Pointe Piazza (226m), Pic de la Famille (288m), Tête du Miougranier (276m) et Tête de la Mounine (384m) en boucle par Marseilleveyre (433m) et le sommet ouest de l’Homme Mort (374m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1250m
Durée :
7h30

Une randonnée sportive, technique et parfois engagée dans les merveilleuses calanques de Marseille. Ce descriptif situé dans le splendide secteur de Marseilleveyre relativement fréquenté, débute en bord de mer et emprunte d'entrée, une belle remontée le long de la crête de Béouveyre, qui permet de gravir trois petits sommets relativement méconnus. L'itinéraire emprunte également le haut vallon de Callelongue qui révèle des reliefs calcaires originaux, le sommet de la tête de la Mounine ainsi que les malvallons Médian et Sud jusqu'à rejoindre le sublime chemin littoral du G.R 51-98. Une multitude d'itinéraires regorgeant de passages étroits et originaux permet de varier à souhait les randonnées dans ce prodigieux petit massif marseillais, et c'est tant mieux ! Néanmoins, le nombre de topos portant sur ce massif des Calanques s'accumulant sur ce site, il était bon de préciser, notamment dans son titre, les nouveautés présentées dans celui-ci.

Accès

Marseille, 8e arrondissement, rejoindre le quartier de la Pointe Rouge et emprunter l’avenue de la Madrague de Montredon afin de poursuivre la petite route qui longe le littoral jusqu’au petit village portuaire des Goudes.

Se garer, sans gêner, sur le côté gauche de la route, à l’entrée du village.

Précisions sur la difficulté

  • Petites escalades et désescalades facile (2+ max) mais parfois exposées.
  • Cheminement sur pierriers instables et parfois désagréable.
  • Nécessite une bonne condition physique.
  • Bâtons de randonnée recommandés.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP25 n°3145ET - MARSEILLE - LES CALANQUES
  • Carte IGN PLEIN AIR au 15000e - LES CALANQUES (carte de couleur verte, bien plus précise)
  • Altitude minimale : 10 m
  • Altitude maximale : 433 m
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 7h00 et 8h00
  • Balisage : type G.R 51/98 puis une multitude d’autres balisages (P.R) de couleurs différentes (rouge, jaune, vert, bleu)

Parc national des Calanques et recommandations

Le dixième Parc national français a été créé le 18 avril 2012.

  • Accès aux massifs
    Dans les Bouches-du-Rhône, du 1er juin au 30 septembre inclus, l’accès y compris par la mer, la circulation et la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont réglementés par arrêté préfectoral et peuvent l’être par arrêté municipal.
  • 4 couleurs permettent d’identifier les conditions de présence :

Niveau de danger, feu de forêt, conditions d’accès, de circulation et présence des personnes dans les massifs forestiers

  • Niveau vert Autorisés
  • Niveau jaune Autorisés
  • Niveau orange Autorisés
  • Niveau rouge Interdits

À savoir : ces niveaux de danger sont déterminés quotidiennement par massif forestier et par commune.

Ils sont consultables sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhone (accès aux massifs) à partir de 18h00.

Sauf circonstance exceptionnelle, ces informations sont valables pour la journée du lendemain.

Certains espaces (Z.A.P.E.F. Zones d’Accueil du Public en Forêt) particulièrement aménagés pour garantir la sécurité des visiteurs peuvent vous accueillir même en niveau de danger ROUGE, sauf en situation de risque exceptionnel.

Le maire, au titre des pouvoirs de police, peut aller au-delà des prescriptions de l’arrêté préfectoral.

L’accès, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur (sauf sur les voies ouvertes à la circulation publiques) sont interdits toute l’année.

Attention !
La prévision de danger météorologique d’incendie est fonction de la température, des précipitations, de la force du vent, le taux d’humidité de la végétation et de l’ensoleillement prévus. Il est déterminé par la direction interrégionale Sud-Est de Météo France.

Approvisionnement en eau : aucun point d’eau sur l’ensemble du massif.

Attention !
"Il fait soif" dans les Calanques !

Période : il vaut mieux éviter les grosses chaleurs, dès le mois de juin, la réverbération du calcaire blanc fait office de grille-pain !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Depuis l’emplacement de votre véhicule, à l’entrée du village des Goudes, reprendre la route principale dirigée vers le centre ville de Marseille, et marcher sur environ 200 mètres afin d’atteindre, à droite, le début du sentier n°5 balisé en jaune, et situé en face de la calanque des Trous.

Remonter le bon sentier qui croise le G.R51-98, et poursuivre la montée.

À l’altitude approximative 200 mètres, repérer la face nord-est de la pointe Piazza (226m), puis bifurquer à droite vers celle-ci, en laissant le sentier jaune, afin de grimper à son sommet. (ascension ludique, facile et facultative).

  • L’escalade est facile (pas de II+) mais assez exposée, rester concentré.
  • Au sommet, la vue est parfaitement dégagée sur la mer, l’île Maïre, le cap Croisette et le village des Goudes.
  • On aperçoit également un peu plus haut au nord-est, le pic de la Famille que l’on va rejoindre quelques minutes plus tard.

Descendre prudemment de la pointe Piazza, reprendre le sentier jaune et rejoindre, quelques minutes plus tard, la base sud du pic de la Famille afin d’atteindre facilement son sommet (288m).

  • La vue est similaire à celle de la pointe Piazza mais avec en plus, la face nord-est récemment escaladée, de cette dernière.

Descendre facilement le côté nord-est de ce pic, afin de récupérer à nouveau le sentier jaune, pour rejoindre, plus haut, le col Moutte.

Au col, poursuivre à droite les traces jaunes du sentier, qui bifurque vers le sud jusqu’à un virage bien marqué à gauche.

Là, repérer à droite, une croix jaune (fin de sentier).

Quitter à nouveau le sentier balisé et repérer plus loin les pointillés jaunes qui conduisent vers le sommet de la tête du Miougranier (276m). (ascension facultative, mais très intéressante).

Atteindre ce sommet nécessite plusieurs petites escalades et désescalades faciles qui permettent d’atteindre son cairn sommital.

  • Là vue plonge franchement sur le vallon des Goudes, son rocher, sa magnifique arête et son célèbre "pas de la demi-Lune" [pour moi, peut-être le plus bel endroit des Calanques...].

Revenir sur ses pas, afin de regagner le sentier jaune, descendre ce sentier en sens inverse sur environ 250 mètres et repérer dans le premier virage à gauche, un évident pierrier qui descend dans le vallon de Callelongue.

Descendre dans ce vallon qui plonge vers la calanque habitée de Callelongue et qui présente des reliefs calcaires de toute beauté avec des formes très originales, mais aussi, une jolie fenêtre rocheuse.

Rejoindre plus bas, le sentier n°1 balisé en rouge et l’emprunter en bifurquant à gauche.

Litinéraire de ce dernier contourne par la droite la base de la tête du Miougranier, fraîchement gravie, et qui, vue d’ici, est impressionnante.

Bifurquer ensuite sur le sentier jaune, qui est jumelé avec le vert, et ceci jusqu’à l’intersection avec le sentier balisé en jaune pointillé dirigé vers le Pas de la Demi-Lune.

Passer ce magnifique et emblématique pas, afin de basculer de façon presque magique, côté sud de l’arête du rocher des Goudes, et de bénéficier de sa magistrale et soudaine ouverture sur la mer.

Suivre ensuite vers l’est, les pointillés verts qui permettent de rejoindre le vallon de la Mounine.

Remonter plein nord ce vallon, constitué d’un raide pierrier, passer son pas inférieur (III) équipé d’une barre métallique ainsi que d’une chaîne, poursuivre la suite du pierrier, s’enfoncer dans une zone boisée puis escalader avec prudence le pas supérieur de la Mounine (II+).

Poursuivre la trace dirigée plein nord, passer quelques gradins rocheux étroits sur le haut, puis bifurquer franchement à droite, pour rejoindre la crête nord de la tête de la Mounine.

Partir alors plein sud afin de rejoindre son cairn sommital et de jouir d’une vue plongeante sur le vallon des Cailles, la calanque de Marseilleveyre, la mer et les îles de Riou, Plane, Jarre et Congloué, que l’on domine de 384m.

Repartir vers le nord, rejoindre le sentier rouge (1) qui mène au sommet de Marseilleveyre (433m).

Depuis ce sommet, emprunter au nord-est, le sentier des crêtes balisé en bleu, afin de rejoindre plus bas le pas de la Selle (275m), puis de gagner ensuite, le sommet ouest de l’Homme Mort (374m).

  • Du sommet, la vue sur l’ensemble tête de la Mounine - Marseilleveyre est très intéressante.

Avancer quelques mètres vers l’est, puis abandonner le sentier bleu afin de basculer à droite (sud), sur le sentier jaune, dans l’immense cuvette que forme le haut du malvallon Médian.

Descendre prudemment les premiers petits ressauts, quelques dalles, puis plusieurs vires rocheuses afin de rejoindre vers l’altitude approximative 200m, le triple portail calcaire des "3 Arches" que l’on traverse par sa centrale.

  • Il s’agit là, d’une curiosité géologique remarquable.

Poursuivre la descente du malvallon Médian afin de rejoindre la bifurcation avec le malvallon Sud (sentier vert).

Bifurquer à gauche et remonter ce sentier jusqu’à l’altitude approximative 300m.

Là, repérer une bonne trace à droite qui permet de rejoindre le col de la Lèbre (ou pas de Podestat) d’oû la vue plonge franchement sur le vallon de Podestat, son grand pierrier, la mer et les îles de Jarre et de Jarron.

Descendre dans le grand pierrier finalement assez confortable, afin de rejoindre en bas, le G.R51-98.

Contourner par la droite la magnifique calanque de Podestat que l’on surplombe d’environ 50 mètres, et cheminer le sentier littoral des douaniers du G.R51-98 en dépassant la calanque des Queyrons, celle de Marseilleveyre, puis celle de la Mounine.

Poursuivre sur le sentier littoral, puis bifurquer à droite sur le sentier balisé en pointillés noirs permettant de gagner le sémaphore Callelongue-Croisette (109m), récemment réhabilité, mais pas encore opérationnel.

  • Avec son champ de vision exceptionnel balayant 235° par le sud, le sémaphore de Callelongue-Croisette offre l’un des plus beaux points de vue sur les approches maritimes de Marseille, l’archipel de Riou et la rade sud, mais aussi et surtout le Parc national des calanques. Solidement ancré aux premiers contreforts du rocher des Goudes, à 109m au-dessus de la surface de la mer, le bâtiment constitue à la fois un repère et un signal.

Depuis le sémaphore, récupérer le sentier jaune (2) qui redescend vers le petit port de Callelongue.

Traverser le hameau vers le nord en suivant les marquages rouge et blanc du G.R51-98, remonter une petit côte qui permet de découvrir l’ancien fortin des Goudes, puis, plus loin, bifurquer à gauche sur le sentier rouge, qui descend directement à la sortie du petit village des Goudes.

Rejoindre ensuite l’emplacement du véhicule, laissé à quelques encâblures.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 janvier 2021

Dernière modification : 12 mai 2023

14 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : , ,

Avis et commentaires

Merci Didier ! bon ! va falloir se revoir quand même...

Bravo les mecs...magnifiques les photos 13 et 65.Petit clin d’oeil pour la 79...a la votre les gars

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 janvier 2022 par Jean LGE - L’appel de la forêt

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet de Marseilleveyre (433m) en boucle par l’Escalier des (…)

Sommet de Marseilleveyre (433m) en boucle par le Col des (…)

Sommet de Marseilleveyre ( 432m) par les Pas au départ de (…)