Refuge et lac de la Grande Léchère (1680m) par Le Preney
- Randonnée
- Lauzière Savoie Montgellafrey
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- demi-journée
Joli parcours de crête en belvédère sur les sommets de Saint-Rémy-de-Maurienne. C’est également l’un des sentiers d’accès au Tour de la Lauzière. – Auteur : martineenfolie
Accès
De la vallée de la Maurienne, rejoindre la Chambre puis Montgellafrey. Suivre ensuite la direction "Le Preney". Au niveau du hameau, bon parking en bordure de route.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
- Altitude de départ : 1245m
- Altitude du point haut : 1680m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Notre dicton du jour : "Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot".
Météo un peu dépressive. Qu’importe, voici une sortie sans difficulté qui ravira même les plus frileux !
Cerise sur le gâteau : ne pas manquer un arrêt au refuge s’il est ouvert : Olivier et son équipe proposent des patisseries maison qui, à elles seules, pourraient bien motiver les plus réticents ...
Cette sortie peut se faire avec des raquettes : nous aurions sans doute gagné à les mettre, surtout au retour où la neige était un peu amollie...
Descriptif
Nous sommes partis du hameau du Preney, au-dessus de Montgellafrey. Poursuivre sur la piste forestière direction plein Nord en laissant à gauche la piste qui descend sur Les Chavannes-en-Maurienne.
Environ 800 mètres (et une vingtaine de minutes après) repérer sur la droite un sentier assez abrupt au départ, mais qui se radoucit très vite, pour arriver au hameau du Poizat. À l’entrée du hameau, une pancarte indique la direction du Refuge du lac de la Grande Léchère.
Le sentier traversera les Rochers de la Mort, patronyme qui nous laissera perplexes, vu l’aspect sympathique des lieux. Il atteindra ensuite la route, que nous longerons sur une centaine de mètres, pour s’engager dans une piste. Peu après, prendre un sentier sur la droite, pour arriver au hameau des Baracons.
Une pancarte indique ensuite la direction du refuge. Nous atteindrons très vite le parking du refuge puis 10 minutes après le refuge, où nous avons pu nous mettre à l’abri du mauvais temps et casser la croûte dans un cadre idyllique.
Pour le retour : place à l’imagination : pour nous, vu la tournure prise par la météo, ce sera par le même chemin, mais on peut également contourner le lac, et descendre sur le hameau des Cohendets, puis les Vinits, d’où l’on peut reprendre l’itinéraire de montée pour retrouver le parking départ au Preney. On peut aussi composer un mix des itinéraires : par bonne visibilité, il y a de nombreuses possibilités !
Auteur : martineenfolie
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !