Sortie du 8 juillet 2018 par Yann Pointe des Arces (2076m) et Pointe des Arlicots (2060m) - Traversée des arêtes
Je n'étais pas retourné dans les Bauges depuis au moins 10 ans, c'est réparé ! Belle course, belle arête. Moins jolie à mon humble avis que l'arête Nord de l'Arcalod, mais plus engagée ! Exposition permanente pendant toute la traversée.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, terrain sec.
Impressionnant paquet de neige résiduelle du à l’énorme avalanche descendue du Pécloz dans la montée en forêt.
Sur les crêtes, bien tâter toutes les prises, la qualité du rocher laissant à désirer.
Récit de la sortie
Sortie du 08 Juillet 2018
Tranquille jusqu’au chalet des gardes, mais le poids du sac (et de la corde) se fait déjà sentir.
Hors-sentier un peu galère dans la végétation haute pour atteindre la crête des Ecuélards. Ensuite RAS jusqu’à la Pointe des Arces.
Puis ! C’est rien de dire que l’arête est impressionnante vu de là, pas vraiment engageant, on se demande vraiment comment ça passe...
Mais ça passe, même si je suis à califourchon (j’assume de poser les fesses) à plusieurs reprises. Le passage le plus technique, à mon avis, est la petite désescalade juste avant d’entamer la remontée à l’antécime de la Pointe des Arlicots.
De l’antécime, on n’a pas pris les pentes (scabreuses) côté Isère comme c’est des fois indiqué, mais on est resté sur le fil et les rochers (bien s’assurer que ça tient). Plus facile qu’il n’y parait de loin.
Repos bien mérité à la Pointe des Arlicots, puis on continue en direction du Grand Parra. C’est clairement une autre ambiance. Le rocher est différent de l’autre arête et c’est magnifique. De très belles formations rocheuses.
L’objectif initial était de traverser jusqu’au Col d’Arclusaz (d’où la corde pour les deux rappels sous La Cha et le pas de IV au Chapeau de Napoléon)... mais en fait, c’était un peu ambitieux (et du coup la corde et tout le matériel sont restés dans le sac...) On n’a pas encore trop la forme et on manque un peu d’entrainement. Il commence à se faire tard et on ne finira pas. On décide donc de s’arrêter au niveau du dernier tronçon sous le Grand Parra (on voit le tripode), là où l’arête se remet à grimper.
On pique donc plein versant Nord (c’est raide c’est le moins qu’on puisse dire) mais ça passe et après quelques slaloms pour trouver le meilleur (moins mauvais) passage de quelques barres, droit dans le pré. Les cuisses chauffent ! On rejoint le point 1513, puis la piste et c’est l’interminable retour vers le parking de Bellevaux par la piste des Prés de l’Arclusaz.
Belle et dure journée. J’en ai encore mal de partout... Il faudra revenir pour l’intégrale. Il parait que les "durs" montent au Pécloz et enchaînent Armènaz - Arces - Arlicots - Grand Parra - La Cha- Chapeau de Napoléon - Col d’Arclusaz - Dent d’Arclusaz... Pas moi !
Photos
Auteur : Yann
Avis et commentaires
ok ça marche merci de l’info , je sais qu’il y a des passages delicats dans ce secteur mais rien trouvé sur le net la dessus ,
merci encore ,Bonnes randos ,
laurent
Bonjour
Il y a deux rappels, un de 20 et un de 15. Il me semble qu’on avait une corde de 60.
salut , quelle longueur de corde avais tu prevu pour les rappels sous la Cha ?
merci bonnes randos , lolo
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.