Pointe de la Saume (3043m) par le Pas du Curé
- Randonnée
- Queyras Hautes-Alpes Ceillac
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 1 jour
Trés belle alternative à la voie normale sur un très beau sommet du secteur Ceillac. – Auteur : Rapha06
Accès
De Guillestre, suivre la D902 par les gorges du Guil jusqu’à la Maison du Roi puis direction Ceillac par la D60, laisser Ceillac sur la gauche et poursuivre vers le parking du Mélezet.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3537ET
- Altitude départ : 1712m
- Altitude arrivée : 3043m
- Période : de juin à octobre
- Difficulté technique : T4, sentier jusqu’au Pas du Curé puis pierrier à 35° pour finir sur une arête assez aérienne.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
L’approche
Du parking du Mélezet (1700m), traverser le pont et suivre le GR5 sur un sentier magnifique et avec une pente très soutenue sur le pied et poursuivre jusqu’à l’altitude 2180m.
Quitter le GR5 et virer à droite, sud-ouest, en longeant le ruisseau de la Pisse rive gauche sur 600m presque à plat, puis laisser le ruisseau et virer encore à droite, nord-ouest, la pente s’accentue, la sente se perd un peu mais est visible sur le haut.
On sort de la forêt et le terrain devient très minéral, on poursuit plein ouest en visant le couloir et le V du Pas du Curé sur une sente bien marquée où les pentes se redressent.
Le couloir du Pas du Curé
Après une zone de blocs, le couloir commence sur des pentes très raides (35°) et un terrain très délicat mais le sentier reste bien marqué, ce qui permet de bien progresser.
La redescente
Le Pas du Curé (2783m) franchi, on amorce une descente dans le vallon de Pelouse jusqu’à l’altitude 2700m.
Obliquer vers la droite, nord-ouest, dans une zone de blocs puis traverser une combe ondulée sur des éboulis fins jusqu’au pied du couloir sud-ouest très large (le dernier).
Le couloir sud-ouest
Débuter le couloir par la droite puis vers le centre, la trace se perd souvent et la montée est très pénible en suivant les quelques cairns.
À la sortie du couloir (2900m), on rejoint l’arête ouest de la voie normale.
L’arête ouest
Suivre l’arête ouest sur le fil jusqu’à la première pointe (3040m).
Ensuite, redescendre 5 mètres vers une brèche en désescaladant un petit mur (2a). Remonter alors les 10 derniers mètres sur le fil de l’arête jusqu’au cairn sommital (3043m).
Le retour se fait par le même itinéraire.
Remarques
Cette voie est très peu connue car elle n’est décrite que dans peu de topos. Pourtant, elle est beaucoup plus agréable et il y a 100m de moins de dénivelé (1500m au lieu de 1600m).
Seul le pierrier long de 250m qui rejoint l’arête ouest et la voie normale est très pénible et physique, le reste c’est que du bonheur.
Vidéo
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Salut Sébastien,
La dernière partie pour arriver au sommet est assez raide mais pas dangereuse c’est sur les arrêtes qu’il faut faire attention surtout en cas de vent.
Bonjour, je souhaiterai avoir des précisions. Je compte faire le tour de la pointe de Saume depuis Ceillac par le Pas du curé, mais monté jusqu’à la pointe, continuer dans le Vallon des Pelouses jusqu’à la bergerie d’Andrevez puis redescendre à Ceillac.
Je compte le faire avec ma chienne (Bouvier Bernois), nous avons l’habitude des rando, mais je voudrais savoir si la dernière partie de la monté au Pas n’était pas trop dangereuse.
Merci d’avance,
Sébastien
Même commentaire que Dyn’s sur l’évaluation des difficultés de cette randonnée.
De mon point de vue c’est TF (cotation alpinisme), et au maximum T3 (cotation randonnée).
J’ai testé l’itinéraire indiqué par Dyn’s, montée par le Pas du Curé et descente par les crêtes de la Saume et de Mourière. Fabuleux, car outre le panorama époustouflant du sommet, on jouit d’une vue exceptionnelle vers les Écrins pendant une partie de la descente. Ça compense les 300 m D+ sur la sente d’eboulis fins du Vallon de Pelouse au sommet.
Salut Rapha,
Tout d’abord merci pour ton topo qui aide bien.
J’ai fais la course hier et voudrais juste dire que même si la Saume semble "haute" ça en vaut la peine.
La vue est magnifique ainsi que l’ambiance.
J’encourage tout les randonneurs à ne pas hésiter.
Salut Rapha ! J’ai fait la traversée de la Saume par le pas du Curé et les crêtes de la Saume et de la Mourière. J’en reviens à ton commentaire : "le couloir commence sur des pentes très raides (35°) et un terrain très délicat", c’est raide, oui, mais je ne qualifierai pas le passage de "très délicat", ce serait du hors sentier, d’accord (et encore...), mais la sente est très bien marquée et facilite bien le cheminement.
J’ai connu bien plus "très délicat" (et je pense que toi aussi) que le pas du Curé ! (Sans dénigrer ce magnifique passage, bien évidemment !)
Je savais bien que cette partie était prête à s’effondrer, il y avait une grosse faille quand on y est allé et on a vraiment eu de la chance. Mais est-ce-que le sommet est plus difficile d’accès ou l’inverse ?
Pour plus de renseignements : www.ceillac.com
Aller dans la rubrique “Dernières nouvelles” >14 aout
Attention, depuis 14 aout 2016, une partie Nord conséquente du sommet s’est effondrée (partie écroulée bien visible sur vos photos n°12 et 18) et les éboulements ont continués à se poursuivre !
J’ai fait ce parcours l’année dernière et je confirme, en passant par le Pas du Curé il n’y a personne alors que les paysages sont superbes.
Le pierrier de la montée finale et bien raide, du style un pas en avant, deux pas en arrière...
Pour le retour, j’étais redescendu vers l’Ouest par le sentier qui longe la crête de la Saume, passe sous la crête de Pra Francès et rejoint le GR de Pays. Il faut alors prendre celui-ci par la droite pour rejoindre Ceillac et le parking du Mélezet. C’est plus long, mais quand on aime...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.