Pointe de Bornand (2034m)

La pointe de Bornand est un petit sommet sans prétention accessible depuis la station de Flaine. Il offre de beaux points de vue quasiment à 360 degrés après la traversée du magnifique alpage d'Aujon. – Auteur :

Accès depuis la vallée de l’Arve. De Cluses monter aux Carroz d’Arraches puis continuer jusqu’à Flaine.
Dans la station, le stationnement est réglementé. Se garer au tout dernier parking proche du front de neige.

Il n’y a pas de difficulté particulière, il faut être attentif au balisage dans la seconde partie de l’itinéraire qui se déroule dans des lapiaz. Il est essentiellement matérialisé par des traces de peinture rouge pas très récentes sur les rochers.

• Carte IGN : ETOP 25 - 3530 ET "Samoens - Haut Giffre"
  • Altitude maximale : 2035 m
  • Distance (A/R) : 7 km
    Sur les pistes de départ : panneaux indicateurs.
    Dans l’alpage : quelques poteaux fléchés.
    Dans les lapiaz : traces de peinture rouge jusqu’au belvédère d’Aujon.
    Jusqu’à la pointe : plus rien, mais la sente est visible pratiquement jusqu’en haut.

Itinéraire

Du parking, contourner par la gauche la gare de départ du télésiège de l’Aup de Véran pour suivre la piste caillouteuse qui part sur la droite (panneau indicateur)

Au point 1728 de la carte IGN, quitter la piste pour prendre une sente herbeuse sur la droite. Rapidement la vue se dégage en direction de la Croix de Fer et l’Aiguille d’Aujon.

Laisser sur la gauche les chalets d’Aujon et poursuivre la sente qui se faufile dans le bel alpage d’Aujon. Dans cette partie, il faut alors se fier aux poteaux de balisage.

A l’amorce de la montée dans les lapiaz, la sente se perd fréquemment, seul le balisage de peinture rouge permet de cheminer facilement dans ce dédale rocheux.
On atteint rapidement le belvédère d’Aujon qui vaut bien un petit détour, rien que pour la vue sur l’imposante Croix de Fer sur la gauche et la petite Pointe de Bornand à droite.
La vue s’ouvre complètement sur les sommets des Aravis et au pied de la falaise 300 mètres plus bas, la vallée de l’Arve.

Pour atteindre la pointe de Bornand, il faut redescendre quelques mètres et suivre une petite sente qui part sur la gauche. A l’approche du sommet elle s’efface quelque peu, il suffit de monter à vue.
La vue sur la falaise surplombant le belvédère est à couper le souffle

Le retour se fait par le même chemin.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 août

Dernière modification : 14 août 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Ce secteur autour de Flaine est vraiment très intéressant pour la rando malgré les nombreuses remontées mécaniques

Superbes photos Bruno ! 👍️

Lac de Flaine

Lac de Flaine et Tête Louis-Philippe (1389m)