Pointe de la Fougère (1849m) et Pointe de Chamosseran (1935m) par Nant Fourchu
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1020m
- Durée :
- 5h30
Ces deux sommets dominant la vallée de l'Isère, vous offriront un magnifique panorama. Parcours "aérien" entre les deux pointes (Fougère et Chamosseran). Bienvenue sur le sentier des 33 lacets, et une marche sur le fil ! – Auteur : Jicé
Accès
De Chambéry ou Albertville, se rendre à École, par le col du Frêne, col des Prés, ou col de Plainpalais.
Au village d’École, direction le vallon de Bellevaux.
Parking Nant Fourchu (996m).
Précisions sur la difficulté
Parcours sur la crête, entre la Fougère et Chamosseran, sans difficultés particulières, mais non conseillé aux personnes sujettes au vertige. Ne pas s’engager sur terrain humide.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif des Bauges
- Site IGN : Pointe de la Fougère et Pointe de Chamosseran
- Altitude départ : 996m
- Altitude Pointe de la Fougère : 1849m
- Altitude Pointe de Chamosseran : 1935m
- Dénivelé cumulé : 1020m
- Durée : 5 à 6h (marche)
- Balisage : Panneaux et chemin bien visible
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Sortie du 13/05/2015
Pointe de la Fougère
Au départ, panneau Parking du Nant Fourchu (996m), continuer sur la route goudronnée (environ 700m).
Au passage, on va croiser un panneau Chemin du Gros Fayard (1020m), poursuivre sur la route goudronnée. Direction Combe Fort.
On atteint un autre panneau Pont de la Fougère (1050m), on quitte la route pour traverser le pont de la Fougère (torrent du Chéran), et emprunter une route forestière. Direction la Fougère d’en Bas.
A partir du pont, on va entamer une longue ascension... de lacets en lacets, 33 pour être précis, jusqu’au replat, avant le col de la Fougère...
On progresse sur une large route forestière, jusqu’au lieu-dit La Fougère d’en bas (1100m).Panneau.
On quitte ensuite la route pour prendre le sentier en forêt, à droite, direction Sous la Pointe de la Fougère.
De lacets en lacets, dans une forêt très abrupte, mais sur un sentier bien tracé, on va atteindre le lieu-dit Sous la Pointe de la Fougère (1477m). Panneau. Direction col de la Fougère.
Avant d’arriver au col de la Fougère (vers 1670m), on va croiser deux petites mares, à partir d’ici, plus de panneau, ni balisage.
Au niveau de la première mare, prendre un sentier, plus ou moins visible au départ, il monte à droite (sud) et va rejoindre l’épaule de la Pointe de la Fougère.
On va longer ensuite l’arête pour atteindre la croix et le sommet de la pointe (1849m). Le chemin monte dans un premier temps en forêt, mais la vue va vite se dégager à l’approche de la pointe de la Fougère.
Très beau panorama au sommet (quand la vue le permet)... Mont Blanc, Beaufortain, Lauzière, jusqu’aux Aiguilles d’Arves.
Et bien sur, les Bauges, avec le Mont Pécloz et Armenaz tout proche. Le Grand Roc est magnifique également sous cet angle.
Vue plongeante également sur la vallée de l’Isère...
Pointe de Chamosseran
Deuxième objectif, au loin, cap sud ouest... vers la Pointe de Chamosseran.
Après une petite descente, on va longer, sur le fil, toute la crête, pour remonter vers la pointe.
Quelques passages avec du gaz, mais pas de difficultés par temps sec.
Un groupe de 6 chamois prend une pause soleil sur un névé, déjà besoin de se rafraîchir ?... il faut dire que la température aujourd’hui est particulièrement élevée (au retour en vallée 31° !)
Dernière pente assez soutenue pour arriver sur le sommet de la Pointe de Chamosseran.
Le temps d’admirer encore ce magnifique panorama, et retour sur mes pas pour rejoindre à nouveau la Pointe de la Fougère.
Retour par le même chemin.
A noter qu’il est possible de redescendre directement sous la pointe de Fougère (ouest). Sentier bien visible, qui rejoint plus bas le sentier de montée, au niveau d’un passage dans les arcosses...
Le Cœur des Bauges
Vous avez passé l’un des quatre cols ou les gorges de Banges : bienvenue dans le Cœur des Bauges !
La surprise est souvent à la hauteur de la transition avec le paysage précédemment traversé.
Passées les falaises, on se laisse charmer par le cœur du massif. Ses larges vallées laissent une place importante aux prairies au fond desquelles coulent des « nants », torrents historiquement pourvoyeurs d’énergie pour les forges et clouteries.
Ils se rejoignent autour d’une artère centrale : le Chéran, joyau sauvage du massif, ses pentes et plateaux boisés territoire des chevreuils et des cerfs, les cyclamens et sabots de Vénus.
Et au milieu des prairies d’altitudes, ça et là, des zones humides, rares en massif calcaire.
Découvrir le massif des Bauges...
Diaporama de la sortie
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Bonjour Evelyne
Bien sûr je me souviens de ces randos avec des groupes vraiment sympa !
Merci beaucoup à toi pour ce commentaire...
JC
Bonsoir Jean- Claude
Cela fait longtemps que je voulais te remercier pour tous ces topos que tu partages. Je suis sans arrêt sur les cartes moi aussi et en quête de nouveaux itinéraires et tes commentaires sur les difficultés m’aident à m’embarquer prudemment.
Nous avons déjà marché ensemble il y a plusieurs années (avec OVS-sangeraine). Je te salue bien chaleureusement. Evelyne
Je suis montée par là à une époque où l’alpage était entretenu, actuellement il faut cibler la période où la végétation est encore rase.
En effet, une boucle intéressante...un itinéraire que je ne connais pas encore.
Cdt
JC
Bonjour, je suis monté jeudi dernier à la pointe de Chamosseran par Combe fort comme décrit par Antoine Salvi : antoine.salvi.free.fr/bau...
Cela permet de faire une boucle très intéressante par la pointe et le col de la fougère (voir en plus un détour par le grand roc par le passage du col de la fougère). La montée par combe fort est raide et était encore complètement enneigée, mais ne doit pas présenter de difficulté particulière en été. Le parcours d’arête bien qu’impressionnant vu de loin ne m’a pas paru très exposé, moi qui ne suis pas très habitué à ce genre d’itinéraire aérien !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !