Pointe Sommeiller (3332m), Cima del Vallonetto (3217m), Cima del Fourneaux (3207m), Truc Peyrous (3189m), Punta Galambra (3122m) et Punta Almiane (3012m) par le refuge Scarfiotti

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1800m
Durée :
10h00

Splendide "épopée" montagnarde dans le secteur de Rochemolles / Bardonecchia permettant d'accéder à pas moins de 6 sommets à plus de 3000 mètres d'altitude, dont la pointe Sommeiller, située sur la ligne de crête franco-italienne, en est le point culminant. – Auteurs : et

Accès

Depuis la ville de Bardonnecchia en Italie, emprunter la petite route au nord-est pour rejoindre le village de Rochemolles (1600m).

Passer ce village et suivre la piste remontant la rive gauche du barrage de Rochemolles, puis la poursuivre jusqu’au parking du refuge Sciarfotti (2160m).

Précisions sur la difficulté

  • La principale difficulté est caractérisée par la longueur de l’itinéraire et le dénivelé cumulé très important pour cette sortie à la journée.
  • 5 des 6 sommets gravis ne comportent pas de difficulté technique, à l’exception de la Punta Almiane, qui nécessite le "pied sûr" et une habitude certaine de cheminer sur des arêtes étroites, de contourner des ressauts et d’évoluer dans des dévers importants et du rocher de mauvaise qualité. Néanmoins, l’ascension de cette pointe ne nécessite pas nécessairement l’emport d’une corde, mais le casque est fortement recommandé et piolet [ou/et] bâtons conseillés.

Les infos essentielles

  • Carte IGC : Carta dei sentieri e dei rifugi 1:25.000 n°104 - Bardonecchia, Monte Thabor, Sauze d’Oulx.
  • Altitude minimale : 2160 m
  • Altitude maximale : 3332 m
  • Distance (A/R) : 23 km
  • Balisage : couleurs rouge et blanche jusqu’au "passo settentrionale del Fourneaux", puis hors sentier pour la plupart des sommets
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du refuge, suivre le sentier balisé en rouge et blanc en direction du Pian Dei Frati et de la Pointe Sommeiller (panneaux).

Celui-ci longe une paroi où coulent de magnifiques cascades, elles mêmes situées sous les contreforts rocheux de l’impressionnant Rognosa d’Etache.

Le sentier prend de la hauteur et rejoint une intersection.

Laisser à gauche la direction du Colle d’Etiache (col d’Etache), et poursuivre la remontée du vallon de Rochemolles en direction du Pian Dei Frati.

Le sentier coupe la piste dirigée vers le col Sommeiller à de nombreuses reprises.

On est obligé de la suivre sur une courte distance jusqu’à ce qu’elle bifurque franchement vers le nord en direction du col Sommeiller.

Vers l’altitude 2635m, quitter la piste en repérant des balisages rouges et blancs et des cairns indiquant la suite de l’itinéraire orienté plein est et dirigé vers le col nord des Fourneaux (3137m).

Au col, bifurquer à gauche (nord) afin d’aller gravir facilement le premier sommet de la randonnée, la Cima Del Fourneaux (3207m).

En redescendre et poursuivre vers le nord un très bonne trace permettant d’atteindre sans difficulté technique, le point culminant de cette randonnée, la pointe Sommeiller (3332m).

  • La vue plonge au nord sur le territoire français et la Haute Maurienne, ainsi que sur les vallons des Lacs Blancs et d’Ambin. On distingue aisément le mont d’Ambin et ses dents, mais également plus loin, la Dent Parrachée et les glaciers de la Vanoise. Par temps clair, le Mont Blanc est parfaitement visible, ainsi que la Grande Casse et le Grand Paradis.

Redescendre afin de rejoindre le col des Fourneaux, puis partir après celui-ci vers le sud afin de passer une bosse, puis en descendre sur une bonne trace en direction du sud-ouest pour gagner le passo Galambra (panneaux).

Là, laisser le sentier balisé dirigé vers la Cima del Vallonetto, et partir vers le sud-est afin de remonter des pentes débonnaires, situées au dessus d’un joli lac (à gauche) et menant à la croix sommitale du Truc Peyrous (3159m), troisième sommet de la journée, placé à l’extrême est du grand plateau.

Poursuivre vers l’ouest le cheminement sur ce grand plateau afin d’en faire le tour et de profiter de la vue plongeante au sud, sur la vallée de Suse.

Rejoindre un sommet non nommé orné d’une nouvelle croix, puis traverser le plateau vers le nord en visant l’évidente Cima di Vallonetto équipée d’un petit bivouac, aisément identifiable.

Se rapprocher de cette cime en gagnant les balisages et cairns sous la base sud de son sommet et en remontant une vire exposée, mais équipée de câbles, permettant de gagner facilement le sommet de la Cima di Vallonetto (3217m). quatrième sommet de la journée.

  • La vue est splendide sur le Rognosa d’Etache et la pointe Sommeiler, mais également sur le large vallon de Valfredda à l’ouest.

Quitter cette cime en suivant les balisages rouges et blancs, puis suivre la crête nord-est afin de redescendre par une bonne sente, jusqu’au passo Galambra.

Remonter alors vers le nord, puis nord-ouest afin de rejoindre aisément le cinquième sommet de la journée, la punta Galambra (3122m), représenté par un pic élancé orienté nord-ouest, dominant son antécime jumelle.

Entamer alors le parcours en crête vers l’ouest, passer les deux passo di Valfredda (est et ouest), effectuer le contournement délicat d’un pic rocheux imposant et infranchissable de la crête.

  • Ceci nécessite de descendre franchement à droite de la crête, mais avec prudence, dans des pierriers en dévers, afin de regagner ensuite cette crête après avoir longé sur une vingtaine de mètres, une barre rocheuse qui finit par s’effacer.

Contourner un deuxième pic de la crête, toujours par la droite, mais plus facilement afin de gagner la selle située sous l’arête est de la Punta Almiane constituée de roches noires. (6ème et dernier sommet de la randonnée, en option).

  • C’est par cette selle que le basculement et le retour dans le vallon de Rochemolles et sa piste du col du Sommeiller, se pratiquera en vue du retour au refuge Sciarfiotti.
  • L’ascension de la Punta Almiane caractérisée par un parcours d’arête délicat, est une option relativement technique, qui plus est à effectuer en aller et retour. Le rocher n’y est pas très bon, il y a de nombreux ressauts devant être contournés par la droite et parfois par la gauche dans un terrain instable et délicat. L’ascension de cette Punta Almiane est une option délicate, elle est de loin, la plus technique de la journée et nécessite le pied sûr, et l’habitude de ce genre de terrain exposé et instable.

A son sommet (3018m ou 3012m selon les cartes) se trouve un ancien baraquement, un livre d’or et sur un rocher, une peinture rouge représentant le symbole de la faucille et du marteau.

De retour du parcours d’arête de la Punta Almiane, rejoindre sa selle Est et basculer à gauche (nord, puis nord-ouest) dans les éboulis.

Viser en bas, le vallon de Rochemolles et la piste du col du Sommeiller bien visible.

Récupérer le sentier balisé en rouge et blanc qui coupe la piste à de nombreuses reprises afin de rejoindre le refuge Sciarfiotti et son parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 juin 2022

Dernière modification : 15 février 2023

7 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Sortie effectuée hier, merci Agarock pour le topo.

Quelques infos supplémentaires :

  • la piste entre Rochemolles et le refuge est fermée aux véhicules à moteur les jeudis de 08h00 à 17h00 du 01/07 au 30/09 (y étant arrivé la veille au soir, j’ai eu une paix royale le jour J !!)
  • La piste est payante (8€) de 08h00 à 17h00 du 01/07 au 30/09
  • Lors de mon passage à la Punta Almiane, sur le retour (1er tiers de l’arête) j’ai directement pris l’éboulis nord-ouest pour rejoindre la piste. C’est plus rapide que de repasser par le Passo Valfredda.

J’ai bien observé le passage, et la traversée vers la Punta Valfredda est faisable même si probablement pénible. Je me réserve le sommet pour la traversée Testa del Coin -> Punta Valfredda qui doit être superbe 😉

Sortie à venir, comme tant d’autres dès que je peux !

Il y a l’arête qui sépare la Pierre Muret de la Punta Almiane et qui passe par la Punta del Coin et la Valfredda, qu’il reste à faire, mais vue de la tête Pierre Muret qu’on a gravi la veille de cette randonnée alpine, ça n’est vraiment pas engageant avec un rocher qui semblait être de mauvaise qualité. Mais Claude a trouvé une trace GPX de cette traversée d’arête sur internet, donc ça se fait, mais peut-être en hivernal, je ne sais pas...

Wow, magnifique ! J’avais repéré ce secteur italien quand j’étais monté à la Pointe Saint Michel il y a deux ans. Je m’étais dit qu’il y avait l’air d’y avoir de magnifiques possibilités de balades sauvages dans le coin. Ton topo le confirme complètement même si tu as tout fait en une fois avec ces 6 sommets dans la journée 😉

Coucou Yann, merci beaucoup pour ton commentaire, mais pour la Valffredda nous avons été limité par le temps pour aller la chercher, pourtant nous n’étions pas si loin, mais en cumulant ce supplément de parcours d’arête engagé, le timing n’était plus bon, surtout par rapport aux orages qui, d’après la météo, menaçaient. Dommage, nous aurions pu battre un record en cumulant un 7e sommet à plus de 3000 mètres, en une seule journée. Nous nous sommes finalement contenté de 6...

Superbe !
Encore un secteur que je lorgne depuis des années.

Et la Punta Valfredda alors !!!!

Plus au nord sur le haut Val de Viu, malheureusement pas très accessible depuis la France (il faut faire le détour quasi jusqu’à Turin), il y a la Punta Sulè et le Monte Lera... ça a l’air pas mal aussi.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe Sommeiller (3332m) par le Col Sommeiller

Aiguille de Scolette (3506m)

Pointe Sommeiller (3332m) et Pointe d’Ambin (3266m) par le (…)