petits cairns mais ils sont peu visibles.
Dès la frontière passée (légère descente), on repère sur la gauche un large couloir, assez évident et orienté au nord-ouest, que l’on parcourt sur 100 mètres environ.
Ensuite, prendre sur la gauche, sud-ouest, un second couloir assez étroit et rocailleux. Celui-ci mène à un replat (2685m) où l’on trouve un bloc remarquable qui peut être un bon repère pour la descente.
De ce bloc, il s’agit de contourner par la gauche une immense zone de dalles rocheuses qui s’étend jusqu’au sommet. On effectue une traversée plein ouest afin d’atteindre des pentes en partie herbeuses (2750m environ) situées avant l’abrupt rocheux de la Pointe Rousse.
Virer alors au nord-ouest en visant un rocher remarquable de la crête sommitale.
Au pied de ce rocher, il ne reste plus qu’à longer la crête (dalles inclinées) au nord-ouest, jusqu’au sommet de la Pointe Rousse (2806m) défendu par un ressaut (II+).
Retour à Pierre Giret par le torrent et le vallon de la Louïe Blanche
Descente de la Pointe Rousse par le chemin inverse jusqu’à la crête frontière (cairn). La suite consiste à contourner, côté italien, le mont rocheux coté 2636m afin de rejoindre un col sans nom situé à l’est du Col de la Louïe Blanche.
Pour cela, on doit d’abord contourner une barre rocheuse : continuer la descente nord-est vers l’Italie et effectuer un virage droite serré pour revenir au pied de cette barre rocheuse.
Longer ensuite un cours d’eau temporaire, est-sud-est, sur 200 mètres environ, puis obliquer sud-sud-ouest en direction de la crête frontière pour faire la jonction avec une discrète sente venant du Vallone di Bella Comba.
On arrive alors au col sans nom sur la frontière (2580m environ), duquel la sente venant d’Italie se dirige vers le Passage de la Louïe Blanche.
On suit cette sente sur 100 mètres environ, puis on la quitte en obliquant au sud. Toujours au sud et sur une distance de 500 mètres, on enchaîne les descentes d’étroits couloirs herbeux taillés dans de grandes dalles rocheuses (visibilité limitée vers l’aval).
- Lorsque la pente devient un peu critique, ne pas hésiter à virer un peu sur la gauche en direction des premiers blocs des éboulis provenant de la Tête du Charvet (sommet situé plein est).
Dès que torrent de la Louïe Blanche est en vue, s’en rapprocher (vers l’altitude 2400m) et poursuivre la descente à proximité de celui-ci.
Sur 700 mètres, le terrain est encore assez chaotique et l’on navigue d’une rive à l’autre en se faufilant parmi les blocs. Torrent bien utile en cas de surchauffe…
À partir de l’altitude 2250m, la pente s’adoucit et un sentier (toujours au sud) fait son apparition sur la rive gauche du torrent. On suit ce sentier qui, après un passage un peu exposé, descend à flanc de montagne dans le vallon de la Louïe Blanche.
Au hameau de la Vacherie d’en bas (panneau, 1950m), prendre le chemin à droite, sud. En arrivant sur une piste, la quitter immédiatement par la droite, un sentier fait la jonction avec l’itinéraire de montée au bord du torrent de la Louïe Blanche. Il ne reste plus que 700 mètres pour rejoindre Pierre Giret.
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Bonjour, Je tiens avant tout a vous félicité pour vos prises de vues qui sont magnifiques et vous maîtrisez et utilise au mieux les logiciels photos.les topos sont très claires et bien documenter.tu a un site personnel ?Je recherche un partenaire pour partager des sorties en montagne je suis un peu ours et ne pratique que rarement les réseau sociaux. Et encore merci pour tes topos Peux être à bientôt Le Yéti
Mail : berger.patrick.jm@gmail.com
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !