Pointe de Combe Bronsin (2499m) par la Tarentaise – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour

Bel itinéraire en boucle avec montée par le Col du Loup et descente par le vallon de Colomban pour ce sommet très fréquenté de la chaîne de la Lauzière. Petite variante par le couloir sud ouest pour un accès plus direct au sommet, ce qui permet de rechausser les crampons. – Auteur :

Accès

Après Bonneval (Tarentaise), continuer vers Villard Benoît puis prendre la petite route qui conduit au dessus du hameau du Biollay, terminus en voiture actuellement.

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte 1 : IGN TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - Valmorel
  • Carte 2 : IGN TOP25 3432 ET Albertville
  • Altitude départ : 1275m
  • Arrivée : 2499m
  • Dénivelé : 1250m
  • Distance : 13km
  • Participants : 2+

Matériel

ARVA + pelle et sonde + crampons pour le couloir.

Conditions

Temps bien ensoleillé en altitude alors que la visibilité était moins bonne dans les vallées. Peu de vent, températures agréables dans les pentes protégées, bon regel de la neige, bien stabilisée, se transformant au fil des heures pour assouplir agréablement la descente. Beaucoup de randonneurs en ski de rando mais pas d’autres raquettistes ni de volontaires pour le joli couloir aujourd’hui.

Itinéraire

Emprunter la route jusqu’à la Pautaz ou bien, après quelques mètres couper à gauche dans la forêt par un raide sentier bien marqué et encore enneigé qui évite ainsi les longues épingles.

Rejoindre le Haut Gentil (pylône électrique) puis par de larges pentes Lachat et enfin redescendre un peu pour arriver au Col du Loup.

Faire une traversée en dévers sous la barre rocheuse et se diriger plein ouest en direction du Lac de Freydon, en laissant à main droite l’itinéraire normal du sommet.

Contourner un éperon rocheux et viser l’un des couloirs qui montent en direct. Privilégier le 2° (200 mètres de dénivelé avec une pente d’environ 40° : crampons par sécurité si neige dure) et sortir sur la superbe arête finale, à quelques pas de la Pointe de Combe Bronsin.

Profiter du beau panorama puis descendre par la large face classique (35° au départ, quelques replats puis de belles pentes ludiques !) en visant au loin le fond du vallon où coule le Ruisseau de Colomban. Par un beau sentier rejoindre enfin le Biollay (coulées sous le bois des Rés).

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 22 novembre 2020

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Coucou Lakiki !

Superbe itineraire ! Quelle forme et quel couloir ! Bravo !

Très belle rando où, comme le dit Vince, vous avez envoyé du gros ! Ca devait quand même être un peu chaud en remontant le couloir !

A+

Bravo,couloir très esthétique,à éssayer à la descente avec les minis skis !!!

MAGNIFIQUE !!!! Un couloir magnifique que l’on a envie de taquinet en ski 😉
Bravo, ça envoie du gros !

Ah ce grand Pic de la Lauzière, bien tentant hein...Pour mémoire je te rappelle que la dernière fois , compte tenu de notre descente" mouvementée" le topo n’a pas été fait !!Donc tu sais ce qu’il te reste à faire....

Absolument superbe !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 mars 2011 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Combe Bronsin (2499m) par Lachat et la Tarentaise

Pointe de Combe Bronsin (2499m) boucle par le Pas de la Mule

Pointe des Marmottes Noires (2339m) par Bonneval (Lachat).