Pointe de Rovagne (1795m) en aller-retour
- Randonnée
- Chablais / Haute-Savoie / Mieussy
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 379m
- Durée :
- 1h45
Une randonnée relativement courte qui s'effectue en aller-retour, et qui donne un point de vue intéressant sur les sommets de Praz-de-Lys / Sommand et alentours. – Auteur : Randotesavoie
Accès
Depuis Mieussy, suivre l’indication "Sommand" et prendre ainsi la route montante (D308) vers la station.
On suit la route jusqu’au Tunnel et on continue pour arriver au centre de la station, sur le parking des départs des pistes de Sommand, qui constitue le départ de la randonnée.
Précisions sur la difficulté
ASSEZ FACILE
Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Peu difficile - courte rando, raide sur la deuxième partie.)
Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Assez facile - peu de difficulté, si ce n’est quelques pas glissants et un sentier très discret dû à sa faible fréquentation sur la deuxième partie.)
Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Peu élevé - quelques passages jouxtant le vide sur la deuxième partie.)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n°3429 ET
- Altitude départ : 1415m
- Altitude col : 1636m
- Altitude sommet : 1795m
- Dénivelé total cumulé : 758m
- Distance : 5,24 km en aller-retour
- Durée : environ 2h15 (pauses comprises)
- Balisage : panneaux & flèches (sur la première partie)
- Précautions : savoir s’orienter dans la deuxième partie de la rando.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Les étapes :
- Départ : Départ des pistes à Sommand (parking)
- Étape n°1 : Le Matafan
- Étape n°2 : Le Col de Cordon
- Étape n°3 : La Pointe de Rovagne (objectif)
- Étape n°4 : Le Col de Cordon
- Étape n°5 : Le Matafan
- Étape n°6 : Départ des pistes à Sommand (parking)
Le parcours :
Depuis le parking, se diriger vers l’Ouest où se dresse le sommet du jour quasiment recouvert de conifères et de quelques feuillus. Rejoindre la route D308, et prendre à droite pour aller vers le restaurant "Le Matafan" (étape n°1). De là, emprunter une route qui part sur la gauche en montant. Elle se transforme rapidement en piste 4X4 (suivre vers le Col de Cordon - panneau).
Passer devant les chalets de la Mary et rejoindre une première bifurcation où il faut suivre la flèche jaune. Ensuite, on arrive à une deuxième bifurcation juste avant le chalet de Vanne où l’on suivra à nouveau la flèche jaune ; la piste se transforme en sentier.
On commence ainsi à monter vers le col qui constituera une deuxième étape. Cette montée peu raide nous conduit à une nouvelle bifurcation où l’on s’en ira à gauche. Entrer dans un bois et continuer à monter vers le col sur cet agréable sentier.
Le Col de Cordon (1636 m) est un carrefour important entre les versants Ouest et Est de Rovagne / Haute Pointe (étape n°2). Le sentier qui nous intéresse pour cette deuxième partie s’engage vers le Sud-Ouest, en direction de Rovagne. Désormais, le sentier n’est plus vraiment balisé car il se trouve que peu de monde l’emprunte. Il est possible de rencontrer des chamois mais ils sont très craintifs.
Poursuivre sur le sentier en ascendance avec parfois des pentes raides, jouxtant le vide en versant Ouest. Une fois sorti des broussailles, atteindre la crête sommitale et arriver en vue du sommet qui est rejoint rapidement après un dernier lacet sur l’arête. Le point culminant (1795 m) est marqué d’un cairn (étape n°3 - objectif). On a vraiment une très belle vue depuis le sommet, surtout sur son voisin Nord dénommé la Haute Pointe.
Le retour s’effectue sur le même trajet avec une difficulté supplémentaire : le sentier est plus compliqué à repérer en descente. Il faut donc éviter l’impasse.
Auteur : Randotesavoie
Avis et commentaires
A propos de Rovagne.
- " Les chartreux avaient fait venir des maîtres-fondeurs de Bourgogne, du Dauphiné et même d’Allemagne, pour extraire le fer du minerai.
A proximité du col du Coin, sur la commune de Mieussy, se trouvait l’entrée de la mine de fer de Rovagne. Le fer était transporté à dos de mulet au lieu-dit le Martinet (juste avant le parking du Torchon à la Chèvrerie), où s’élevait un fourneau à fondre le fer. Mais le minerai était assez pauvre et la mine a été condamnée en 1776. "
(Inventaire des ressources patrimoniales de la commube de Bellevaux.
Cairn interprétation - Juin 2014.)
- Les Charmettes sont au pied de la Pointe de Somman, élevée de 2040 mètres ; au S. est celle de Rovagne. Une tradition assure qu’une fois par année, à minuit, six mulets chargés d’or et conduits par des étrangers, descendent de ce rocher. La Pointe de Rovagne et celle de Somman font partie d’une chaîne qui se prolonge au N.-E. dans les pics de Savache, de Chalune et du Roc d’Enfer.
(Recherches géologiques dans les parties de la Savoie, du Piémont et de la Suisse,.voisines du Mont-Blanc - Alphonse Favre - 1867 - Tome II - Chapitre 17 - Massif du Chablais.)
Par contre je ne sais pas où est la Pointe de Somman(d) à 2040m, de quel rocher il est question, et d’où descendent les mulets.
Merci bien Stan73 !
Bonsoir et bienvenue sur Altituderando pour cette première contribution
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !