Pointe de Chalune (2116m), traversée des arêtes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
5h30

Une traversée d'arête magnifique et pas si difficile que ça au regard de ce que l'on peut trouver dans le secteur. Solitude assurée si ce n'est la présence des chamois qui sont nombreux dans le secteur. – Auteur :

Accès

De Bellevaux, rejoindre le Lac de Vallon par la D 236. Poursuivre après le lac pour traverser le village de la Chèvrerie et se garer au parking de la station, devant le télésiège.

Précisions sur la difficulté

La difficultés est variable en fonction des choix opérés.
Si l’on évite le sommet central, la randonnée peut être cotée T4. Si l’on escalade celui-ci, on bascule dans le T5.
Remontées de pentes herbeuses raides pour accéder aux arêtes via le collet. Escalade facile qui n’excède pas le 2e degré, mais exposées, dans les différents passages de grimpe (accès au collet, sommet central et ressaut terminal).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n° 3429 ET Bonneville – Cluses – Le Faucigny
  • Altitude minimale : 1125 m
  • Altitude maximale : 2116 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 6 h
  • Balisage : jaune pour l’accès à l’alpage de Pététoz
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

De la station de la Chèvrerie, deux approches sont possibles (la seconde option étant plus facile) :

  • Traverser le pont sur le Brevon au Sud du parking, et suivre le chemin à gauche (Sud) 100m plus loin. Le quitter peu après pour suivre le sentier qui monte en forêt en direction de l’alpage de Pététoz (panneau, balisage jaune). Une fois à l’alpage, rejoindre le sommet de la Pointe d’Auvellaire (point 1856 sur IGN, croix visible depuis l’alpage), en remontant au choix la combe Nord ou la croupe Nord-Ouest (plus directe mais plus raide). Du sommet, descendre au Sud dans la cuvette au pied du sommet Nord de Chalune. Traverser cette cuvette en arc de cercle vers l’Est, en direction du petit collet au Sud du point IGN 1959. Remonter en direction de ce collet pour venir buter contre une barre rocheuse. Remonter une rampe rocheuse évidente de gauche à droite (II). Remonter ensuite des gradins herbeux pour atteindre le collet.
  • Suivre l’itinéraire classique du Col de Foron. Une fois dans la cuvette qui précède celui-ci, remonter au mieux les pentes herbeuses raides au Nord-Ouest pour rejoindre le collet.

Traversée des arêtes

Remonter l’arête vers l’Ouest pour atteindre facilement le sommet Nord (2056 m). Poursuivre au Sud en contournant une tête rocheuse par la gauche pour arriver devant une large brèche à priori infranchissable. Descendre un raide couloir en versant Ouest et revenir au Sud pour atteindre le fond de la brèche. Remonter en face, en passant à droite d’une tour rocheuse (gradins herbeux), et rejoindre ainsi la base du sommet central.

De là, deux options :

  • Contourner le sommet central par une vire en versant Est.
  • Escalader le sommet central (2069 m) par une cheminée en versant Nord-Est (II) et le traverser pour descendre dans une faille en versant Sud-Est (passage en opposition assez commode).

Rejoindre ensuite la base d’un grand ressaut rocheux. Une fissure, équipée de deux spits, se trouve sur la gauche (difficulté non renseignée). À droite de celle-ci, repérer une zone de rochers foncés un peu délités. Escalader ce ressaut (II) de gauche à droite d’abord, puis de droite à gauche de façon à se trouver au-dessus de la fissure spitée. Remonter ensuite facilement des gradins herbeux et suivre l’arête jusqu’à la Pointe de Chalune (2116 m).

Descente

Du sommet, suivre l’arête Nord-Est de Chalune jusqu’au Col de Chalune. Traverser ensuite vers le Col de Foron pour trouver le sentier qui ramène à la Chèvrerie.

La vidéo du topo

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 mai 2020

Dernière modification : 21 juillet 2022

8 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci. J’avais bien dans l’idée que ça devait être un peu différent sans la neige.

Merci Randorama 74 pour ce très beau cheminement, que j’ai parcouru le 1er septembre 2021.

Compte tenu de la saison j’ai logiquement rencontré d’autres conditions qu’en printemps-début d’été (comme semble en témoigner ta vidéo et tes photos). A partir du col du Jorat et pour la traversée de la pointe d’Auvellaire jusqu’au collet sur l’arête de la pointe de Chalune l’herbe était souvent assez haute et surtout mouillée, pour ne pas dire trempée, à l’ombre. J’ai donc dû évoluer sur de raides pentes d’herbes (hautes) bien mouillées, malgré l’horaire de début d’après-midi, ce qui m’a rapidement fait regretter d’avoir négligé de prendre un piolet. Dans le couloir qui descend au fond de la brèche après le sommet nord, j’ai aussi été surpris par le caractère déversant de certaines marches garnies de graviers sur roulements à billes. Enfin mon sac légèrement volumineux m’a un peu gêné dans l’ascension et la descente du sommet central.
Mais ces petits désagréments ne sont rien au regard de l’extraordinaire plaisir que procure la traversée de cette arête, effectivement moins technique que certaines assez proches (comme l’arête Chavanais-Tournette). La solitude et les chamois étaient bien au rendez-vous, et la satisfaction que j’en ai retirée a réhaussé le bonheur simple d’évoluer dans ces endroits secrets et sauvages. Merci encore !

Merci pour ce topo, encore un truc à essayer !

Et éventuellement à enchaîner avec la traversée des crêtes du Roc d’Enfer, puisque c’est juste à côté.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Chalune (2116m) par la Chèvrerie

Pointe de Chalune versant sud (2116m)

Pointes de Chavasse (2012m), de Chalune (2116m) et lac de Pététoz