Pied Moutet (2339m) par Vénosc

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
6h00

Cet emblématique sommet de l'Oisans faisant office de tour de guet à l'entrée de la vallée du Vénéon, se gagne par un final rocheux très ludique, et offre un panaroma exceptionnel sur l'Oisans, Belledonne, les Grandes Rousses et le Taillefer. – Auteurs : et

Accès

Du Bourg-d’Oisans dans le département de l’Isère, prendre la direction de Briançon (D1091), puis bifurquer à droite (D530) afin de pénétrer dans la vallée du Vénéon. Rejoindre le haut du village de Vénosc et s’y garer.

Précisions sur la difficulté

Final rocheux ludique, avec de nombreux passages câblés dont un exposé, représenté par une vire aérienne (pas de II+).

Avertissement

Altituderando vous informe

La RD530 amenant à la vallée du Vénéon est interdite à la circulation de véhicules, à partir de l'intersection avec la RD1091 (au lieu-dit du Clapier d'Auris) jusqu'au hameau des Étages (Saint-Christophe-en-Oisans), en passant par Venosc (Les Deux Alpes). En savoir plus sur les conditions d'accès. Mis à jour le 23/07/2024

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET "Les Deux Alpes - Olan - Muzelle"
  • Altitude minimale : 1090 m
  • Altitude maximale : 2339 m
  • Distance : environ 12km
  • Horaires : comptez entre 5h00 et 6h30 hors pause
  • Balisage : type PR / couleur jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du haut du village de Vénosc, remonter sur quelques mètres la route goudronnée, et bifurquer à droite sur le très bon sentier balisé à la peinture jaune du "kilomètre vertical".

Celui-ci monte en lacets sous le remonte-pente de la station de ski des Deux-Alpes que l’on rejoint au bout d’une montée sportive d’environ 500 mètres de dénivelé.

Traverser ensuite la ville vers le nord en recherchant les balises jaunes qui permettent de suivre un parcours urbain constitué par la remontée de nombreux escaliers entre immeubles et hôtels.

Sortir au pied d’un grand hôtel au nord-ouest de la station qui permet de poursuivre le balisage jaune qui gagne les premières pentes herbeuses en direction de Pied Moutet.

Passer sous la ligne de télésiège de "Super Vénosc" et remonter les pentes raides vers l’ouest jusqu’à pénéter dans un petit bois.

  • À la sortie de celui-ci, le bastion rocheux de Pied Moutet se dresse doucement face à nous et les arbres ont disparu.

Rejoindre le point coté 2058 situé sur un grand replat herbeux, puis suivre l’évidente sente qui longe la paroi rocheuse de Pied Moutet vers le sud, afin d’entamer la partie la plus ludique et aventureuse de cette ascension.

  • Le cheminement dans la face rocheuse est facile mais nécessite par endroit de "mettre les mains" puis se heurte face à plusieurs couloirs rocheux munis de câbles.
  • Le passage clé se situe un peu plus haut, constitué de la traversée d’une vire exposée, mais avec de très bonnes prises pour les mains et pour les pieds, et un câble faisant office de main courante.

Suivre scrupuleusement les balisages jaunes omniprésents, afin d’effectuer encore deux escalades faciles menant à une belle croix.

  • Celle-ci, située encore sous le sommet a été fixée ici de façon à être vue du bas de la station et se trouve être un magnifique belvédère sur la vallée du Vénéon.

Le sentier bifurque ensuite vers le nord et longe la face pour sortir sur une plateforme débonnaire d’où la vue plonge franchement sur la vallée de la Romanche et la large plaine du Bourg d’Oisans.

Le sommet (2339m) orné d’une croix n’est alors plus très loin et se gagne par une légère traversée de la crête sommitale qui se rétrécit légèrement sur le final.

Au sommet de Pied Moutet, côté sud, la tête de Lauranoure, la Roche de la Muzelle, l’aiguille de Vénosc et le massif du Rochail sont gigantesques.

Le lac du Lauvitel niché en fond de vallon paraît bien petit !

La vue est splendide sur l’Oisans, le Taillefer, Belledonne, les Grandes Rousses, l’Arvan, la Vallée du Vénéon et ses innombrables sommets.

Retour : par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 octobre 2019

Dernière modification : 20 juillet 2022

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Départ de Vénosc ce matin à 08h40, avec mon fils de 17 ans, nous avons accompli cet exploit avec énorme fierté, nous ne sommes pas des randonneurs très expérimentés à ce niveau, mais la fiche technique et les commentaires nous ont bien permis de nous préparer à ce qui nous a confronté.
Retour à Vénosc à 15h30, nous sommes ravis de notre parcours. Mes vives remerciements à AltitudeRando et les adhérents.

Effectivement, depuis Vénosc, je conseille le grand tour en passant par l’ouest (Pétaurel) empruntant en partie le GR50 à la montée ou à la descente, au choix. C’est panoramique et plus tranquille, en pente douce, permettant de parcourir plusieurs versants de la montagne. Et cela évite de passer sous les démoralisants câbles du télécabine dans la raide montée qui, effectivement, convient bien aux pratiquants du KV.

Ce n’était pas mes bâtons, hi hi !

balou

c’est beau un peu poudré sur les hauts sommets tres chaud sous les cables surtout quand on tient les bâtons d’une main !

Ce temps tempétueux donne des photos superbes !
Merci pour celles depuis le sommet, je l’avais tenté il y a quelques années mais j’étais seule et j’ai calé au 1er passage exposé, qui n’était pas câblé à l’époque.
Par contre j’en ai fait plus récemment le grand tour en partant de Venosc et c’est un super circuit.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 mai 2023 par Antoine
  • Sortie du 12 juin 2021 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pied Moutet (2339m) par la Faurie, hameau des Travers

Tour de Pied Moutet

Tête de la Toura (2914m)