Accès
De la Léchère, prendre la route du col de la Madeleine (D213). Monter jusqu’à Celliers-Dessus. Quelques centaines de mètres après le village, prendre la route goudronnée montant vers le refuge du Logis des Fées (panneau). Se garer dans le lacet vers 1710m.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3433ET - St François Longchamp
- Longueur de la voie : 250m
- Cotation : AD/4c (indicatif, nombreuses variantes possibles)
- Matériel : 2/3 dégaines, sangles, corde de 50m, friends moyens et gros
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Approche
Du parking, prendre la trace partant dans les prés et rejoignant le sentier issu du refuge du Logis des Fées. Passer au lieu-dit "Le Queigey" puis rejoindre le lac du Branlay (2027m). D’ici, poursuivre à vue dans les éboulis en direction du col des Paris St-Jacques (neige en début de saison, piolet pas inutile). La voie débute au col.
Voie
La voie débute par un gros gendarme (6b) qui est facilement contournable. Suivre l’arête sur le fil, à vue, à travers de gros blocs et gendarmes peu difficiles. De nombreuses variantes plus corsées, toujours bien protégeables avec coinceurs, sont possibles sur les flancs de l’arête. L’engagement est assez réduit, il est possible de s’échapper aisément en face ouest. Le rocher est plutôt de bonne qualité, attention tout de même si plusieurs cordées sont présentes. Un rappel de 25m est obligatoire sur la partie finale de la voie, sangles en place. Du sommet, la vue est absolument splendide sur la chaîne de la Lauzière et la Combe de Savoie. À vous de jouer !
Descente
Descendre en face S par l’itinéraire classique de ski de rando. Rebasculer sur le vallon de montée en passant par le lac du Lay et en coupant au mieux dans les pentes. Rejoindre le sentier d’approche au niveau du lac du Branlay.
Auteur : Barnô
Avis et commentaires
Pourquoi pas Julien 🙂
Il y aurait possibilité de se greffer à la proposition ? 🙂
;)
Quand tu veux pour une sortie commune !
De plus en plus de topos sur l’alpinisme, c’est super ! Ca me donne envie de m’y mettre. Il va falloir que je trouve des grimpeurs aguerris pour m’initier 🙂
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !