Plo Del Naou (1754m) en boucle par le Col d’Aspin
- Randonnée
- Midi-Pyrénées / Hautes-Pyrénées / Aspin-Aure
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 1 jour
Au départ du Col d'Aspin, qui sépare la Vallée de Payolle de la Vallée d'Aure, belle randonnée avec vue sur le massif du Néouvielle, le Pic du Midi de Bigorre, et sur de nombreux secteurs des Hautes-Pyrénées... Entre alpages, crêtes et forêts. – Auteur : gegers
Accès
Départ au Col d’Aspin (route fermée l’hiver), sur la D918 entre Saint-Marie-De-Campan et Arreau
Précisions sur la difficulté
Randonnée sans difficulté technique sur sentier balisé
Portion hors sentier facile entre le sommet et les cabanes de la Hosse
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP 25 1748 ET Néouvielle - Vallée d’Aure
- Altitude minimum : 1136m
- Altitude maximum : 1754m
- Distance : environ 11km
- Horaires : comptez entre 3 et 4h
- Balisage : jaune (GR)
- Note : le sommet peut également se faire en aller-retour (voir ce topo)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ du parking du Col d’Aspin, prendre le sentier se dirigeant plein sud en montée. Après une mise en jambe soutenue, celui-ci devient plat et chemin en forêt sous une crête herbeuse.
A 1600m, la vue commence à se dégager alors que l’on atteint la Crête de Bidour, le sommet du Plo Del Naou se dévoilant alors plein sud. Poursuivre sur le sentier en crête. Au bout de 500m, on atteint l’antécime, puis un dernier effort permet d’atteindre la balise sommitale. Ce vaste plateau d’alpages offre une vue à 360 degrés sur l’Arbizon, haut sommet le plus proche, mais aussi sur le Pic du Midi de Bigorre, le Massif du Néouvielle, ainsi qu’une vue dégagée vers l’ouest et le nord.
Du sommet, s’embarquer plein ouest en hors sentier sur les courbes débonnaires du Plo Del Naou, et descendre à vue le long de la crête herbeuse, en gardant à main gauche le ruisseau de la Hosse, que l’on rejoint après 300m de dénivelé négatif au niveau des Cabanes de la Hosse. De là, un sentier balisé s’enfile plein nord en forêt. En pente douce, celui permet d’atteindre après 2,5km le Lac de Payolle.
Contourner le lac par l’est, puis emprunter un bon sentier en direction du nord-est. Largement forestier, celui-ci permet, après une bonne montée en lacets, de rejoindre le Col d’Aspin et le parking du départ.
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !