Point (2370m) sous le Col François (2495m) par le pierrier de la Combe des Plans
- Randonnée
- Lauzière Savoie La Léchère
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 870m
- Durée :
- 1 jour
Histoire de changer des pierriers de Belledonne ! – Auteur : galipette
Accès
Vallée de la Maurienne, Celliers Dessus - Route du Col de la Madeleine - petit parking sur la gauche avant le pont des Gonthiers.
Précisions sur la difficulté
Itinéraire en grande partie hors sentier, non balisé dès lors que l’on quitte le GR du Tour de La Lauzière, traversée de pierriers et de blocs.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3433ET St François Longchamp TOP 25
- Altitude minimale : 1554 m
- Altitude maximale : 2370 m
- Distance (A/R) : 8 Km environ
- Balisage : Jaune/Rouge GR Tour de La Lauzière, absent
- Tracé GPX sans garantie, seule la partie empruntant le sentier au niveau du chalet est renseignée, le reste aléatoire
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Face au parking (1554m) un sentier très peu marqué démarre dans le talus, en direction de la forêt domaniale de Celliers pour rejoindre le sentier du Tour de la Lauzière (1630m).
Après un pont sur le ruisseau des Plans, on laisse le GR et pour remonter à vue le long du ruisseau des Plans jusque vers les chalets des Plans (1890m).
Faute d’avoir trouvé le sentier (tiret noir sur IGN) bien masqué par les filets ce jour, c’est une montée raide, tout terrain, dans la Montagne des Plans,
Montée à vue pour rejoindre un premier éboulis pentu, puis un deuxième, une traversée herbeuse et c’est à nouveau des blocs jusque sous le point 2576, et encore une traversée de blocs avec en vue le le Col François (2495m), Roche Noire (2581m), les Aiguilles de la Balme (2696m).
Retour en trouvant à la descente le sentier peu praticable ce jour, du fait de la présence de filets de protection des troupeaux, puis descente à l’identique.
Privilégier le sentier bien dissimulé entre les deux chalets, pas toujours bien accessible (ce jour) de par la présence des filets mis en place pour la protection des troupeaux
Nous sommes montés à vue dans une vague sente très raide... dans la montagne des Plans (loupé le vrai sentier dont le départ est entre les deux chalets) et nous avons obliqué à vue dans le cirque du Rocher de Pays et du Tchatcho (2317), en laissant à droite l’itinéraire sous La Roche Noire (2315) menant au chalet de Prarian.
Vidéo->
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Bonjour Hereme
C’est vrai que sur la carte de 1950 le col des Aiguillons n’existe pas, pas plus que le "col de la Valette" on a col de La Valette ou Pas de la Balme et c’est tout... t sur la dernière édition le col de la valette n’est pas situé au même endroit
Il faut reconnaitre que sur certaines cartes IGN récentes on a des noms fantaisistes et si personne ne les interpelle l’erreur subsiste. J’ai des cartes d’état major des années 60 que je vais devoir extirper des cartons pour une éventuelle comparaison
Bonne Journée
Joëlle
Puique tu es dans le coin, le col entre la combe des Plans et la combe de la Valette est nommé col de la Valette. Par ailleurs, au SO de ce col, est nommé le pas de la Balme OU col des Aiguillons.
Or sur une autre carte les termes col de la Valette et col des Aiguillons sont inversés.
Qui a raison ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !