Pointe Saint-Efficace et Pointe du Châtelet

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
325m
Durée :
1 jour

Randonnée côtière sur la partie orientale de la baie de la Fresnaye. – Auteur :

Accès

Du côté est de la baie de la Fresnaye, sur la route D786 qui relie Matignon à Fréhel, bifurquer à hauteur du panneau indiquant "Saint-Germain-de-la-Mer". Rejoindre le centre du hameau et le petit parking situé près de la chapelle.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 1016ET Saint-Cast-le-Guildo - Cap Fréhel
  • Tracé IGN : Pointe St-Efficace - Pointe du Châtelet
  • Altitude de départ : 44m
  • Altitude du point bas : 1m
  • Altitude du point haut : 52m
  • Dénivelé cumulé : 325m
  • Distance : 14,8km
  • Difficulté : aucune

Balisage

  • Aller :
    • Blanc-rouge (GR34) : de Saint-Germain de la Mer à la pointe de la Corbière.
  • Retour :
    • Blanc-rouge (GR34) : de la pointe de la Corbière à la plage de la Fresnaye.
    • Trait jaune (PR), le long du ruisseau de Kermiton et dans le vallon du moulin de la Mer.
    • Aucun sur le reste du parcours.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Au bout du parking, prendre à droite le sentier qui traverse des prés (chevaux) pour rejoindre l’itinéraire du sentier des douaniers (GR34). Encore à droite, emprunter le GR en direction de la pointe Saint-Efficace. D’abord boisé, le sentier s’élève légèrement en passant près d’un lavoir et d’une source, puis évolue en bordure d’un plateau. À la vue d’un chemin partant sur la droite, atteindre un point haut du plateau (vue panoramique) matérialisé par un panneau.

Revenir sur le GR et environ 220 mètres après le chemin, repérer à gauche le départ d’une discrète sente qui permet de descendre à l’extrémité de la pointe Saint-Efficace. La sente est bien marquée au sol mais très encombrée d’une végétation arbustive (ajoncs notamment), cette virée en vaut toutefois largement la peine pour la vue magnifique sur la baie de la Fresnaye.

S’orientant au sud après la pointe, le sentier arrive sur une petite route au lieu-dit "la Chênière". Descendre cette route à gauche jusqu’au moulin de la Roche Noire, un moulin à marée construit au cours de la seconde moitié du XIXème siècle et dont la digue a été récemment détruite pour rétablir le marnage dans cette mini ria de l’anse Saint-Jean.

Longer ensuite la rive ouest de la ria sur 200 mètres (absence de sentier) et traverser celle-ci au niveau d’une digue endommagée. Sur la rive est, le sentier côtier reprend et le GR se dirige vers la cale de Port Saint-Jean (bateaux amphibies). Au niveau de la cale, repérer un panneau et suivre la direction "Saint-Cast". Le parcours côtier continue après la traversée du ruisseau de Kermiton, passant la plage de la Fosse et le Grouin de la Fosse (point de vue).

Après une descente menant à la cale de la plage de la Fresnaye, le GR reprend avec un décalage de 40 mètres vers l’amont. Le sentier s’élève ensuite jusqu’au sommet de la belle pointe du Châtelet et se poursuit en surplombant la plage de la Pissotte, l’accès à cette dernière se faisant par un escalier empierré.

Environ 50 mètres après l’escalier, prendre à gauche à une bifurcation et continuer en direction de la pointe de la Corbière jusqu’à ce que le sentier laisse la place à un chemin qui s’éloigne de la côte. La pointe de la Corbière étant privée, il n’est pas possible de la visiter davantage.

Amorcer le retour en revenant à la bifurcation, prendre alors à gauche puis à droite à la bifurcation suivante, un sentier permet de couper au plus court la pointe du Châtelet en rejoignant directement la plage de la Fresnaye. À partir de la cale de la plage de la Fresnaye, quitter la côte plein sud jusqu’à un carrefour. Virer à droite (ouest) sur la rue de la Ville Norme puis après 400 mètres, à gauche sur la rue des Tourelles.

Au bout de cette dernière rue, tourner à droite sur la rue de la Baillie et prendre ensuite la première impasse à gauche, celle-ci se prolonge par un chemin qui descend dans un vallon boisé au fond duquel s’écoule le ruisseau de Kermiton. Suivre le sentier de la rive droite de ce ruisseau pour revenir à la cale de Port Saint-Jean.

Quitter à nouveau la côte par le sud via la petite route qui mène à une intersection. Prendre alors à droite (sud-ouest), passer le hameau Brochardine et serrer encore à droite à un embranchement en suivant l’indication "Vallée du moulin de la Mer" (panneau). Lorsque la route atteint le talweg du vallon au niveau d’un virage en épingle, emprunter le sentier qui part au nord en longeant la rive gauche du ruisseau de Matignon.

Ce sentier mène au site des ruines du moulin de la Mer, un moulin à eau dont l’existence est attestée dans le premier quart du XIXème siècle mais ce moulin pourrait être plus ancien. Outre le bâtiment destiné à recevoir le mécanisme du moulin, le site comporte plusieurs dépendances (logis, grenier, crèche, fournil), un muret d’enceinte, une chute d’eau, le coursier et les 2 meules démontées. Au pied des ruines, franchir le ruisseau (passerelle) et continuer plein ouest en montée pour quitter le vallon et rejoindre le hameau Saint-Germain-de-la-Mer.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 janvier 2018

Dernière modification : 22 juin 2022

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Hello hereme, merci pour ce petit complément historique.

À noter que la dernière image prête à confusion : l’actuel moulin de la Roche Noire se nommait autrefois moulin de la Mer et l’actuel moulin de la Mer se nommait alors moulin de Saint-Germain, ce dernier n’ayant aucun lien avec la mer (excepté sa proximité) puisque le mécanisme de ce moulin à eau était entraîné par le ruisseau de Matignon.

C’est drôle que tu évoques le moulin dit de la Vigne car je m’y suis rendu au mois de septembre. À l’état de ruine comme beaucoup d’autres, cet ancien moulin à vent est noyé dans la végétation au milieu d’un bosquet situé entre une petite route et un champ. Du coup, j’ai pris quelques clichés.

Et pour illustrer tes propos :

Salut Alex. Originale la photo 54 avec ces rejets poussant à la verticale sur le tronc couché.

  • Quelques images anciennes.

Tu as dû voir la maison de Léa - il reste l’entrée du four à pain.
img.over-blog-kiwi.com/0/...

On l’appelaient "la petite Léa" ou "Léa du moulin". Elle herborisait pour fabriquer ses tisanes, mais comme souvent, toute personne cueillant les simples était supposée préparer l’un ou l’autre philtre avec quelque mauvais dessein. De ce fait elle vivait plutôt à l’écart et faisait un peu peur quand elle paraissait armée d’un bâton pour chasser les enfants venus l’importuner. D’ailleurs certains parents en profitaient et menaçaient leurs enfants de l’appeler lorsqu’ils n’étaient pas sages.

img.over-blog-kiwi.com/0/...

fichier0.cirkwi.com/image...

fichier0.cirkwi.com/image...

fichier0.cirkwi.com/image...

Chaque moulin avait généralement un moulin à vent associé pour les périodes de sécheresse. Celui du Moulin de la Mer était le Moulin de la Vigne à Bellevue.

Ok merci, bonnes balades costarmoricaines !

Franchement elle m’a l’air PARFAITE... Merci beaucoup pour ce topo et ces magnifiques photos. Je raffole vraiment de cette zone des Côtes d’Armor. En tout cas, encore une randonnée que je mets de côté pour les vacances dans quelques jours...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de l’Isle et Pointe du Châtelet