Pointe Joanne (3052m) par le vallon de Soustre
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 5h30
Ce sommet frontalier est un belvédère de tout premier ordre sur le Mont Viso, peut-être l'un des plus beaux. Cet itinéraire entièrement situé en Italie est plus court que celui parcourant la vallée du Haut Guil. – Auteur : David.C
Accès
Le départ se situe versant italien du col Agnel en amont du charmant village de Chianale. Se garer aux granges del Rio (2012m). Petits parkings au bord de la route.
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire sans difficulté (mis à part la longueur) sur de bons sentiers balisés.
- Quelques passages plus raides sous le col de Losetta mais faciles.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : 3637 OT Mont Viso Saint Véran PNR du Queyras. Attention pour cette portion italienne de la carte, l’échelle est à 1 : 50000.
- Dénivelé : 1050m.
- Horaires : environ 5h-5h30 dont 3h-3h30 de montée.
- Période favorable : éviter si possible la présence de neige dans les parties plus raides.
- Exposition : ouest puis sud pour la croupe sommitale.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée :
Le panorama sur le versant ouest du Mont Viso est époustouflant. Il domine de près de 800m la Pointe Joanne et de plus de 1000m le vallon de Valante. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il est préférable d’attendre l’après midi pour éviter qu’il ne soit à contre jour, mais à cause de la nebbia les créneaux peuvent être rares l’été.
Pour atteindre ce sommet (Monte Losetta pour les italiens), il faut parcourir en aller-retour le vallon de Soustre. Il est assez long mais plaisant et verdoyant. Les granges Bernard produisent du fromage grâce aux troupeaux de vaches présents dans ces alpages. Malgré sa longueur relative, c’est plus court que par la vallée du Haut Guil.
Outre le Mont Viso, le panorama est également remarquable sur une partie du Queyras, du Haut Guil. Les sommets de l’Ubaye sont bien visibles et la vue porte au nord jusqu’au Mont Blanc et Mont Rose en passant par la Vanoise. Bref vraiment un sommet magique !
Description de l’itinéraire :
L’itinéraire est très simple, il est difficile de se tromper.
Remonter le vallon de Soustre jusqu’au col de la Losetta (2872m) en passant par les granges Bernard, la cabane de la Losetta et en ignorant la bifurcation du col de Soustre. Le balisage italien donne 2h30.
Du col, remonter vers le nord une croupe caillouteuse et herbeuse mais bien tracée jusqu’au sommet de la Pointe Joanne coiffée d’une grande croix métallique comme sur de nombreux sommets frontaliers (environ 30-40mn depuis le col).
La descente s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Bonjour
@papinou38 Mon GPS m’avait indiqué environ 16km, mais ça monte très progressivement, j’avais mis 5h30 comme l’indique David C.
C’est une très belle randonnée, mais il risque d’y avoir encore un peu de neige pour l’ascension du col.
Bonjour.
Dans mon souvenir c est relativement long. Le site Bivouak.net parle d environ 14,5 km aller retour. En vous souhaitant une bonne future randonnée.
Bonjour David
Cette sortie me parait intéressante pour la mettre au programme semaine prochaine , une idée de sa longueur ?
Cordialement
Bonjour, le parcours est sans difficulté technique donc normalement pas besoin de matériel technique. C’est par contre relativement exposé sur la fin du parcours, donc ne pas sortir du sentier. Il faut aussi être endurant car c’est très long avec de nombreux passages plats et avec un dénivelé déjà important.
Bonjour,
Nous allons faire ce 3000m avec nos 3 filles en juillet. Vous me confirmez qu’il n’y a pas besoin d’équipement pour elles : 7, 9 et 11 ans. Elles pratiquent la montagne depuis qu’elles sont nées ! Pas besoin de baudrier ni de corde pour les assurer ? le parcours a l’air accessible... Merci de vos conseils...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.