Pic du Rognolet (2659m) par le Col des Paris St Jacques - couloir Nord-ouest
- Randonnée
- Lauzière Savoie La Léchère
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 959m
- Durée :
- 1 jour
Le Pic du Rognolet est apparemment beaucoup fréquenté en hiver. Il est relativement facilement accessible (aux marcheurs avertis) quand il n'y a pas de neige par le couloir Nord-ouest. C'est une course assez courte et ludique ... si on aime marcher dans les blocs ! – Auteur : Mr L
Accès
Depuis Celliers-dessus (Tarentaise/Commune de La Léchère), continuer sur 1km en direction du Col de la Madeleine, prendre la première route à droite après le village (Route de l’Arpettaz/Ref. du logis de Fées), parking dans le 8e épingle.
Précisions sur la difficulté
La difficulté de mon "itinéraire"/topo est basée sur les conditions que j’ai trouvées sur place, qui ne sont certainement pas les meilleures pour réaliser cette balade. C’est à dire un sol gelé et de 5 à 40cm de neige (milieu couloir). Il est possible que cette balade soit bien plus facile sur terrain complètement sec. Les blocs sont parfois instables.
Photos
Les infos essentielles
Carte : IGN TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - Valmorel
Altitude départ : 1700m
Arrivée : 2659m
Dénivelé : 959m
Distance : 8km
Matériel : A priori rien de spécial en conditions sèches. En conditions humides et/ou peu enneigées, un piolet n’est pas superflu, personnellement les crampons ont été nécessaires.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
L’ascension :
L’itinéraire est assez facile, on peut quasiment toujours s’orienter à vue, puisque l’on voit le Pic du Rognolet depuis le parking (Parking des Lièches).
Prendre le chemin au bout du parking (dans l’épingle), et suivre les indications jusqu’au Lac du Branlay à 2032m. Le sentier est bon et bien marqué.
De là il y a deux options, soit passer à gauche du lac et rejoindre les blocs via un goulet (voir l’itinéraire de la Pointe Saint-Jacques de Jicé).
Pour avoir déjà choisi cette option pour atteindre la Pointe St-Jacques, je déconseille, celle-ci, très fastidieuse, c’est vraiment une "mer" de gros blocs, la progression est très longue !
J’ai personnellement choisi de passer par la droite du Lac du Branlay, en direction du Creux de Lachat. On se détourne un peu de l’objectif, mais cela semble être "le bon chemin", car j’ai rapidement trouvé sur des rochers des marquages à la peinture rouge, un "R" pour Rognolet j’imagine, certainement utilisés pour indiquer l’accès à l’arête Nord-Ouest, empruntée par les alpinistes.
Il faut donc se diriger vers le Creux de Lachat, en gardant en point de mire le Col des Paris Saint-Jacques, bien visible au pied du Rognolet. Dès que vous trouverez un passage facile vers la gauche entre les barres rocheuses, cela sera certainement le bon chemin (vers 2290m). C’est ce que j’ai fait, et je suis tombé au fur et à mesure sur les fameux "R" à la peinture indiquant le chemin.
Jusqu’ici les gros blocs ont été évités ! Mais maintenant pour rejoindre le pied du Col des Paris Saint-Jacques, c’est passage obligé. Il faut donc traverser les blocs en direction du col.
Du pieds du col, remonter jusqu’à celui-ci, en tenant plutôt la gauche. La pente est assez raide, si le sol est humide ou légèrement enneigé, on a vite fait de glisser. Dans ce cas un piolet est fort sécurisant. Là encore le passage est marqué du fameux "R".
Arrivé au Col des Paris Saint-Jacques, il faut partir à gauche (ouest), en restant sous l’arête, en direction du couloir et du sommet et de sa croix déjà visibles. Il me semble avoir vu une sente,
Au départ, il faut passer au milieu du couloir (il y a quelques Cairns), et y rester pendant les deux tiers de l’ascension.
Il faut aux deux tiers de l’ascension rejoindre l’arête ouest et ne pas essayer de rejoindre l’arête Nord-est qui se dresse en face.
Une fois sur cette arête, il suffit de remonter les gros blocs jusqu’au sommet !
Bref, tout se fait à vue, il est donc impossible de s’égarer, il faut juste savoir qu’il ne faut pas continuer dans le couloir jusqu’en haut -> Voir tracé de l’itinéraire dans les photos.
La descente :
Encordé, il est possible de suivre l’arête qui va du sommet à l’antécime (d’après d’autres topos) et de redescendre du coté du col de Montartier, je me suis approché, mais n’ai pas tenté le diable seul... donc retour par l’itinéraire inverse de la montée.
Bref, un sommet sympa, pas très très dur je l’imagine par temps sec, et il faut faire attention à certain gros blocs très instables, J’en ai fait partir un assez gros par inadvertance, heureusement, j’étais seul dans ce couloir.
Auteur : Mr L
Avis et commentaires
Bonsoir. Merci de ce topo qui m’a inspiré une grande boucle sauvage le 29 juillet
itinéraire :
Argentine- route de la gorge, piste de Montchabert -
Avant la prise d’eau de Montartier, suivre à droite le panneau indiquant le sentier des chalets et des lacs du même nom.
Après les (jolis) lacs, aucune trace. L’ascension dans les blocs est efficace.
Les névés encore présents peuvent nécessiter du matériel adapté.
Final raide dans un couloir nord. j’ai supposé qu’il débouchait au col François.
Aller retour à la Roche Noire : semble débonnaire mais il faut escalader pour suivre le fil (ce que je n’ai pas fait) et les couloirs herbeux sont très raides et exposés. Bien repérer la montée pour ne pas s’exposer à la descente. Belle ambiance minérale au sommet.
- de Roche Noire au Pic du Rognolet",
De retour au col François, direction nord est, par l’arête du point 2576 que TofTof cote R3 sur bivouak.net/topos/topo-55...)., ou le contourner par l’est vers 2400.
Après le col non nommé, je n’ai pas exploré les arêtes des 2 aiguilles situées au droit du nom " rochers du Pays" sur IGN
échapper à l’arête par les raides gazons est et rejoindre l’itinéraire skieur
rester vigilant dans les couloirs herbeux. c’est raide et ça glisse !
On rejoint l’arête au col Montartier ou au gros cairn. et on la quitte ensuite pour cheminer versant Est jusqu’au Rognolet (2 pitons, puis cairns et vieille peinture rouge. aérien) altituderando.com/Pic-du-....
- "Du Pic du Rognolet à la Pointe Sainte-Jacques"
La descente du Rognolet par l’Ouest est belle, en restant dans les plus gros blocs (cairns) et ne rejoindre le couloir que le plus bas possible (vers 2550) pour ne pas s’exposer aux chutes de pierres.. Nombreux blocs de plusieurs tonnes qui jouent à la balancelle sous les pieds, mais rien n’est parti !
Du col des Paris St Jacques, on peut envisager de descendre vers Jasse Vieille (non exploré), J’ai poursuivi en crête vers la pointe St Jacques, puis les Frettes et les Portes de Montmélian : Toujours aucun panneau ni aucun sentier.
"Portes de Montmélian au point de départ".
Une vague sente, de rares cairns et un peu de lecture du paysage permettent d’approcher du lac de Clartan. Je suis tombé sur une sente piochée récemment et balisée en rose sur laquelle j’ai eu l’impression d’être le premier à passer.
Du lac remonter par le "GR" au collu puis descendre à vue vers une cabane 1878 au dessus d’Arpettaz. (hautes herbes)
Suivre le sentier non fréquenté qui part à plat vers le NW. Au croisement 1766, j’ai pris à droite pour contourner (longuement) le Champet et amorcer la descente soutenue dans les bois des Coves (sentier en rose sur IGN mais très peu fréquenté).
On rejoint la piste vers une (vieille) prise d’eau. Suivre ensuite la branche du bas vers la (nouvelle) centrale hydro et le parking (ou le VTT).
Fin d’une belle aventure pas loin de chez soi.
Ressenti :
j’ai opté pour une approche en VTT sur la piste de Montchabert -
au col François. on débouche au soleil, après 4 heures à l’ombre, avec les pieds dans la rosée du matin. Bien-être !
Pause casse croûte (et séchage des chaussettes) à Roche Noire
La poursuite vers Balme semble possible...
Frettes et Portes de Montmélian : ambiance reposante d’alpage, mais il y a encore du rocher. Rencontre avec des lagopèdes en famille (désolé) et des vautours en escadrons.
NB : Ma petite fille Typhaine est née pendant cette balade. Je lui dédie un beau petit quartz trouvé en chemin et espère pouvoir l’emmener en montagne... plus tard.
Bel automne à tous
Salut !
Oui c’est exactement ça, monter par le Col de Montartier. Le topo est décrit sur le net et sur "bivouak" il est coté R3 alors que le couloir N-O est R4. C’était il y a pas mal de temps ’je dirais 2008 !!) mais si c’est un peu aérien sur le final ça ne m’a pas semblé si compliqué en tout cas pas plus que d’autres sommets de Belledonne par exemple.
Faudrait que je le refasse en boucle comme tu dis pour vraiment juger.
Je ne sais pas si on parle de la même chose.
Mais via le col de Montartier, je crois qu’il est facile d’accéder à une antécime de Rognolet, mais pas au sommet lui-même.
Quand j’ai réalisé ce topo, je n’avais pas connaissance d’un topo sur ce sommet.
Si l’itinéraire est différent, plus facile, et mène bien au sommet, un nouveau topo est sans doute le bienvenue. Et pourquoi pas une boucle.
La dernière sortie ski sur les portes de Montmélian/les Frettes m’a amené à ce beau topo sur le Rognolet (comme quoi une fois qu’on est sur le site, on peut y passer du temps) que je n’avais pas encore vu.
Du coup, je suis un peu surpris des commentaires sur la descente. La montée (et aussi la descente) depuis le col de Montartier n’a rien de bien compliqué. C’est même l’itinéraire classique d’accès (en tout cas celui que j’ai suivi d’après un topo d’un bouquin) et de visu sur les photos et en lisant le texte il m’a l’air autrement moins scabreux et plus simple que ce couloir Nord-Ouest (il y a des cairns pour indiquer la voie) et me semble-t-il des traits bleus.
Par contre à part un topo hiver / raquette s’arrêtant à l’antécime, je n’ai rien vu sur le site. Si on me le confirme je vais voir si j’ai des photos numérique pour le rentrer.
Merci ! Altituderando me rends bien service, Je suis content d’apporter ma pierre à l’édifice. J’essaierai d’en faire d’autres !
Bienvenu pour ce premier topo "pédestre", exigeant semble-t-il, de ce Pic du Rognolet
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !