Pointe de la Fenêtre (2268m) par Saint-Marcel – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Itinéraire hiver moins fréquenté que par le Châtelard (sur l'autre versant), mais il faudra savoir s'orienter et trouver la bonne trace pour atteindre ce joli belvédère. – Auteur :

Accès

D’Albertville, direction Moûtiers par RN90.
Entrée de Moutiers, sortie 40, direction Val Thorens et St-Martin de Belleville par D117.
Après St-Martin de Belleville, prendre à droite dans Saint-Marcel et descendre tout au fond du village vers le torrent (Doron de Belleville). Parking vers la Station Épuration (1450m).

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficultés techniques, ni pentes exposées en restant sur cet itinéraire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN  : TOP25 3433 ET St Jean de Maurienne / St François Longchamp
  • Altitude départ  : 1450m
  • Altitude Pointe de la Fenêtre : 2268m
  • Dénivelé cumulé : 850m
  • Durée  : 4 à 5h (marche)
  • Balisage  : Pas de balisage, il faudra suivre (en gros) le tracé bleu sur la carte IGN (Ski de rando)
  • Sortie du 26/01/2017
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remarque sur la rando :
On trouvera beaucoup de traces sur cet itinéraire, mais principalement de ski, apparemment ce secteur est très prisé par les amateurs de hors piste, surement au départ de la Pointe de la Masse vers Saint-Marcel pour un retour en mini-bus...
Par contre pas de traces fiables à la montée, il faudra trouver le bon cap...
Le tracé de la rando sera assez approximatif, pas trop de repères...

Montée

Traverser le grand pont sur le Doron de Belleville pour trouver un panneau Sentier 29- Le Cochet (1430m), prendre à gauche et suivre les traces qui seront toujours bien présentent sur la première partie.

Plus haut un autre panneau, suivre col de la Fenêtre.

Plus de balisage à partir d’ici, il faudra suivre les bonnes traces et avoir un peu le sens de l’orientation.

On passe à proximité de chalets ruinés, avant d’entamer une montée assez raide (sud-ouest), on pourra trouver un sentier dans cette partie pour monter en lacets.

On arrive ensuite dans une grande combe partiellement boisée d’arcosses et de bouleaux, passages un peu chaotiques parfois, mais ça le fait...
L’itinéraire de montée suit (en gros) le tracé bleu sur la carte IGN (ski de rando) et passe pas très loin du ruisseau de Chaffat...

Arrivé au dessus de la végétation, il faudra modifier légèrement le cap à droite (ouest) vers les 2000m, pour se diriger sur le col de la Fenêtre.
Si l’on poursuit sans changer de cap, on se dirige vers le Plan de la Moriaz et Geffriand.

On passe au col de la Fenêtre et son chalet, avant de remonter vers le sommet de la Pointe de la Fenêtre. Il faudra contourner le sommet par la gauche pour trouver les pentes les moins raides.

Ambiance polaire au sommet, un vent glacial souffle en rafales...bbrrr. J’avais anticipé un peu en m’habillant avant le sommet, mais je ne vais pas m’éterniser ici, juste le temps de faire un tour d’horizon et quelques photos.

Les sommets frontaliers sont dans les nuages, pas de Mont Blanc aujourd’hui !

Retour par le même itinéraire.

A découvrir :

Diaporama de la sortie

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 janvier 2017

Dernière modification : 15 juin 2022

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Jicé. Effectivement, j’essaie de regarder toutes les nouvelles publications (avec plus ou moins de retard). J’apprends beaucoup en regardant les contributions des autres, avec chacun des sensibilités différentes et enrichissantes.
Dans le cas de tes 2 topos sur la Pointe de la Fenêtre, ça m’a montré un endroit offrant de très beaux points de vue avec de belles photos à la clé. Dans d’autres cas, ça m’apprend aussi des choses sur le coucher de soleil, la brume et les conditions hivernales (comme dans les sorties de notre expert Pascal sur ces 3 points). Ca me permet aussi de constituer une liste de photos coup de cœur que je partage ensuite dans les rubriques BEST-OF mensuelles.

Bonjour VLM. Merci pour tes commentaires, je vois que tu suis toutes les sorties et topos assidûment. En effet encore un joli coin de la vallée des Belleville, un peu sauvage (à l’écart des remontées mécaniques). Des petits sommets accessibles à tous (en été), et avec de très beaux panoramas.

Bonjour Jicé. Il y a plein de sommets assez proches et bien pointus sur lesquels la Pointe de la Fenêtre offre de beaux points de vue aux alentours : le Cheval Noir, la Grande Moendaz et le Grand Perron des Encombres.
On se rend mieux compte que lors de ta randonnée du 21/08/2016 où tu étais passé par le Cochet, car ce jour-là les nuages ne permettaient pas de s’en rendre compte aussi bien.
En l’occurrence, j’aime bien les photos #20 et #24 (Encombres à gauche), la #27 (zoom sur le Cheval Noir) et la #31 (zoom sur la Grande Moendaz).
Tes 2 topos me donnent vraiment envie de monter là un jour. Merci ;o)

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Daillait (2045m)

Cime de la Scia (2723m)

Col des Encombres (2362m)