Pointe de Vaudaine (2482m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
6h

Troisième sommet autour du vallon de la Petite Vaudaine après les Vans et le Grand Sorbier, la Pointe de Vaudaine, relativement prisée par les skieurs de randonnée en hiver, est beaucoup plus confidentielle en été. Aucun chemin tracé n'y mène et il faut se débrouiller avec les quelques cairns et son sens du terrain. Solitude garantie ! – Auteur :

Accès

Départ du Recoin de Chamrousse.
Ligne régulière Transisère 6010 le weekend, transport à la demande du réseau Tougo en semaine.
Ligne Estibus 707 tous les jours en période estivale.

Précisions sur la difficulté

Randonnée assez soutenue, en grande partie hors sentier dans des pentes d’éboulis, rocheuses ou herbeuses, parfois raides. L’exposition reste toutefois modérée.
À effectuer par temps clair car l’orientation est un peu délicate dans le relief complexe et accidenté entre la sortie de l’Echaillon et le point coté 2235m.

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT Grenoble Chamrousse - Belledonne
  • Altitude minimale : 1650m
  • Altitude maximale : 2482m
  • Horaires : comptez entre 2 et 3h pour l’aller.
  • Balisage : rouge et blanc puis jaune puis aucun
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

L’itinéraire est identique à ceux des pointes de Jasse Bralard jusqu’au sommet du raidillon de l’Echaillon.

Une fois sorti de la zone de blocs qui encombre la faille de l’Echaillon, quitter le sentier qui redevient bien tracé et qui file vers la gauche pour s’engager dans une combe évidente orientée ouest (cairn).

La remonter sur quelques centaines de mètres et s’élever sur sa rive gauche dès que les pentes le permettent. On prend pied sur un plateau herbeux (photo 4 et 6) où deux petits lacs sommeillent (photo 5). Poursuivre plein sud sur ce plateau puis s’élever au mieux sud-est (cairn, photo 7) dans des pentes rocheuses et luxuriantes (photo 8). On finit par buter sur des barres que l’on contourne astucieusement par une vire confortable (photo 9). On prend pied alors sur le premier éboulis de l’itinéraire (photo 10) que l’on remonte jusqu’à un second replat. Le point 2235m n’est plus très loin et on le gagne par une dernière pente vers le sud-est encombrée de blocs (photo 11).

Du point 2235m (photos 12 et 13), s’engager dans le chaos rocheux (photos 14 et 15) en visant la base des escarpements rive droite. Une bonne vire herbeuse ascendante (photo 16) permet de remonter le vallon confortablement.

Toujours en rive droite, les escarpements laissent place alors à des pentes mixtes d’herbe et de rochers, assez raides, orientées sud (photos 18, 19 et 20). Effectuer une traversée ascendante vers le haut des pentes, franchir un dernier couloir d’éboulis fin (photo 21) . L’épaule sommitale est alors atteinte et le sommet facile, à quelques minutes.

À noter que le tracé GPS associé au topo est fait "à la main" sur Geoportail et n’est qu’indicatif surtout entre l’Echaillon et le point 2235m !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 août 2016

Dernière modification : 27 juin 2022

11 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe Est (2516m) de Jasse Bralard

Pointe Ouest (2491m) de Jasse Bralard

Col de la Petite Vaudaine (2370m) de la Cascade de (…)