Pointe de Chalune (2116m), couloir du Thermos

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
5h

Un itinéraire sauvage, habituellement visité en hiver, qui offre des points de vue inhabituels sur le versant Ouest de la Pointe de Chalune. – Auteur :

Accès

De Bellevaux, rejoindre le Lac de Vallon par la D 236. Poursuivre après le lac pour traverser le village de la Chèvrerie et se garer au parking de la station, devant le télésiège.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés et habitués aux terrains exposés. Le couloir du Thermos est très raide (deux passages à 50°). Le terrain est piégeux, avec un rocher parfois peu solide (pentes herbeuses et graviers).
Cotation randonnée : T5 E4

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n° 3429 ET Bonneville – Cluses – Le Faucigny
  • Altitude minimale : 1125 m
  • Altitude maximale : 2116 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : jaune pour l’accès à l’alpage de Pététoz
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

Du parking de la station de la Chèvrerie, traverser le pont sur le Brevon au Sud et suivre le chemin à gauche (Sud) 100m plus loin. Le quitter peu après pour suivre le sentier qui monte en forêt en direction de l’alpage de Pététoz (panneau, balisage jaune). Une fois à l’alpage, traverser celui-ci vers le Sud-Ouest pour rejoindre le Col du Jorat. Poursuivre au Sud sur le sentier qui traverse les pentes Ouest sous la Pointe d’Auvellaire, jusqu’à rejoindre le pied de la face Ouest de la Pointe de Chalune.

Couloir du Thermos

Quitter le sentier pour se diriger vers le pied du couloir du Thermos, situé à droite du massif rocheux isolé, surmonté de pins, au milieu de la face. Au-dessus de ce petit massif, contourner un ressaut rocheux par la gauche, puis remonter un dévaloir en direction d’un second ressaut. Contourner celui-ci via une grande pente herbeuse très raide à gauche, puis revenir à droite en direction d’une paroi.

Longer la paroi sur une vire très exposée pour retrouver l’axe du couloir. Franchir un second dévaloir, et poursuivre à droite sur une nouvelle vire très aérienne et exposée. Rejoindre ainsi une écharpe herbeuse en ascendance à droite, puis remonter droit vers un nouveau couloir. Remonter ce couloir terreux très raide (terrain délité), en ascendance de droite à gauche, pour sortir sur une selle herbeuse. Remonter enfin une écharpe herbeuse, en ascendance de droite à gauche pour sortir à proximité du sommet.

Descente

Du sommet, suivre l’arête Nord-Est de Chalune jusqu’au Col de Chalune. Traverser ensuite vers le Col de Foron pour trouver le sentier qui ramène à la Chèvrerie.

La vidéo du topo

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 juillet 2021

Dernière modification : 21 juillet 2022

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Je me rappelle bien de ta sortie, mais impossible de remettre la main dessus lorsque j’ai préparé celle-ci. A priori, tu voulais passer du couloir Méridional à celui du Thermos.

Bien vu !

Pour ma part, j’avais tenté la rampe en provenance de la face sud, se prolongeant en haut par la rampe de sortie du topo. Mais je n’ai pas pu rejoindre le dernier couloir à cause de la traversée péteuse visible sur la photo 11.

En tout cas, merci pour cette exploration !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointes de Chavasse (2012m), de Chalune (2116m) et lac de Pététoz

Pointe de Chalune (2116m) par la Chèvrerie

Pointe de Chalune (2116m), traversée des arêtes