Pointe de la Gorgeat par le col de la Drière en boucle
- Randonnée
- Chartreuse / Savoie / Saint-Pierre-d’Entremont
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 400m
- Durée :
- 5h
La Pointe de la Gorgeat (1486m), humble sommet accessible à tous, est une belle fenêtre dans un décor boisé s'ouvrant sur les grands sommets du massif de la Chartreuse et du lac du Bourget. – Auteur : roycla
Accès
De Chambéry par la D912 jusqu’au col du Granier (1134m) où se trouve le grand parking aménagé et son abri en bordure de route en face du bar-restaurant.
Précisions sur la difficulté
Randonnée familiale jusqu’au sommet de la Pointe de la Gorgeat, la descente en direction du col de la Fontanette est recommandé par temps sec et disparition de la neige, quelques passages sur vire non câblés demandent un pied sûr.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse SUD")
- Altitude minimale : 1134m
- Altitude maximale : 1486m
- Distance :8,2km
- Horaires : comptez entre 4 et 5h
- Balisage : Panneaux/GR96 rouge et blanc/ jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du col du Granier (1134m) (panneau) prendre direction Granges de Joigny (1,7km) par la piste.
Au panneau les Ravines ignorer la direction du Mt Joigny et poursuivre sur les Granges de Joigny .
Au Granges de Joigny (panneau) suivre la Corniole à 200m
Au panneau la Corniole (1198m) prendre direction Pointe de la Gorgeat (GR96 tour de Chartreuse) par une montée en forêt soutenue.
Le col de la Gorgeat (11433m) (panneau) atteint, prendre la direction de la Pointe de la Gorgeat (1485m) à 10mn.
De la Pointe de la Gorgeat (1485m), prendre direction col de la Fontanette par une descente le long de la falaise.
Au col de la Driére (1307m) abandonner la crête et prendre la sente qui descend en forêt. Un panneau bois cloué à un arbre indique le Grand Carroz. vous ne trouverez plus de panneau au-delà.
Après le franchissement du torrent où se situe une cascade, une courte montée rejoint le GR du tour de Chartreuse. Ignorer la descente sur la gauche qui rejoint le Grand Carroz pour prendre la montée (peinture rouge/blanc) qui rejoint les Granges de Joigny.
Retour sur le col du Granier (panneau) 1,9km par la piste pastorale du matin..
La journée :
Indécis avec mon frère Danny pour cause de météo mitigée nous partons tardivement du col du Granier (1134m) vers 11h30, nous atteignons rapidement les Granges de Joigny pour attaquer la montée grasse et soutenue dans la forêt, sans oublier de nous arrêter pour contempler l’ammonite.
A la Pointe de la Gorgeat (1486m) nous savourons avec délectation notre casse-croute face au spectacle des nuages se bousculant pour envelopper les grands sommets de Chartreuse dans une sarabande effrénée où le soleil et le ciel bleu ont peu de place.
Le début de la sente est glissante avec quelques passages rocheux et vire aérienne qui nécessite toute notre attention. Au col de la Driére c’est la plongée en forêt jusqu’à la traversée du torrent où se trouve une cascade.
Retour sur le GR pour une remontée cool sur les Granges de Joigny et le retour sur le col du Granier où l’on profite d’un beau panorama et de la présence du Granier avec son nouveau nez aussi célèbre que celui de Cléopâtre.
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Effectivement c’est une coquille car le point le plus bas est 1134m et le plus haut 1486 soit un dénivelé de 352m.
Belle randonnée en effet, sans difficulté mais qui mérite attention entre la pointe de la Gorgeat et le col de la Drière, surtout sur le terrain est glissant.
Je pense que le dénivelé total est plus près de 400/420 mètres que des 650 annoncés.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !