Pic sud du Merlet (2469m) en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1320m
Durée :
1 jour

Au coeur du massif de Belledonne, par le côté Savoie de la vallée des Villards, une jolie boucle sauvage et dépaysante – Auteur :

Accès

ATTENTION : accès avant Saint Colomban des Villards - Le premier Villard - Route forestière de l’Echaut puis parking des granges (barrière)

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP53433 OT
  • Altitude départ : 1750m
  • Altitude arrivée : 2469m
  • Dénivelé  : 1320m
  • Distance  : 13 km
  • Site IGN  : Pic sud du Merlet
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Matériel  : aucun dans les conditions actuelles
  • Condition  : journée magnifique et chaude
  • Participants  : JLB + Lakiki+

Itinéraire

Du parking des granges (vallée des Villards) , entrer dans la combe du Merlet par le beau sentier qui serpente et monte facilement jusqu’aux chalets de la Vieille Route (2005 m).

Prendre plein sud (à main gauche) la combe minérale et sauvage encore agrémentée de névés qui conduit au large Col de Montfossé ou du Villonet (2457 m) au pied des Rochers de Vallorin.

Bifurquer ensuite à droite pour rejoindre à vue, au pied de l’Aup du Pont, les plus raides Brèches de la Passoire (2550 m).

Descendre de l’autre côté pour contourner l’arête rocheuse des Rochers des Patres, pousser jusqu’au magnifique Lac de la Colombière puis remonter au Col de la Colombière (2397 m).

Après de nombreuses montées et descentes sur cette arête rocheuse (pas de passage dangereux mais la prudence est de rigueur), rejoindre le sommet du Pic sud du Merlet (2469 m).

Puis, toujours de la même façon dans cette ambiance un peu aérienne, basculer sur le Col du Merlet (2285 m) et redescendre au parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 21 octobre 2022

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

mag

Pic sud du Merlet ce 31 juillet dans le sens nord - sud : du col du Merlet au col de la Colombière. et je rejoins Thomas dans ses commentaires, par rapport aux cotations de diverses autres rando un peu engagées présentes sur ce site, cet itinéraire mériterait une cotation "difficile". L’arrête sud est plutôt facile et peu engagée, en revanche, sur l’arrête nord, le cheminement le plus sécurisant n’est pas du tout évident à trouver, et on peut facilement se retrouver engagé dans des passages avec des petits pas d’escalade exposés.

JLB

Vous me donnez l’occasion de vous redire que j’ai trouvé sur ce site un échange que je considère comme constructif. Je ne peux que m’en remettre à votre professionnalisme comme accompagnateur de moyenne montagne puisque vous engagez votre responsabilité lorsque vous encadrez une sortie.
En ce qui me concerne la montagne est un loisir que j’essaye de faire partager sur Altitude Rando par mes modestes contributions. Je pense aussi que donner trop de détails peut amener une certaine confusion . La sagesse à prendre en compte est certainement le message d’avertissement du Web Master.
Subjectivité quand tu nous tiens...

thomas

C’est encore moi. Vous parlez d’une position dominante, mais depuis le pic sud ? Oui, la vue est dégagée mais le choix de l’itinéraire pas du tout évident. Votre idée était-il de suivre l’arrête intégralement jusqu’au col ? De descendre dans le petit canyon sous le sommet pour suivre les flancs ouest ? de descendre plus bas dans les pierriers et pentes herbeuses... et contourner l’arrête. Au départ du Pic, la question se pose franchement. En ce qui nous concerne, nous sommes descendus tout droit sous le pic côté Est pour rejoindre la combe du Merlet en traversant des pentes un peu raides mais assez évidentes. Du, coup nous ne sommes pas allés jusqu’au col par les crêtes. J’ai tenté de descendre dans le petit canyon juste sous le pic, mais celui-ci était gavé de pierres assez instables et parfois imposantes. Vu qu’on progressait à deux, on a préféré de ne pas y aller. Cela dit, avec une corde, dans un esprit "montagne", on se serait senti de le faire. Je vous dis cela car j’utilise pas mal votre site, bien riche en idées de randonnées, je suis aussi AMM, mon collègue aussi. Sur ce coup-là, on s’est senti obliger de vous alerter pour voir si nous avions totalement fait fausse route (pas compris le topo) ou s’il fallait vous alerter sur une difficulté que nous avons ressenti. Très franchement, en lisant le topo, j’y serai aller en famille sans trop me poser de question. Une fois sur place, j’étais content d’être sans les enfants. A méditer et peut-être nuancer avec d’autres retours. D’ailleurs, dans le topo vous dites :

"Descendre de l’autre côté pour contourner l’arête rocheuse des Rochers des Patres, pousser jusqu’au magnifique Lac de la Colombière puis remonter au Col de la Colombière (2397 m).

Après de nombreuses montées et descentes sur cette arête rocheuse (pas de passage dangereux mais la prudence est de rigueur), rejoindre le sommet du Pic sud du Merlet (2469 m)."

Selon moi, entre le col de la Colombière et le pic Sud, il n’y a pas de nombreuses montées et descentes. C’est assez court en fait ! Au niveau du pic, ça devient justement aérien...

JLB

Je viens de prendre note de vos deux commentaires et après vérifications je m’aperçois que le curseur représentant le sommet n’a pas été posé au bon endroit. Les coordonnées UTM Lat 0279.332 Long 5023.292 ou Lat 45°19’42.3" Long 006°11’02.6" .
Cela étant dit, j’ai choisi volontairement de ne pas détailler davantage du fait que depuis le sommet, la vue vers le col du Merlet est complètement dégagée, ainsi l’itinéraire de descente devient évident du fait de notre position dominante.
Personnellement lorsque j’utilise un topo hors sentiers du site, je vérifie le tracé indiqué et comme vous, j’ai été amené à rectifier quelques incertitudes, imprécisions et erreurs.
Quant à la cotation, elle reste comme toujours très subjective, des topos renseignés comme moyens m’ont quelquefois paru difficiles et dernièrement, un topo que j’avais classé difficile a été déclassé en difficulté moyenne.
Par contre, j’apprécie l’esprit d’ouverture voire de contradiction de ce site.

thomas

J’ajoute : je viens de vérifier la carte et elle est fausse. Elle n’indique pas le pic sud du Merlet. A corriger

thomas

Bonjour. Nous avons fait cette randonnée et nous avons trouvé la dernière partie entre le pic sud et le col du Merlet assez exposée. Surtout, si on lit le topo, on s’attend à progresser le long de l’arrête. Le départ est assez expo, avec pas mal de pierres qui peuvent tomber facilement. Nous pensons que cet itinéraire de crête, du moins dans sa première partie, nécessite l’usage d’une corde. Maintenant on a peut-être pas compris l’itinéraire et peut-être prévoyez-vous de descendre sous l’arrête et de traverser à flanc dans les pierriers. Pour un itinéraire classé "moyen", cet partie est assez déroutante.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col du Merlet (2286m) par Saint-Alban

Pic Sud du Merlet (2469m)

Pointe de l’Aup du Pont (2713m)