Pointe de Rognier (2341m) par le Poste Optique et le Passage de Vachevieille
- Randonnée
- Belledonne Savoie Saint-Rémy-de-Maurienne
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 6h
Un itinéraire d’accès à ce beau sommet (2341m), doté d’une table d’orientation, qui évite la très raide montée du Grand Canal ainsi que le petit parcours d’arête qui lui fait suite et qui peut rebuter certaines personnes. La montée est toutefois longue et comporte des passages raides après le carrefour du Poste Optique et dans la partie sommitale. – Auteur : jump38
Accès
Depuis La Rochette ou Allevard, monter au col du Grand Cucheron, par la Vallée des Huiles, redescendre sur l’autre versant du col et prendre à droite la petite route dans la 3e épingle.
Depuis Aiguebelle, prendre la route du col du Grand Cucheron, passer St-Alban-d’Hurtières, et prendre la petite route à gauche environ 1,5 km avant le col.
Au bout d’environ 4km sur la petite route, on est au bout de la partie goudronnée et il est possible d’y garer plusieurs véhicules. On peut continuer environ 400m sur la partie non goudronnée pour trouver un nouvel emplacement de parking ; on est alors à la prise d’eau de Clarin (1108m).
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3433OT
- Altitude de départ : 1108m
- Altitude du sommet : 2341m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Préambule
À partir du Chalet de Fontaine Noire on en voit, du point de vue du balisage, de toutes les couleurs : du bleu, du jaune et un peu de rouge. La bonne couleur est le jaune. Le balisage jaune (qui parfois recouvre de vieilles balises rouges) est celui qui conduit jusqu’au sommet.
Le sentier ne figure pas sur la carte IGN (3433 OT), et pourtant il est bien visible et bien balisé.
Bien sûr il est possible de combiner cet itinéraire avec celui du topo passant par le col de La Perche, puisque ce col s’atteint facilement depuis le Chalet de Fontaine Noire.
Itinéraire
Immédiatement après le parking de la prise d’eau de Clarin, traverser à gué deux petits torrents et partir à droite au panneau.
On monte dans la forêt jusqu’au Chalet de Fontaine Noire (1440m).
Nota : Une longue piste, versant Maurienne et apparemment carrossable, permet de rejoindre le chalet en voiture.
Au niveau du chalet, descendre la large piste sur une centaine de mètres pour arriver au panneau indiquant ‘Rognier 4H’.
À un carrefour (voir photos), peu après le chalet, bien partir à droite. Les balises jaune sont toujours là mais pas toujours idéalement placées.
On chemine encore en forêt jusqu’au carrefour du Poste Optique.
Nota : début octobre 2014, une bonne partie de cette partie de l’itinéraire était quelque peu détériorée par des travaux forestiers, mais tout à fait praticable tout de même.
Arriver au carrefour où le Poste Optique est indiqué à 5 minutes. Aller y jeter un coup d’œil, à moins qu’on ne préfère le faire à la descente. Partir à droite en direction du Rognier.
Une raide grimpette fait suite, amenant à la large crête que l’on va suivre jusqu’à la sortie de la forêt.
À la sortie de la forêt, l’objectif à atteindre apparaît. Le sentier continue sur la crête puis perd un peu de dénivelé en traversée descendante pour ensuite remonter, toujours en traversée, vers le Passage de Vachevieille.
Une courte descente amène dans une petite combe que l’on remonte pour déboucher à un petit collu d’où la fin de l’itinéraire apparaît.
Une nouvelle courte descente amène sur une petite crête que le sentier remonte pour venir buter sur la pente finale qu’il va d’abord traverser de droite à gauche pour arriver à la verticale de la croix, avant de rejoindre, quelques mètres sous le sommet, le sentier de la montée par le Grand Canal.
Quelques pas où on utilise un peu les mains amènent à la croix et à la table d’orientation du sommet.
La descente se fait par le même itinéraire en prenant bien soin de ne pas louper, entre le Chalet de Fontaine Noire et le bas, le panneau de la bifurcation vers ‘Clarin’ où on tourne à gauche.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Bel itinéraire proche de Chambery. Joli 360° au sommet, et beaucoup de tranquillité.
Bonsoir,
J’ai rejoint cet itinéraire vers 1830 en partant de Saint Léger en VTT jusqu’au chalet Reveaux (source sur la piste)
Ensuite à pied, montée d’abord bien raide sur une piste, puis un sentier à gauche fléché "Rognier".
Il traverse à plat vers le nord pour rejoindre la croupe.
Pour la descente, j’ai opté pour le Plan du Lai. Au début, rester proche de la crête comme pour aller au Gargoton, puis plonger à gauche seulement quand la combe (et le chemin) sont visibles Il est balisé jaune. Encore de bonnes myrtilles à 1800.
Après la cabane, le sentier plonge dans la forêt, jusqu’à une piste horizontale vers 1400. Vers le nord, elle est en cul de sac. J’ai poursuivi hors piste, mais le terrain est très escarpé : chaos rocheux, puis falaises et couloirs très très raides. Je déconseille fortement. J’ai un instant pensé à l’hélico !
Sur la carte, un sentier parallèle se situe 50 m plus haut, mais je ne l’ai pas vu
J’ai pu reprendre une piste montant de Bellecombe, et rejoignant le piste des Fontaines à 1416 puis mon vélo. J’ai repris la piste vers le nord et la croupe 1410, avant de plonger dans les singles vers Pré d’Argent, Beauchamp, la Combe, le Soudon le Mollard et l’église.
Tout passe sur le vélo, en tenant bien le guidon ; le sentier non fréquenté est encombré des pierres et de branches. Un peu de passage le rendrait bien plus fréquentable.
Départ 9h Retour 18 h après m’être égaré deux fois.
Météo parfaite, couleur d’automne, première neige, mer de brouillard ; une magnifique journée.
Christian
Salut Hereme. Nous ne sommes pas rentrés dans le Poste Optique et , si cette inscription est à l’extérieur, elle ne m’a pas frappé. Quand à l’appellation "Grand Canal" ... je ne sais pas te dire ; mais c’est en Savoie, alors moi qui suis dauphinois ... (humour bien sûr, j’adore la Savoie .. et ses sommets). A+
Salut Jump38
Anecdote.
Dans le poste optique y-a-t’il toujours l’inscription "Marc MARCHAND - CERCIE - 4éme Génie -Rhône" ?
On retrouve effectivement la trace de cette personne pour la commune de Cercié (Rhône), décédée en 1917 lors du premier conflit mondial.
Une tranche d’histoire presque effacée.
Sais-tu d’où vient l’appelation "Grand Canal" ?
@Alain : Oui, c’est très beau, surtout par une belle journée d’automne, et moins raide que l’impression que donne la photo N°14 ... mais un peu raide quand même
@"l’expatrié" : j’espère que tu auras le temps ... et en plus beau temps
Ton Topo tombe bien car j’avais l’idée de monter à la Pointe de Rognier en ne passant pas par le grand canal. Maintenant reste plus qu’à trouver le temps.
Le final est vraiment superbe.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.