Pointe Sud du Couart dessus (3469m)
- Alpinisme
- Vanoise / Savoie / Val-d’Isère
- Glacier
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 1469m
- Durée :
- 1 jour
Tout comme la pointe nord, la Pointe Sud du Couart dessus (3469m) semble être un sommet délaissé. La vue de son sommet est pourtant impressionnante (Tsanteleina, Grande Sassière, glacier de la Tsanteleina, Sources de l'Isère ...). Il s'agit également d'une sortie variée (alpages, glaciers, pierriers, parcours d'arête, quelques pas d'escalade). Idéal pour les randonneurs/alpinistes à la recherche d'itinéraires peu fréquentés avec une vue imprenable ! – Auteur : Mr L
Accès
Val d’Isère > Parking des Planets après le hameau du Fornet en direction du Col de l’Iseran (D902).
Précisions sur la difficulté
- Traversée du glacier du Couart dessus, petit, et non crevassé, mais attention en périodes chaudes ou de gèl /dégèl (chutes de pierres, torrent sous-glaciaire)
- Rocher "fragile" pour l’ascension finale, faire très attention aux prises, pour cette raison l’encordement peut être recommandé.
- Pour l’ascension finale et redescente : à-pic à gauche assez vertigineux, et à droite plusieurs dizaines de mètres quasiment à la verticale à l’aplomb d’un pierrier lui même très pentu.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3633ET Tignes - Val-d’Isère
- Altitude de départ : 2000m
- Altitude du sommet : 3490m
- Dénivelé cumulé : 1469m
- Distance : 12km environ
- Matériel : crampons et piolet conseillés, casque, pourquoi pas corde pour assurer l’ascension finale dans un rocher très "fragile" ?
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée au Plan de Nettes et accès au pied du Glacier du Couart dessus :
Du parking, remonter la route du Col de l’Iseran quelques mètres, pour trouver sur la gauche un sentier (panneau Col de la Baillettaz), qui monte en direction du Col de la Baillettaz..
Suivre ce sentier jusqu’au pied du Plan des Nettes.
Un peu avant d’arriver au Plan des Nettes, il y a une bifurcation, qui permet d’aller directement sur la droite du Plan des Nettes, sans avoir à traverser l’ensemble du plateau et qui est donc une sorte de raccourci pour se rendre au glacier du Couart dessus. Il y a un cairn indiquant la direction à prendre, puis après le sentier devient plus évident et longe le ruisseau du Couart (à sec lors de mon passage).
Une fois au plan d’eau du Plan des Nettes, prendre une sente cairnée à droite de celui-ci. La pente se raidit, avec quelques passages dans des pierriers où la sente se fait parfois moins nette.
Continuer la remontée de cette combe en direction du nord, et prendre un raide couloir (plutôt situé sur la droite de la combe). Il y a également un autre passage plus à gauche, mais où il faudra mettre les mains, donc autant aller au plus facile.
Au sommet de ce couloir, vous arrivez au vallon glaciaire suspendu du Couart dessus.
Remontée (partielle) du Glacier du Couart dessus :
En été, vous pouvez selon les conditions de l’enneigement de l’hiver et la neige persistante, remonter par le glacier, plutôt en son centre en chaussant vos crampons, ou bien longer le pied de l’arête de la Pointe Nord du Couart dessus sans crampons, ce qui peut permettre d’éviter la zone "dangereuse", où peuvent avoir lieu des chutes de pierres depuis les parois situées à gauche du glacier.
Il faut donc effectuer une remontée du glacier jusqu’à dépasser une petite barre rocheuse située sur la droite de celui-ci.
Juste au dessus de cette petite barre rocheuse débute le pierrier du versant ouest de la pointe nord. Amorcez alors la remontée de ce pierrier en vous dirigeant vers le sud.
Un cairn fait par mes soins est maintenant présent pour indiquer le début de cet itinéraire.
Montée au pied de la Pointe Sud du Couart dessus :
Pour faire simple il faut parcourir en sont milieu l’ensemble du pierrier qui se situe sous la crête allant de la Pointe Nord à la Pointe Sud.
Il faut globalement effectuer une diagonale entre le début du pierrier de ce versant sud-ouest et le pied de la Pointe Sud elle-même (vous reporter à l’illustration dans la galerie photos).
Là encore, j’ai érigé une série de cairns pour faciliter la progression dans ce versant assez pentu, où l’adhérence est parfois précaire. Il faut garder à l’esprit qu’on longe une barre rocheuse en aval.
Arrivé à une centaine de mètres de la pointe, opérer une remontée vers l’arête qui relie la Pointe Nord et la Pointe Sud.
Ascension finale :
De là, l’itinéraire est assez simple, il suffit de parcourir l’arête.
D’abord "à plat", puis après le passage d’une petite brèche (qui pourrait servir à rejoindre l’arête, même si très inclinée), plus vertical.
Toutefois attention ! Les rochers sont très instables et les prises cassantes.
Il faut alors enchaîner plusieurs pas d’escalade (III), faciles, mais avec du vide des deux côtés.
Il pourrait être tentant pour se faciliter la tâche de passer plus sur la droite de l’arête, toutefois le rocher y est vraiment pourri. Il est grandement préférable de rester au maximum sur la gauche de l’arête.
Après ces quelques pas d’escalade vous avez atteint le sommet, qui lors de mon passage comportait un vague empilement qui laissait penser à un Cairn, sans certitude. J’ai donc ajouté quelques pierres à l’édifice pour matérialiser le sommet. Qui sans GPS, pourrait être confondu avec une petite pointe toute proche (sans nom).
Désescalade de la Pointe Sud :
Vous pouvez quitter le sommet par le même itinéraire. Mais au regard de la qualité du rocher, j’ai préféré essayer une autre solution. C’est à dire une désescalade sur le versant Sud de la Pointe Sud du Couart dessus.
NB : Ce versant Sud de la Pointe Sud peut également constituer une alternative de montée vaguement moins vertigineuse. Peut-être moins "grimpante".
Ainsi, du sommet, basculer sur le versant sud. On peut deviner une sente (?), tout du moins une série de petites vires, qui y ressemble, et qui peuvent permettre de descendre de la Pointe Sud. Cette descente est globalement aisée. Mais il faut un peu chercher sont itinéraire, car il y a par endroits de petites barres rocheuses qu’il faut éviter.
D’une façon générale il est préférable de ne pas trop s’éloigner de la limite entre le versant sud et le versant ouest, qui forme une légère arête.
Peu avant la fin de cette désescalade, il y a une petite cheminée qui permet d’éviter les dernières barres rocheuses. Elle se situe sur la droite de la série de vires évoquées plus haut.
Il y a surement d’autres passages, mais c’est celui qui semble le plus sûr.
Retour au Glacier du Couart dessus :
Une fois en bas de cette petite cheminée, vous avez pris pied sur le pierrier du versant Sud de la Pointe Sud du Couart dessus.
De là, longer la paroi en direction de l’ouest (droite). Vous aller tomber sur une petite brèche qui vous permettra de basculer sur le versant Ouest, que vous allez reconnaître puisque vous l’avez parcouru à l’aller !
Emprunter le chemin inverse de l’aller (suivre les cairns)
Retour au Fornet :
Emprunter le chemin inverse de l’aller.
Auteur : Mr L
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !