Cime de la Scia (2723m)
- Randonnée
- Encombres Savoie Saint-Julien-MontDenis
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1230m
- Durée :
- 9h
Longue randonnée hors sentiers battus dans des paysages fantastiques. L'impression d'isolement est très forte sur ces crêtes dominant des ravines vertigineuses. – Auteur : Christophe
Accès
Par la Maurienne : depuis Saint-Julien-Mont-Denis (S.E. de Saint-Jean-de-Maurienne), prendre la D79 jusqu’à Montdenis ; aller jusqu’au sommet du village et se garer dans la dernière épingle à cheveux.
Précisions sur la difficulté
Bons marcheurs, pentes d’éboulis raides à parcourir. La fin peut être dangereuse s’il y a de la neige.
Photos
Les infos essentielles
- Point de départ : Montdenis (1490m)
- Altitude arrivée : 2723m
- Dénivelé : 1230m + traversées + 150m de descente.
- Horaire total : 8-9h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre la route goudronnée jusqu’au bout, puis prendre le chemin d’alpage qui monte à l’oratoire Sainte-Brigitte puis au Plan du Cuir.
Continuer sur le chemin d’alpage jusqu’au bout, puis poursuivre sur des sentiers jusqu’au chalet de la Grande Biesse.
Continuer vers le fond du vallon en direction des Roches Rouges (2 pointes rocheuses de couleur ocre) ; au pied des pentes raides, les traces partent vers la gauche pour franchir la crête de Lancheton à gauche des Roches Rouges. Une fois la crête franchie, redescendre à droite dans des traces à moutons pour atteindre la grande combe à l’ouest de la pointe du Vallon. Traverser cette combe plein nord en évitant autant que possible les pierriers pénibles.
Rejoindre dès que possible à droite l’arête nord de la pointe du Vallon, dans des pentes herbeuses raides avec des traces à moutons. Suivre l’arête en direction de la pointe du Vallon (sud), en contournant par la gauche une pointe plus redressée.
Atteindre un large col au pied de la pointe du Vallon, au-delà duquel l’arête devient impraticable. Partir à gauche dans les pierriers et rejoindre un petit col à droite d’une aiguillette rocheuse : montée pénible dans les pierrailles croulantes, mais courte (< 1/2h).
Au col, on débouche sur le versant sud-est de la pointe du Vallon : de vagues traces partent en traversée dans les pierriers vers des pentes herbeuses ; suivre prudemment ces traces jusqu’à l’herbe et atteindre l’arête sud de la pointe du Vallon. La cime de la Scia est sur la gauche, c’est un sommet peu marqué, mi-herbeux, mi-rocheux. On peut suivre l’arête vers la pointe du Vallon (nord), mais elle devient rapidement impraticable, dommage...
Descente : il faut tout refaire dans l’autre sens, impossible de couper, courage !
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !