Lac de Flaine et Tête Louis-Philippe (1389m)
- Randonnée
- Platé - Fiz / Haute-Savoie / Magland
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 6h
Une jolie balade bien ombragée avec tout de même de la dénivelée, en vallée de l'Arve – Auteurs : Collectif Altituderando et Mich
Accès
Départ : Hameau de Bellegarde (Tour) à l’entrée de Magland (515 m).
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière si ce n’est la montée soutenue.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude minimale : 513 m
- Altitude maximale : 1507 m
- Distance (A/R) : 12 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Se garer sur la gauche de la R.N. en venant de Sallanches (petit parking en face le hameau de Bellegarde). Puis, à pied, traverser ce hameau. Dès la dernière habitation, le chemin s’élève. Mais que c’est beau ces lacets entourés de verdure et d’eau. Le torrent de l’Epine est traversé à 2 reprises par des ponts métalliques très confortables.
Un peu plus haut vous devez opérer un choix d’itinéraire :
- à droite, se rendre direct au hameau de la Colonnaz,
- à gauche, boucle panoramique par la falaise des rochers de Porte pour rejoindre le village des Carroz, puis le hameau de la Colonnaz.
Nous avons opté pour la première option, un peu plus directe, mais c’est tout aussi agréable par le passage des rochers de Porte.
C’est rapidement que le chemin nous emmène au hameau de Colonnaz. Pour rejoindre le Col de la Frête (1347m) çà grimpe encore. Puis c’est le Col du Cou (1501m) et le lac de Flaine (1417m). En cette période de fonte des neiges, il déborde pas mal et de nombreux sapins ont les pieds dans l’eau, ainsi d’ailleurs que la sente du GR. Il faut donc faire sa trace dans les éboulis.
La météo étant hasardeuse nous avons décidé de rentrer par le sentier des grottes pour rejoindre le Col du Cou. C’est à proximité d’une grotte que nous avons fait la pause réparatrice, en prime sans pluie.
Un second passage au Col du Cou ainsi qu’au Col de la Frête où nous quittons notre cheminement de montée pour gagner la Tête de Louis Philippe (1389m). Çà vaut vraiment le détour. La vue sur la vallée est splendide. À ne rater sous aucun prétexte, même si, aujourd’hui, la grisaille était bien présente.
De là, nous avons poursuivi par une sente peu marquée qui disparaît plus ou moins jusqu’à ce qu’on retrouve un chemin bien large de coupe de bois nous permettant de rejoindre La Colonnaz.
À partir d’ici nous avons rejoint notre itinéraire de montée que nous avons pris en sens inverse.
Balade bien agréable en grande partie en sous-bois surtout dans les parties bien pentues.
La Tête de Louis-Philippe est bien visible depuis la vallée de l’Arve lorsque vous circulez entre Cluses et Sallanches. Il suffit de lever les yeux et de regarder les rochers au loin sur votre gauche entre Magland et Sallanches.
Auteurs : Collectif Altituderando , Mich
Avis et commentaires
ATTENTION : PREMIER TRONÇON DE CE TOPO FERMÉ PAR ARRÊTÉ MUNICIPAL depuis novembre 2022 et jusqu’à nouvel ordre. Une chute de pierres a emporté la première passerelle et couché plusieurs arbres sur le sentier, pas encore remis en état.
Alternative : partir du hameau des Feux (Arâches-la-Frasse) pour rejoindre La Colonnaz.
Je viens de faire cette randonnée , j’ai juste évité le chemin des grottes. En 3h30 sans forcer (en cherchant mon chemin parfois et en prenant des photos, de plus il pleuvait)
Les conditions météo étaient epouvantables, je n’ai pas eu de vue sur la vallée :(
Sinon, le chemin en descente est extrement glissant et quelques passages sont délicats, voire dangereux. Heureusement il y a des cordes assez regulierement.
Ca passe avec les chiens sans problèmes. Pour les jeunes enfants la prudence est de mise ! Surtout le long du torrent.
steph m
Aller retour. C’est le temps que j’ai mis. Il est donc tout à fait à titre indicatif. Pour info à la date de ce topo j’avais 67 ans et pas trop mal conservé.
5h30 la montée ou la boucle ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.