Pic Sud du Merlet (2469m)
- Randonnée
- Belledonne Savoie Saint-Colomban-des-Villards
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 1 jour
Randonnée sur deux jours dans un des secteurs le plus sauvage du massif de Belledonne. Au programme : la visite de beaux lacs et l'ascension d'un beau sommet avec vue sur les grands du secteur : Pic du Frêne, Grand Morétan... – Auteur : David.C
Accès
De la vallée de la Maurienne, prendre la direction du Col du Glandon, puis du Premier Villard. Remonter ensuite la piste du Bois du Nant, jusqu’au Replat. Continuer ensuite jusqu’à l’Echaut (1512m), puis jusqu’aux Granges (1752m). La piste est relativement bonne (moins vers la fin). A noter que le dernier Tronçon est interdit en période hivernale, à partir du 15 novembre.
Précisions sur la difficulté
- Aucune jusqu’au Refuge du Merlet : itinéraire fréquenté.
- Au-delà, c’est moins fréquenté, donc on marche souvent hors sentier, ou alors sur une petite sente avec des cairns.
- La montée, et surtout la descente du col de la Colombière, sont assez raides, avec du pierrier. Attention à la présence de la neige, dans ce cas, les crampons sont indispensables.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : 3433 OT Allevard - Belledonne Nord.
- Hébergement : Refuge du Merlet (1941m), refuge de 10 places non gardé. Pas de couvertures mais de bons matelas. Normalement réserve de bois à proximité. Très peu de vaisselle. Pour l’eau, une fontaine se trouve à proximité.
- Matériel : crampons en cas de neige dure.
- Temps de parcours : faisable sur 1jour comme sur deux jours. 2h pour le refuge (1h15 de montée, 45mn de descente), pour le sommet 2h30 de montée plus 1h15 de descente. Soit environ 6h en tout.
- Dénivelé : environ 1000m.
- Période favorable : juin-octobre.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Des Granges (1752m), remonter la Combe du Merlet, jusqu’au Col du Merlet (2286m, 1h15 de montée), puis redescendre de l’autre coté, jusqu’au Refuge du Merlet (1941m, 45mn de descente) .
Le lendemain, traverser jusqu’aux Lacs Morétan, puis remonter jusqu’au Lac de la Colombière (2197m) d’où l’on gagne le Col de la Colombière (2397m).
Le Pic Sud du Merlet se gravit ensuite par une arête facile en 15mn environ.
Pour le retour descendre le Col de la Colombière, versant Combe du Merlet.
Remarque
Cette randonnée est faisable en une journée mais il est aussi possible de dormir au confortable Refuge du Merlet (1941m). Le lendemain on pourra également profiter des trois jolis lacs : les deux Lacs Morétan et le Lac de la Colombière. C’est donc l’itinéraire décrit dans ce topo.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Bonjour Lapin. Merci pour les informations, si tu veux créer un topo sur ta randonnée ce serait super !
Possible de faire ce joli sommet en partant de Le Cohard au dessus de Glezin. Du parking, rejoindre l’Aup Bernard puis le Chalet du Vay. Monter au col du Vay et descendre jusqu’au lac inférieur du Moretant. Du lac, rejoindre au mieux le refuge du Merlet (environ 6h) ou l’on passe la nuit (rappel : refuge non gardé, pas de couverture donc duvet nécessaire) avec le bruit du torrent. Le lendemain, démarrage vers 7h car la journée va être longue (près de 10h en marchant bien). Rejoindre au mieux (traces périodiques) le Lac de la Colombière puis le Col de la Colombière et enfin le sommet (petit cairn au vrai sommet). Descendre au col puis jusqu’au bas du vallon pour rejoindre la bergerie Périoule. Descendre jusqu’au Plan de l’Ours. Il vous reste 500 m de dénivelé monté sur un bon chemin forestier (plus ou moins démoli par les forestiers) pour rejoindre Le Praillet. Rejoindre l’Aup Bernard d’où on reprend le chemin descendant au parking.
Attention parcours beaucoup plus long.
Merci à Colson David de m’avoir donnée l’idée de faire ce sommet.
Encore du David pur jus ! Excellent !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.