Pointe de la Frèche (2268m), Tête de la Perrière (2355m), la Grosse Tête (2301m) et la Grande Moutonnière (2415m) en boucle par Varrat

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1460m
Durée :
7h

Une splendide enfilade de sommets peu courus, entre les Grands Moulins au nord et le Grand Miceau au sud. – Auteur :

Accès

De Chambéry, prendre l’autoroute de Turin (A43) et sortir à Epierre (échangeur n° 25) pour gagner la D207, en direction de Sain-Jean-de-Maurienne.
Quitter la D207 environ 800m plus loin pour prendre à gauche la D74 vers Saint-Léger. Poursuivre sur cette route jusqu’à Saint-Rémy de Maurienne. Traverser le village et, au rond point, prendre à droite la route forestière de la Frèche. Emprunter celle-ci sur 8,5km (nombreuses têtes d’épingle) puis, dans un virage à droite, bifurquer à gauche. Stationner quelques dizaines de mètres plus loin, après le passage d’un gué, au lieudit Place de Varrat.

Précisions sur la difficulté

  • Quelque passages nécessitent de s’aider des mains, notamment dans l’ascension de la Tête de la Perrière et dans la Grande Moutonnière.
  • Pentes très raides (45°) dans la descente de la Grande Moutonnière.
  • Sentier très pénible, à la descente, entre le secteur du Cuchet et le secteur des Etaves : peu entretenu, il est envahi par la végétation (au point d’être parfois à peine repérable) et/ou par les eaux de ruissellement, ce qui le rend piégeux (on ne voit pas où on pose le pied) et glissant.

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
  • Altitude minimale : 1085m
  • Altitude maximale : 2415m
  • Distance (A/R) : 13km
  • Balisage : jaune jusqu’au col de la Frèche / Hors sentier sur la crête puis dans la descente de la Grande Moutonnière / Jaune à partir du secteur du Crêt de la Charité.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre le sentier balisé qui part du parking et monte dans la forêt (panneau indiquant Arpingon).

Il atteint une piste au lieudit La Fourmilière (1282m). Prendre cette piste sur la droite (nord-ouest, panneau indiquant le col de la Frèche, le col du Fort et les Grands Moulins).

Passé le torrent de la Frèche, cette piste se transforme en un sentier qui rejoint rapidement celui de Combe Noire (point coté 1497m).

On gagne ainsi, en sortant de la forêt, les baraques de La Frèche,

Le sentier longe le torrent -asséché en fin de saison- et atteint vers 1950m un replat. On peut alors s’en détourner un moment pour visiter le petit lac de La Frèche, tout proche mais à l’écart de l’itinéraire (nord-est).

Regagner ensuite le sentier balisé. Une intersection se présente vers 2020m : opter pour la gauche en direction du col de La Frèche (le chemin de droite conduit au col du Fort).

Parvenu au col de la Frèche, quitter l’itinéraire balisé pour suivre la sente qui contourne par la gauche les escarpements rocheux dominant ce col et rejoint ensuite l’arête nord de la Pointe de la Frèche, premier sommet du jour, dès lors vite atteint.

Descendre au mieux (c’est assez raide, mais sans réelle difficulté) et amorcer l’ascension de la Tête de la Perrière.

La partie inférieure de l’arête nord-ouest de celle-ci, marquée par de hauts ressauts, doit être contournée par la gauche (photo 28). On en regagne ensuite le fil pour atteindre le sommet. C’est un peu escarpé, et il faut parfois "mettre les mains". Les ressauts se contournent désormais par la droite.

Du sommet de la Tête de la Perrière, très beau panorama, dominé au loin (très loin) par le Mont-Blanc.

Amorcer la descente en se dirigeant vers le sud-est, face au Pré Charvin, puis, très vite, obliquer en tête d’épingle vers le sud-ouest pour regagner à flanc de coteau l’arête sud de la Tête de la Perrière en deçà de ses escarpements rocheux.

Poursuivre sur la crête, qui marque une bosse avant de fondre sur le col d’Arpingon (2276m -et non 2173m, comme indiqué sur place), où l’on rejoint le GR 738...

... Pas pour longtemps : on le quitte presque aussitôt, alors qu’il descend vers le refuge des Férices (photo 37), pour rester au plus près de la crête, en direction de la Grosse Tête.

Avant de parvenir à celle-ci, il faut gravir deux éminences sans nom (2291m / 2287m), en contournant par la droite leurs contreforts rocheux.

L’ascension de la Grosse Tête, quoique rocheuse et raide, ne pose pas de difficulté, même s’il faut parfois se sécuriser avec les mains. Il en va de même de la descente.

Traverser encore trois bosses herbeuses pour gagner la dépression d’où part l’arête nord de la Grande Moutonnière, ultime et plus haut sommet de la randonnée.

Grimper au mieux en contournant les escarpements de l’arête, au début plutôt par la gauche, ensuite plutôt par la droite (photo 42)... Mais il y a assurément diverses options possibles.

Du sommet, descendre en face est (prudence, c’est très raide) avec pour point de mire le petit lac sans nom au point coté 2233. Traverser le pierrier et gagner ce petit lac puis poursuivre plein est en fond de talweg, jusqu’au sentier balisé Arpingon / Passage des Vaches.

Prendre alors à droite (direction Passage des Vaches) en restant attentif au balisage, car le sentier, peu fréquenté et peu entretenu, est par endroit estompé, notamment aux abords du Crêt de la Charité.

Passé celui-ci, le sentier se réoriente vers le sud-est et atteint une intersection (point coté 1961m) : prendre alors à gauche (nord) et gagner les cabanes du Cuchet (non représentées sur la carte Top25, c’est un oubli).

L’itinéraire traverse alors une végétation luxuriante qui ne facilité pas la progression : la végétation occulte parfois complètement le chemin ainsi que le balisage. Il faut s’assurer de chaque pas, les aspérités du sol étant dissimulées. Cela va un peu mieux ensuite dans le bois des Etaves, où l’on rejoint une large piste.

Emprunter celle-ci (plein nord) puis, juste après le premier virage à droite en tête d’épingle, repérer sur la gauche le sentier qui permet de regagner la Place de Varrat.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 juillet

Dernière modification : 24 juillet 2024

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de la Frêche (2183m), Col d’Arpingon (2276m)

Les Grands Moulins (2495m) par la Pointe de la Frèche (2268m)

Traversée des Cols de Pré Rémy, du Fort, de la Frèche et (…)