Pointe des Arces (2076m) et Pointe des Arlicots (2060m) - Traversée des arêtes

Difficulté :
Très difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

Voici une traversée sauvage sur les arêtes de la muraille sud-est des Bauges surplombant la vallée de l'Isère de près de 1800m. Engagée, exposée et délicate, cette traversée entre la pointe des Arces et la pointe des Arlicots est une sérieuse entreprise à ne recommander qu'à des pieds sûrs et aguerris. – Auteur :

Accès

De Chambéry suivre la direction Massif des Bauges, au Châtelard, suivre la Compôte, puis École. Continuer vers le hameau de Carlet, puis jusqu’au parking du Couvent.

Précisions sur la difficulté

  • L’itinéraire ne doit se parcourir que par temps sec.
  • Sens de l’orientation nécessaire.
  • L’arête est exposée à de raides pentes, voire vertigineuses.
  • Le final est très exposé, des passages sur le fil très délicats. S’apparente plus à de l’alpinisme rocheux qu’à de la randonnée.
  • La dernière pente à franchir pour atteindre la pointe des Arlicots est très raide et en mauvais rocher. La moindre erreur est à proscrire, surtout en solo. Dans ce cas, un piolet peut s’avérer indispensable.
  • À noter qu’il est dorénavant possible de contourner le final en descendant par le passage de la Lanche, puis en remontant vers la crête de la Montagne de la Lanche.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges

Altitudes :

  • Départ : 862m
  • Pointe des Arces : 2076m
  • Point bas de la crête : 1876m
  • Pointe des Arlicots : 2060m

Dénivelé total : 1500m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension de la pointe des Arces

L’ascension de la pointe des Arces est bien décrite dans le TOPO de Galipette.

Traversée des arêtes

Suivre l’arête en direction de la pointe des Arlicots, le début est pentu et s’effectue un peu dans le dévers, dans l’herbe.

Après, le cheminement est évident et s’effectue à même l’arête. Plus loin, un ressaut se contourne facilement. Puis, c’est la partie "descendante" de la crête, qui n’est pas raide mais qui descend tout de même de 200 mètres par rapport au sommet de la pointe des Arces.

La partie centrale se fait plus ou moins "à plat", c’est à dire sans forte montée ou forte descente.

Puis, l’arête monte jusqu’à un "replat". À partir de là, la progression devient très exposée et très délicate.

Un final très exposé

Un premier passage s’effectue sur le fil du rasoir, un peu en descente pour rejoindre un petit "replat".

Après, l’arête se rélargit mais monte fortement pour atteindre l’antécime des Arlicots.

La descente de cette première pointe se fait encore sur le fil et se termine par un ressaut d’environ deux mètres à désescalader.

La dernière pente est très exposée et très raide. Le terrain est en mauvais rocher, attention aux mauvaises prises ! Un piolet est très utile dans ce genre de situation car, bien planté dans le sol, il assure une prise.

On aboutit sur la large arête quelques mètres en dessous de la pointe des Arlicots.

Retour par la montagne de la Lanche

Descente sur la sente sur crête de la montagne de la Lanche. Un passage est particulièrement exposé. Après, le sentier plonge dans la combe d’Arclusaz au-dessus des chalets du Lauzarin coté Arclusaz et des chalets Bottier côté Beau Molard.

Rejoindre la piste puis suivre vers les chalets Bottier (1430m). Puis, reprendre le chemin à l’intersection du fond des Près (1110m). Et, enfin retour au parking du Couvent.

La sortie

Réalisée seul le 23 août 2013.

Départ assez tard dans la matinée du parking du Couvent vers 10h45. Je suis arrivé dans l’alpage d’Armenaz à 12h00 puis à la pointe des Arces vers 13h00.

J’ai parcouru la crête jusqu’à la pointe des Arlicots de 14h00 à 15h45. Presque deux heures de crête dont 45 minutes sur la dernière partie très délicate et très exposée. En effet, dans ces parties-là qui demandent beaucoup de concentration, ma progression devient très lente pour être sûre.

Descente de la pointe des Arlicots par les Montagnes de la Lanche vers 16h30. J’ai marché tranquillement, surtout après l’effort effectué sur la dernière partie de la crête, avec vue sur les grands sommets des Bauges.

Je suis arrivé à l’arbre (des dernières photos) vers 18h00, l’endroit était tellement propice à s’arrêter un moment que j’ai pris une bonne pause !

Reparti vers 18h45, j’ai passé les chalets Bottier un quart d’heure plus tard. J’ai rejoint la piste en direction du parking du Couvent vers 19h45.

Et enfin retour à la voiture vers 20h15 !

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 21 septembre 2024

36 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Cette arête a encore fait un mort hier !!!
"
Ce dimanche 3 novembre dans l’après-midi, un randonneur de 73 ans a trouvé la mort après un accident de montagne survenu dans les Bauges, à École (Savoie), comme le révèlent nos confrères du Dauphiné Libéré.

Il faisait partie d’un groupe de huit randonneurs
Il faisait partie d’un groupe de huit randonneurs venus de Brignais dans le Rhône et évoluait dans un secteur compris entre la pointe des Arlicots et la pointe des Arces, quand il a chuté sur une centaine de mètres. Le groupe montagne des sapeurs-pompiers de la Savoie, appuyé par l’hélicoptère de la sécurité de Haute-Savoie (Dragon 74) a mené l’opération de secours."

Bonjour Steve,
Les arêtes Arces-Arlicots sont d’un cran bien supérieur à celles Fougère-Arménaz. Autant ces dernières, bien qu’exposées sont nullement techniques, mais le final des Arlicots relève plus de l’alpinisme que de la randonnée...

Steve WEYN

Bonjour

Histoire de me donner à comparer cela donne quoi en terme de difficulté par rapport à la ligne d’arêtes qui va de la fougère au Mont d’Arménaz ? Cela a vraiment l’air d’une chouette rando en tout cas.

Vous vous êtes croisés ?

Bichette, oui le rocher n’est pas bon. Il faut vraiment faire attention.
J’ai également serré les fesses dans certains passages...
Il est toutefois possible de descendre dans le vallon de la Lanche avant les difficultés puis de rejoindre les Arlicots par l’arête nord.
(altituderando.com/Pointe-...)

Polux, merci pour ton retour !

Bonsoir,
Sortie effectuée hier dans une sortie club. Topo précis et conditions excellentes. C’est vraiment une magnifique randonnée du vertige ! Nous étions malgré tout équipés de casque, baudrier, la corde n’est pas sortie du sac. Merci

Randonnée effectuée hier, nous ne recommandons pas du tout, la dernière partie est devenue très dangereuse, la roche est beaucoup trop friable. Lors de la desescalade, une partie de la roche est partie quand je m’appuyais dessus (un gros bloc), j’ai fait une glissade de plusieurs mètres avec les pierres. Plus de peur que de mal, je m’en sors avec que quelques égratignures mais ça aurait pû être bien pire.
Nous sommes pourtant des randonneurs expérimentés et ce n’est pas la première fois que nous faisons une randonnée engagée mais pour celle-ci, nous recommandons de faire demi-tour après avoir fait quelques centaines de mètres sur les crêtes pour admirer la vue.

gaillafan

Salut Arnaud . Je suis tes traces avec presque une décennie de retard ....... Pas eu le loisir de monter a la Jarjatte cette année . Donc le parcours Arces Arlicots c est démocratisé depuis ton passage a priori .
Une sente un peu plus marquée sur l arête facilite grandement les passages et rassure aussi , certes l expo reste présent , nous étions deux aussi c est plus rassurant . Joli parcours d arête avec une fin que j ai trouvé ludique en restant bien sur le fil c est plus stable . . Mes genoux ont criés leurs douleurs dans la descente de la Lanche qui ressemble par sa raideur a l arête Nord du Pécloz . Tour effectué en 6h sans compter les pauses , tranquillou surtout sur l arête. Deux "mobylettes" étaient derriere nous , ils ont même filés sur le grand Parra et voir plus ............. Pour nous il y en avait assez .
Nous avons shunté la montée des Équeulards dans les vernes pour prendre le couloir évident qui monte vers Arces , hors sentier et déja bien raide .
Au plaisir d une rencontre prochaine a la Jarjatte . Sportivement

l'Aindien

Le groupe de jeunes n’était pas équipé pour ce genre de course en cette saison et ne connaissait probablement pas les risques dans ce secteur... ils se ont retrouvés pris au piège sur l’arête. C’est terrible.

Itinéraire décrit dans Montagnes magazine d’octobre 2005 ( les 14 "2000" des Bauges)

On parle d’un groupe d’étudiants lyonnais là, pas d’un groupe d’alpinistes entraînés... De plus je suppose que ces clubs "compétents" ne proposent pas cet itinéraire en plein mois de décembre...

Nicks renseigne-toi avant de blablater :des Arlicots il est possible de gagner le Grand Parra, puis de rejoindre la Cha, et par un rappel le Chapeau de Napoléon et le col de l’Arclusaz cet itinéraire est proposé régulièrement par des clubs compétant.
Arlicots - Grand Parra - Arclusaz

  • Départ du Parking du Couvent , Chalet Bottier, Pointe des Arlicots, traversée Grand Parra, La Cha, chapeau de Napoléon (rappel obligatoire 20m), col et dent d’Arclusaz, retour par le vallon d’Arclusaz
    Rando alpine longue et sportive, 18 km et 1700m de D+, avec des passages très raides hors sentier qui exigent un pied sûr.

Le secteur interdit est le vallon de la Lanche, délimitée par la Pointe des Arces et la Pointe des Arlicots, au nord de cette dernière. Cela ne concerne pas l’accès à la Pointe des Arlicots par la Montagne de la Lanche, qui ne fait que longer cette zone par l’ouest.

Carte :
rando-bauges.fr/wa_files/...

La traversée des arêtes entre Arces et Arlicots est également autorisée, mais tout échappatoire entre ces deux pointes est interdit.

Comment se sont-ils démerdés pour aller au col d’Arclusaz... Un groupe comme ça, pas un qui a un GPS pour vérifier ? En plus la rando qui monte au col est tout sauf dangereuse, c’est une fois sur l’arête que ça devient chaud, mais il n’y a pas de rando sur cette arête... Le chemin de la dent d’Arclusaz ne se fait pas sur l’arête. Bref ça veut dire qu’ils croyaient être sur la fameuse rando de la pointe des Arlicots, ce que pas un n’a pensé à vérifier... Ou alors ils ont vérifié et fait l’horrible décision de faire toute l’arête jusqu’au Nord aux Arlicots ? C’est près de 3 km sur une arête dangereuse... Le tout en décembre. C’est triste.

En plus, selon rando Bauges, les Arlicots c’est un secteur interdit car protégé. Que des randonneurs expérimentés le fassent de temps en temps en étant respectueux, ok, mais le mettre en pub sur altituderando mieux vaut peut-être s’abstenir ? Ce site arrive en premier sur google, je ne serais pas surpris que le groupe de lyonnais dont un est mort a appris que cette rando existait via cette page...

Aujourd’hui, j’ai fait demi-tour au Mont Billiat. Rando normalement facile, mais avec un passage raide. Plaque de neige "béton" de 5m de large à traverser, quelques traces pourraient faciliter le passage... Mais non, le moindre rippage sur la glace aurait eu des conséquences fâcheuses... Même en crampons, si on ne maîtrise pas et qu’on n’a pas les mains ancrés sur un piolet, la moindre erreur est fatale car une chute est impossible à enrayer...

Prudence...

Un groupe d’étudiants lyonnais a fait cette rando hier. En plein mois de décembre... Deux ont glissé, l’un est mort, l’autre grièvement blessé. On a eu un novembre enneigé et un décembre froid et sec. Il est donc dangereux de faire de tels itinéraires quand on sait qu’il y aura des plaques de glace ou des névés... Pas de neige pour des itinéraires raquettes ? OK alors on se rabat sur de la rando facile en dessous de 2000 m. Pas sur des itinéraires de folie comme celui-là. Une mort qui aurait dû être évitée.

Réponse tardive : sur la carte IGN figure des bribes de sentiers montant au passage de l’Armène par le Mont de Grésy. C’était un de mes objectifs lorsque j’étais dans les Bauges, de rallier l’Armenaz par Grésy-sur-Isère mais je ne l’ai pas réalisé. Je n’en sais pas plus sur ce sentier...

J’ai mis à jour ce topo avec plus de photos, ainsi que d’autres de mes premiers topos : Dent d’Arclusaz par le Col d’Arclusaz (altituderando.com/Dent-d-...) et Pointe de Chaurionde et Pointe de la Sambuy en boucle (altituderando.com/Pointe-...).

fizz73

peut on aller a la pointes des arces par le mont de grezy

dam's

merci pour ce topo. il est également sympa de rajouter à la boucle le pécloz et le mont d’armène. Fait samedi via la très belle arête NW du Pécloz. > 1925 m de deniv positif au total.

Voilà, je viens d’ajouter les détails de ma sortie.

C’est sûr qu’il n’y a pas le droit à l’erreur, mais je reste bien concentré et ça se fait quand même !

Oui !

jojo

tu l’as fait seul ?

Whoua, belle grosse rando et tes photos sont juste superbes ! Celle avec les vaches et le Trélod en fond... j’adore !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 juillet 2018 par Yann
  • Sortie du 22 octobre 2015 par Vincent

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe des Arces (2076m) par le chalet des Gardes

Mont d’Armenaz (2158m) et Mont Pécloz (2197m) en boucle

Le Grand Parra (2012m) et la Cha (1974m) en boucle par les (…)