Pointe de Fornet ou de l’Aiguille (2300m) et Col de Coux (1920m)
- Randonnée
- Chablais Haute-Savoie Morzine (Avoriaz)
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 920m
- Durée :
- 6h
Un très beau parcours d'arête bien tracé (et même un peu équipé de câbles) à cheval entre la Suisse et la France – Auteur : BB26
Accès
De Morzine, prendre la direction du téléphérique de Nyon, puis continuer la vallée jusqu’à l’Erigné et poursuivre jusqu’au lac des Mines d’Or (grand parking et lieu très fréquenté).
Précisions sur la difficulté
Randonnée sur sentiers bien tracés (y compris sur l’arête entre les cols du Fornet et de Coux) mais certains passages traversent des pentes raides (parfois équipés de câbles).
À éviter par mauvais temps et être vigilants avec les enfants.
Prendre un bout de corde pour les enfants et des bâtons pour les plus âgés (comme moi), et des chaussures avec des bonnes semelles.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 Morzine 3528 ET
- Altitude minimale : 1398 m
- Altitude maximale : 2285 m
- Distance (A/R) : 10 km
On peut aussi raccourcir la boucle en coupant par un bon sentier entre le chalet de l’Aiguille et le Vanet.
Une navette fonctionne depuis Morzine pour accéder au lac.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking au bord du lac prendre la direction des chalets de Fréterolle (très fréquentés en saison). Abandonner la foule à la sortie de la forêt en prenant à gauche la direction du col du Fornet.
Ne pas déranger le troupeau (attacher votre chien) au chalet de l’Aiguille puis accéder au col du Fornet (à la limite du domaine skiable d’Avoriaz).
Le parcours le plus intéressant de cette rando consiste à suivre plus ou moins le fil de l’arête pour rejoindre le col de Coux en passant juste sous les pointes de Fornet et de la Léchère. Le sommet (2300 m) est facilement accessible en quittant le sentier par une vague trace juste après le col du Fornet (revenir sur ses pas pour retrouver le sentier qui traverse une centaine de mètres en dessous du sommet).
La descente sur le col de Coux par le Vanet est impressionnante mais sans difficulté technique.
Du col de Coux, on rejoint (la foule) et le point de départ par les chalets de Fréterolle (où l’on peut consommer local).
Deux itinéraires possibles, soit par le GR5, soit plus direct (tracé orange) mais moins joli.
Pour info :
L’itinéraire de montée est parcouru l’hiver par les skieurs hors piste venant d’Avoriaz, et celui de descente par les randonneurs à ski ou raquettes depuis l’Erigné (excellent pour l’initiation au ski de rando avec possibilité de louer le matériel à Morzine). Généralement, on monte sur la butte au dessus du col (la Berte : 1992 m).
Auteur : BB26
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Petite histoire des mines d’or.
Le Chalet Hôtel Restaurant « les Mines d’Or » porte un nom bien symbolique.
Bien avant que l’or blanc ne fasse son apparition dans la vallée de Morzine, on y a cherché et trouvé de l’or.
En effet au pied de la falaise qui domine le col de Cou (orthographe originale), des moines qui tenaient un hospice au col, lieu de passage important pour relier les vallées, se sont intéressés à la nature de la roche située au pied du Vanet (Pointe de l’Aiguille).
Des traces de minerai aurifère furent découvertes. Aucune certitude quant à l’exploitation à cette période (1400), aucun document a priori n’en fait part.
Au 19e siècle des paillettes ont été trouvées par des Suisses qui ont tenté une exploitation plus sérieuse. Plusieurs cavités ont été creusées, l’exploitation s’est avérée difficile. Des Français, stéphanois, ont poursuivi celle-ci. D’après les dire, ils auraient trouvé un peu d’or et ils entreposaient leurs outils dans un coffre au chalet de Madame BAUD. Ils dormaient et prenaient leur repas du soir au chalet « des Pas ». Ils ont dû exploiter leurs carrières quelques années mais la difficulté du travail et le manque d’eau sur le site les força à abandonner.
En 1896, lors de l’ouverture du chalet pour la restauration, la famille BAUD appela ce lieu « chalet des Mines d’Or » en souvenir de cet épisode de l’histoire.
Aujourd’hui encore, on peut découvrir l’emplacement de ces mines. On aperçoit de petites excavations à flanc de montagne à quelque 100 mètres en contre bas du Col de Cou. Ces mines ont été creusées dans une couche de quartzite. Ces roches sont fréquemment très riches en oxyde de fer, en pyrite notamment et il n’est pas rare qu’elles contiennent des traces d’or. La difficulté d’exploitation vient également du fait que les nombreux plissements alpins ont bouleversé les couches de minerai et qu’il est extrêmement difficile de suivre les filons. Celui qui affleure au Col de Cou est-il le même que celui recherché par Jacques Balmat sur les vires du fond de la combe à Sixt ? Certains géologues le pensent.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !